Une transition énergétique citoyenne, qu’est ce que ça change ?
La transition, la transition, ça fait rêver … qui n’aimerait pas changer quand son quotidien et l’avenir ne sont pas à la hauteur de nos aspirations ? Mais qu’est ce vraiment au juste que cette transition ?
Le Larousse nous dit : « passage d'un état à un autre, état, degré intermédiaire, passage progressif entre deux états, deux situations ». Bien.
Et la transition énergétique ? Elle recouvre un ensemble de modifications structurelles pour passer de l’utilisation de ressources énergétiques non renouvelables à des ressources renouvelables dans notre production et notre consommation.
Serait ce seulement un sujet technique alors ? Et le citoyen dans tout ça ? La transition énergétique pourrait se faire sans lui. L’État pourrait l’imposer, les grandes entreprises convaincues par leurs actionnaires de la rentabilité des énergies renouvelables et des économies d’énergie pourraient s’en charger...
Non seulement cela semble peu plausible, mais surtout cela ne permettra pas que cette transition se fasse réellement à notre service à nous, les citoyens ! Pourquoi ?
- parce que les citoyens souhaitent développer des projets d’énergie renouvelable sur leurs territoires, et pas se les voir imposer sans concertation par des acteurs économiques extérieurs,
- parce que les bénéfices économiques de ces projets de production doivent revenir aux territoires, les citoyens et collectivités de ce territoire doivent donc faire partie de la gouvernance et des bénéficiaires de ces projets, qui créent des emplois non délocalisables et du lien social,
- parce que la production et la consommation d’énergie relocalisée, en circuit court et aux mains des citoyens est un modèle d’avenir résilient, à rebours d’un modèle nucléarisé, centralisé aux mains des experts et à hauts risques,
- parce que nous avons toutes et tous notre rôle à jouer pour comprendre et réduire nos consommations d’énergie,
- parce que tout le monde doit avoir accès à l’énergie, alors qu’aujourd’hui 7 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique, et que ce chiffre augmente !
A nos yeux la transition énergétique est un sujet éminemment politique et porte, au delà du changement de modèle de production et de consommation de l’énergie la vision d’une autre société.
L’énergie est un bien commun de base, indispensable à notre bien être quotidien et tou.te.s les citoyen.nes doivent pouvoir décider de sa gestion ! C’est cela la transition énergétique citoyenne : la réappropriation par toutes et tous des enjeux et des choix de gestion de l’énergie, de sa production à sa consommation en passant par sa maîtrise, dans un esprit d’intérêt général.
Et c’est pareil dans tous nos domaines ! Alimentation, mobilité, citoyens du monde unissons nous pour choisir le monde dans lequel nous voulons vivre !
Alors, on s’y met ? La transition énergétique s’appuie sur trois piliers (voir le scénario négaWatt) : l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction de la consommation d’énergie par la sobriété, et la consommation et la production d’énergies renouvelables et durables.
Pour agir vous pouvez donc :
=> Consommer de l’électricité vraiment verte :
Avec la coopérative citoyenne Enercoop
=> Consommer moins d’électricité :
Avec les conseils du wiki et de la formation Dr Watt
=> Permettre à d’autres de consommer moins d’électricité et de vivre mieux :
Soutenir la lutte contre la précarité énergétique avec Energie solidaire
=> Produire et participer à produire de l’énergie renouvelable et citoyenne à côté de chez soi :
=> Se déplacer, communiquer, épargner, s’équiper... grâce à des solutions citoyennes !
Avec les Licoornes, les solutions coopératives de consommation responsable