Offres "marché libre"

Nos offres à Prix fixe, Spot et Ruban nous engagent pour une durée de 1 à 4 ans. L'offre coopérative est conçue pour une durée minimale de 8 ans. Dans la limite des volumes annuels recherchés, Enercoop prend en charge les frais d’équilibrage et de gestion de votre production, et ajoute un bonus aux prix de marché ! Ce bonus dépend de votre type de production (surplus obligation d’achat ou marché libre) et de l’offre que vous choisirez.

Ces offres sont destinées aux centrales qui ne sont plus concernées par les subventions accordées par l’État au titre des mécanismes de l’obligation d’achat et du complément de rémunération.

Leurs particularités

Offre à prix fixe dite “à TOP”

L'offre à TOP est l'offre principale d'Enercoop à destination des producteurs d'hydroélectricité. Elles est basée sur les prix trimestriels du marché à terme, auxquels s’ajoute le bonus Enercoop.

TOP unique - Vous pouvez décider de “toper” et donc fixer la partie marché de votre tarif pour toute la durée de votre contrat.

TOP annuel - Vous pouvez signer pour plusieurs années (et ainsi sanctuariser votre bonus Enercoop), mais ne toper la partie marché de votre tarif que pour un an. Le TOP pour la production d’une année donnée doit intervenir avant le 15 décembre de l’année précédente.

Offre Spot

Cette offre permet au producteur de valoriser sa production à prix variable, basée sur le prix spot horaire. En choisissant cette offre, le producteur décide de porter le risque de variation de prix de marché, baissant ainsi les coûts de gestion d’Enercoop. Enercoop propose donc un bonus tarifaire important sur cette offre.

Offre Ruban

Enercoop propose aux producteurs d'acheter à un prix fixe et très bonifié l'énergie produite par leur centrale, dans la limite de 70 % de la production prévisionnelle

Le reste de leur production est valorisée suivant le prix spot horaire.

De cette façon vous optimisez votre chiffre d'affaires. Enercoop gère au mieux le risque volume de votre installation.

Grâce à cette offre qui propose le partage du risque de variation du marché, les producteurs assurent une base de revenus à leurs installations en cas de sous-production. En cas de surproduction ils valorisent leur électricité suivant le marché.

Offre Coopérative

L'ambition du projet Enercoop est de proposer un modèle économique décorrélé du marché de l'électricité dans le but de protéger consommateurs et producteurs de ses variations, et de rémunérer l'énergie à son juste prix. C'est dans cet esprit que nous proposons à nos producteurs qui renouvellent leur engagement avec Enercoop, l'offre coopérative. Cette offre leur permet de s'affranchir progressivement des prix de marché pour s'orienter vers un tarif qui garantisse dans le long terme un chiffre d’affaire équitable pour l’exploitation de leur installation, calculé en fonction de sa puissance.

L'objectif de cette offre est de conclure un engagement sur la durée entre Enercoop et le producteur. L'offre coopérative est donc proposée pour une durée d’au moins 8 ans.

Offres "soutien public"

Ces offres concernent les installations éligibles aux subventions accordées dans le cadre de l’obligation d’achat et du complément de rémunération.

  • Obligation d’achat

Notre agrément pour la gestion des contrats en obligation d’achat est limité en nombre. Pour l’heure, nous le destinons aux projets collectifs et aux collectivités.
Vous êtes une collectivité, une coopérative ou un collectif de citoyens, et vous bénéficiez d’un contrat d’obligation d’achat ? Vous pouvez désormais vendre votre électricité renouvelable à Enercoop, un acteur coopératif et ancré dans les territoires.
Pour en savoir plus, voir la section sur l’obligation d’achat.

  • Complément de rémunération

Certains nouveaux contrats de soutien public à l’hydroélectricité (dits ”H16”) fonctionnent sur le dispositif du complément de rémunération versé par l’État, auquel vient s'ajouter la vente de la production à un agrégateur.

  • Une offre attractive

Enercoop s'associe à plusieurs agrégateurs reconnus qui viennent apporter leur expertise et leur solidité financière, ainsi qu'à Énergie Partagée, pour proposer une offre d'agrégation groupée la plus attractive possible aux producteurs.


N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Témoignages de notre producteur

Christophe Convert

Producteur hydraulique et sociétaire

Enercoop nous a séduit car c’est une coopérative, elle regroupe dans un même périmètre les consommateurs et les producteurs, une démarche tout à fait originale.

Nous contacter

Contactez la coopérative la plus proche de chez vous !

Enercoop est un réseau de 11 coopératives qui couvrent l'ensemble de l'hexagone.

ENERCOOP

09 70 68 07 65

energie@enercoop.org

ENERCOOP NOUVELLE AQUITAINE

Mikel Hegoburu

09 74 19 26 42

production@aquitaine.enercoop.fr

ENERCOOP NORD-EST

Amélie Trigallez

03 10 93 06 64

a.trigallez@ene.coop

ENERCOOP BRETAGNE

Jean-Baptiste Notta

02 30 96 65 83

contact@bretagne.enercoop.fr

ENERCOOP LANGUEDOC-ROUSSILLON

Benjamin Gérard

09 74 19 26 02

energie@languedoc.enercoop.fr

ENERCOOP MIDI-PYRENEES

Louis Lallemand

05 32 50 04 93

production@midipyrenees.enercoop.fr

ENERCOOP Hauts de France

Pierre Gouëllo

03 62 27 97 56

production@hautsdefrance.enercoop.fr

ENERCOOP NORMANDIE

François Coignanrd

02 32 80 99 85

contact@normandie.enercoop.fr

ENERCOOP PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Jérome Lelong

04 84 25 88 31

production@paca.enercoop.fr

ENERCOOP AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Emilien Boucher

04 56 40 04 25

production@aura.enercoop.fr

ENERCOOP PAYS DE LA LOIRE

Samuel Faure

02 55 59 01 80

production@pdl.enercoop.fr

ENERCOOP NATIONAL TERRITOIRES NON COUVERTS

Gabrielle Ramirez

01 75 44 41 52

energie@enercoop.org