Le mot du président

Quentin Bocquet, président d'Enercoop Hauts-de-France

"Cette fois, ça y est, votre coopérative a investi !

En 2022, nous nous sommes engagés avec un partenaire, Granuloé, dans un beau projet d'économie circulaire de l'énergie : une usine de production de granulés.

Avec ce projet, nous nous engageons dans le "bois-énergie" avec beaucoup d'appétit et d'envie. Il est ici question de produire :

  • localement, à Béthune dans le Pas-de-Calais ;
  • à partir de déchets, avec des palettes qui ne sont plus utilisables ; 
  • pour une consommation locale : des chaudières collectives du territoire et pourquoi pas vos propres chaudières !

Votre capital a permis cet investissement, le premier d'une série en cours.

Nos autres dossiers suivent leur chemin et nécessiteront les mêmes types de décisions dans les prochains mois.

Aussi, vous pouvez participer au projet citoyen et local de réappropriation des énergies que nous portons.

Le contexte nous y appelle et Enercoop vous le propose."

Les projets de la coopérative

Je soutiens
ma coopérative

Nos projets en cours et à venir pour 2023

Développer une nouvelle offre de vente de granulés de bois locaux et recyclés

La coopérative a officialisé l'investissement dans Granuloé lors de l'Assemblée Générale en juin 2022, première étape d'un partenariat durable qui va évoluer avec la commercialisation de granulés locaux issus de palettes recyclées auprès de ses sociétaires en région !

Avancer sur l'essentiel : faciliter le développement de projets d'énergie renouvelable

Nous avons formalisé un partenariat avec le développeur Valorem pour faire émerger des projets éoliens citoyens et ainsi imaginer de nouvelles valorisations de l'énergie qui profitent en premier lieu au territoire. Beaucoup de projets émergent et se structurent, notamment sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille pour lequel nous souhaitons mettre en place un beau projet en autoconsommation collective.

Consolider l'activité bureau d'études

Nous comptons renforcer cette activité avec le lancement d'un recrutement afin d'accompagner toujours plus de professionnels et collectivités de la région et amorcer de nouveaux projets.

Les faits marquants de notre année 2022

Développement du bureau d'études

Cette année a été marquée par le développement et la vente de prestation d’études de faisabilité photovoltaïque et d'accompagnement aux projets de production. Avec plus de 10 structures accompagnées cette année, cette activité bureau d'études participe à la diversification des sources de revenus de la coopérative !

Déploiement des ateliers écogestes

Proposés aux associations, collectivités et professionnels, ces ateliers ludiques sont l'occasion d'aborder le contexte énergétique, la consommation d'électricité de ses équipements du quotidien et les écogestes à adopter. Nous avons tenu 2 ateliers pour la MAÏF et 7 sont prévus ces prochains mois auprès d'autres structures.

Consolidation de l'activité production

Les derniers détails juridiques du projet de centrale photovoltaïque d'autoconsommation de la biocoop de Dury sont enfin réglés. Cela constitue une étape importante pour essaimer notre modèle de tiers-investissement auprès d'autres clients.

Enfin, le projet de centrale photovoltaïque au sol dans le Douaisis co-développé avec la SEM Energies Hauts-de- France avance. Les études de faune et de flore sont terminées tandis que les études d'impacts sont en cours de finalisation. La reconversion de ce terrain pollué constitue une belle opportunité pour développer un projet de production de territoire avec toutes les parties prenantes.

Notre coopérative,
en quelques chiffres

2011

Création de la coopérative régionale

1850

sociétaires en 2022

27

producteurs 100 % renouvelable

6

salariés qui œuvrent au quotidien

3 450

consommateurs sur le territoire

Retour à l'accueil de votre coopérative

Cette offre de parts sociales ne fait pas l’objet d’un prospectus visé par l’Autorité des Marchés Financiers. Souscrire au capital de notre coopérative comporte des risques notamment financiers de perte partielle ou totale des montants investis, comme tout investissement dans une société commerciale. Pour plus d’informations sur les risques, reportez-vous au document d'information synthétique (DIS).