No logo Festival :
un festival à l'énergie 100 % renouvelable avec Enercoop
C'est l'un des plus grands festivals reggae de France, le No logo festival ! Cet événement totalement indépendant, n'appartient qu'à ses festivaliers, tout comme Enercoop, par sa forme coopérative, n'appartient qu'à ses sociétaires. C'est donc dans une ligne logique que le festival a choisi notre réseau de coopérative pour fournir son événement en énergie 100 % renouvelable, locale et citoyenne. No logo vous donne rendez-vous du 9 au 11 août prochian aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition pleine de surprises !
Pouvez-vous nous présenter votre festival ?
Le No Logo c'est 11 années de reggae, de musiques du monde et de Dub. C'est aussi 11 années d'indépendance et de valeurs fortes.
Outre la volonté de mettre en avant la musique reggae, l’équipe d’organisation du festival avait envie de construire et développer un événement totalement indépendant basé sur l’unique adhésion des festivaliers au projet. Un festival qui ne dépendrait pas de l’attribution de subventions, de publicité, de sponsors ou d'un grand groupe pour pouvoir exister et se développer. Un festival qui ne subirait pas les exigences de grandes multinationales qui viendraient imposer leur communication et leurs logos un peu partout sur le site du festival. Un festival qui n’aurait pas à accorder de privilèges à ses mécènes et à ses financeurs. Bref : un festival 100 % libre et 100 % indépendant n’appartenant qu’à ses festivaliers. Et jusqu’à ce jour, on peut dire que le pari est tenu et le défi relevé pour offrir 3 jours de musique et de fête à plus de 50.000 personnes au coeur du jura.
Quel sera l’esprit de l’édition 2024 ?
Après une dixième édition d’anthologie, c’est grâce au soutien sans faille de ses festivaliers et de son STAFF que le festival s’apprête à ouvrir une nouvelle page, les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans.
Surprises musicales et moments d’exception seront bien sûr au rendez-vous pour gagner une nouvelle fois le pari qui est le nôtre : celui de créer un festival n’appartenant qu’à ses festivaliers où se mêlent musique, théâtre, arts de rue, espace associatif... autour des valeurs de partage, de solidarité et de convivialité qui nous sont chères. Le tout avec un leitmotiv incontournable : se retrouver pour sourire et faire la fête ensemble.
Quel est l’engagement environnemental du festival ?
Parce que ces problématiques doivent aujourd’hui être au cœur de chacune de nos actions, nous poursuivons et enrichissons année après année notre travail de sensibilisation au développement durable en interne et avec notre public afin d’agir, ensemble, pour réduire l’impact écologique du No Logo sur l’environnement qui nous entoure.
Il y a de gros engagements notamment sur les déchets (100 % des sacs de tri sont ouverts pour être retirés), l'utilisation de toilettes sèches, l'utilisation d'une énergie plus verte... sur les mobilités en favorisant au maximum les mode de transports doux pour venir au festival, le covoiturage et les transports en commun. C'est aussi un état d'esprit toute l'année, pendant la préparation du festival nous réfléchissons au réemploi, à la mutualisation des ressources pour créer un événement conscient de son impact sur l'environnement mais cherchant toujours à améliorer la situation.
Pour la deuxième année consécutive, No logo festival a choisi Enercoop pour une fourniture en électricité renouvelable, citoyenne et solidaire, qu’est-ce qui a influencé ce choix ?
Au-delà de nos valeurs communes, l'organisation d'un festival de manière générale induit un impact sur l'environnement. Au No Logo, on fait le maximum pour réduire notre impact à notre échelle en essayant de trouver la balance entre notre volonté de réduction de notre impact et le challenge d'organiser chaque année un événement regroupant de nombreux festivaliers. Enercoop s'est présenté comme une solution durable qui correspondait à nos besoins.
Si vous deviez décrire l’expérience No logo festival en une chanson ?
One Love de Bob Marley, je l'avoue c'est très cliché ! Mais au No Logo on retrouve cette unité, cette lutte pour un monde meilleur que promeut la musique reggae et l'histoire de Bob Marley, cette manière de fédérer l'humain par la musique.
Quelque chose en plus à partager ?
Pour partager l'aventure No Logo avec nous, il reste des places pour les soirées de vendredi et le samedi : au programme, les cartes blanches d'artistes comme Marcus Gas et son hommage à la musique Kanak ou encore le show unique de Flavia Coelho !