Publié le lundi 31 mai 2021

Le rapport annuel 2020
d’Enercoop est disponible !

Notre rapport annuel, récapitulant nos activités pour 2020, est disponible. Redécouvrez avec nous les faits marquants d’Enercoop sur l’année passée. Cette année, très particulière, a été riche en enseignements mais aussi en énergies vives. Elle nous a montré la résilience de notre réseau coopératif et a donné lieu à plusieurs grandes réalisations.

Enercoop s’est fondé sur un constat : celui d’un système économique incompatible avec un futur durable et une société solidaire. Celui de l’urgence à dépasser ce système en accompagnant l’émergence de modèles alternatifs. En 2020, la crise sanitaire et sociale liée à la pandémie de COVID-19 est venue rappeler cette urgence avec force.

La confiance renouvelée en notre projet, matérialisée par le passage du cap symbolique des 100 000 clients et le soutien sans faille de nos près de 55 000 sociétaires, font partie des réalisations les plus significatives de l'année 2020. Nous les remercions pour leur soutien continu, qui s'est notamment manifesté grâce au succès de notre levée de fonds, avec plus 3 644 000 € récoltés dans tout le réseau Enercoop.

2020 : une année pour résister, nous relier, nous re-nous-veler

L’enjeu principal de l’année 2020 pour notre réseau de coopératives était le même que pour toute la France : réussir à garder le lien dans un contexte exceptionnel. Nous avons donc mené plusieurs actions qui ont activement tenté de conserver ce lien, et nous remercions à chacune de nos parties prenantes d’avoir mis du leur pour maintenir cette relation.

Dès les premiers instants de la crise sanitaire, nous avons organisé la continuité de nos services à distance afin de pouvoir continuer à accompagner nos client.e.s, grâce à al formidable mobilisation de nos chargés de clientèle. La qualité de leurs services a d’ailleurs été reconnue par l’association UFC – Que Choisir, qui nous a désigné 1er fournisseur d’électricité dans leur étude satisfaction clients !

Pour pouvoir conserver le lien précieux que nous avons avec nos sociétaires, nous avons lancé le Village Enercoop, une plateforme numérique qui permet d’échanger entre et avec nos sociétaires. Cet espace accueille chaque jour plus de sociétaires, qui ont la possibilité d’échanger avec des salariés mais également d’autres sociétaires du réseau.

2020 a également marqué le lancement de notre nouveau site internet, qui met en avant les visages de celles et ceux qui constituent notre projet et font chaque jour avancer la transition énergétique citoyenne : product.eur.trice.s, client·e·s, salarié·e·s, sociétaires, partenaires.

Notre nouvelle Bwatt à outils, le guide incontournable des économies d’énergie, s’est également refait une beauté, et permet maintenant de faire la chasse aux gaspillages énergétiques pièce par pièce et par thématique.

Et même dans le contexte 2020, nous avons continué d’affirmer nos différences, à travers tous ces nouveaux outils, pour soutenir le développement de la transition énergétique citoyenne.

Téléchargez notre rapport annuel ou consultez le en bas de notre article

Enercoop, bien plus qu’un fournisseur d’électricité

Depuis 2005, Enercoop fournit à ses client.e.s de l’électricité verte, mais elle n’est pas seulement vraiment verte : elle est aussi locale et citoyenne. Au-delà de la simple fourniture d’énergie, notre statut de coopérative nous permet de promouvoir un autre modèle de société : une société plus équitable, plus responsable, plus démocratique.

Fournir une offre d’électricité 100 % verte n’est pas chose aisée dans un contexte où la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français est encore trop peu développée. En rémunérant directement les producteurs avec lesquels Enercoop nous contractualisons (à un prix juste et fixé sur la durée), les client.e.s d’Enercoop permettent d’accompagner la construction de nouveaux sites de productions et de renforcer la viabilité économique des installations existantes. Preuve en est, les nombreux nouveaux producteurs à nous avoir rejoint en OA, le lancement de moyens de production en propre dans notre réseau, le lancement de notre 2nde offre locale Electricité des Mauges, et dernièrement, l’arrivée d’un parc pas comme les autres : le 1er grand parc solaire de France sans soutien public, Bissey-sous-Cruchaud.

Le développement des énergies renouvelables stimule l’émergence de projets de productions ancrés localement, et à l’initiative de collectivités ou de citoyen.ne.s ; notons à ce titre que la moitié des sites de production associés à Enercoop sont à gouvernance citoyenne ou locale. À contre-courant d’un système de production centralisé, nous démontrons qu’il est possible d’opérer la transition énergétique citoyenne en permettant aux territoires et à leurs habitant.e.s de se réapproprier la production d’énergie, et de favoriser un circuit-court de l’énergie.

La transition énergétique citoyenne : une action qui dépasse les limites de notre coopérative

Forte de son statut de coopérative, Enercoop revendique une ambition supérieure à celle d’être un simple fournisseur d’électricité : Enercoop est un mouvement citoyen, engagé pour la transition énergétique. C’est ensemble que notre réseau de coopératives est gouverné, et ce réseau s’inscrit dans un écosystème coopératif plus large, qui fédère de nombreuses structures au niveau national et européen autour d’évènements ou de collaborations professionnelles.

Ainsi en 2020 vous avez pu faire la connaissance des Licoornes, ces coopératives qui montrent que la transformation de l’économie n’est pas l’apanage des start-up. Attendez-vous à en entendre parler à nouveau dans les prochaines semaines ! L’année passée a également été marquée par la montée en puissance des communautés énergétiques, et la multiplication des coopératives d’énergie en Europe.

La transition énergétique progresse, au global, comme en local, avec l’expansion de l’autoconsommation en France. Pus de 100 000 personnes ont choisi de devenir producteur et consommateur de leur électricité, Enercoop, accompagne ses clients qui souhaitent rejoindre le mouvement avec son offre autoconsommation. Fidèle à notre objectif de sobriété énergétique, après avoir permis à nos clients de consulter leur consommation sur leur espace client, nous leur avons proposé un nouvel outil pour optimiser ces consommations : les rapports MonSuiviConso.

Soutenir les efforts citoyens

Nous avons également participé à la Convention citoyenne pour le climat au cours de la session 5 dédiée à la finalisation des propositions des groupes de travail thématiques, et face au revirement du gouvernement (qui avait initialement affirmé que les propositions citoyennes issues de la convention seraient reprises « sans filtre » et transposées au cadre juridique), Enercoop a mené des actions de plaidoyer pendant le débat parlementaire afin de tirer le projet de loi « Climat et résilience » vers le haut… avant d’appeler à nouveau à rejoindre les différentes Marches pour le Climat afin de dénoncer le manque cruel d’ambition de cette loi.

Tous ces engagements, couplés à notre fonctionnement si particulier, nous a valu l’honneur d’être classé parmi le 1 % des entreprises les plus éthiques de France dans le classement de Gen’Ethic, le « yuka des entreprises ».

Pour revenir de manière plus approfondie sur l’année 2020, vous pouvez consulter le rapport d’activité ci-dessous (ou en le téléchargeant).