Publié le samedi 25 février 2023

À vous la parole pour
Vos écogestes insolites - Partie 2

robinet écogeste insolite économie énergie inspiration conseils

Début janvier, nous avons commencé l'année 2023 en vous proposant quelques écogestes pour le moins insolites - et nous vous avons demandé les vôtres ! Vous avez été si nombreuses et nombreux à nous répondre que nous publions aujourd'hui un second article avec vos conseils. Merci à vous pour ces inspirations et surtout pour votre engagement !

La marmite norvégienne, la nouvelle star de vos cuisines !

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cet ustensile pas comme les autres : la marmite norvégienne permet le prolongement passif de la cuisson, sans apport d'énergie. Vous pouvez en acheter une, mais le mieux reste encore de la fabriquer soi-même, en bois en tissu, ou un autre isolant maison (une vieille couette, des vieux vêtements) qui permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la marmite. Du moment que c'est isolé, les soupes, patates, pois-chiches, etc. vont cuire tout autant sans mijoter sur la cuisinière !

Optimiser l’utilisation de la lumière naturelle 

Personnellement, faisant partie des heureux qui ont une partie de leur vie exercé à la maison, (mais cette méthode est également applicable en entreprise) je m'adapte à la lumière extérieure pour allumer le moins possible de lampes (et cette habitude est restée à la retraite) : les documents sollicitant une vision claire seront lus et exploités pendant la journée, devant une fenêtre (et dos au soleil on se réchauffe deux fois plus, donc je baisse le chauffage les jours de soleil), et les travaux longs sur écran seront fait après 16h, à la lumière tombante. Devant un écran on n'a pas besoin de beaucoup de lumière ambiante, j'allume juste une petite lampe de bureau non loin mais le reste de la salle est dans la pénombre. Et en hiver (pour respecter la chronobiologie) on est censés dormir un peu plus tôt ce qui nous permet d'éteindre tout un peu plus tôt !

Ne plus oublier d’éteindre la lumière avec des minuteries

Je projette d'installer des minuteries : dans les lieux de circulation, qui restent souvent allumés, sur le radiateur soufflant de la salle de bains (quitte à le relancer, mais s’arrête même en cas d'oubli)

Passer au solide pour ses cosmétiques

Et celui de remplacer les gels douches , shampoings liquides et déodorants par des savons, shampoings et déodorants solides, là encore  dès les 1ères utilisations on se rend compte les économies que l’on fait d’abord  car ils durent plus longtemps et qu’il n’y a plus d’emballage plastique

Profiter de l’eau de cuisson

Je pense que récupérer les eaux de cuisson de pâtes, patates et riz est bénéfique pour mes plantes, qui se portent à merveille ! Attention, il faut bien la laisser refroidir d’abord ou cela produira tout l’effet inverse et tuera vos plantes...

Des œufs à la coque… insolites !

"Je fais cuire mon œuf à la coque dans un mug Isotherme : un ou deux œufs, de l’eau bouillante, 6 à 7 minutes et c’est prêt !"

Vous souhaitez aussi nous partager des écogestes insolites ? C'est par mail ou sur le Village !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop