Vos factures soutiennent les acteurs catalans

Souscrivez avec le code ENERCOOP66

Grâce à votre souscription, vous générez 40 euros que nous nous engageons à redistribuer pour soutenir la précarité énergétique en Occitanie et les collectifs de production avec le code ENERCOOP66.

L'électricité du Pays Catalan par Enercoop n'est pas un fournisseur d'électricité mais une manière pour le fournisseur Enercoop de créer une proximité entre les client·es Enercoop et les producteur·ices.

Nous vous proposons de mettre en avant avec nous des installations renouvelables portées par des citoyens et citoyennes de la région des Pyrénées-Orientales. En souscrivant à Enercoop avec le code ENERCOOP66, vous indiquez votre intérêt pour la production citoyenne du Pays Catalan (CatEnR, Conflent Energie et la Ferme d'Escoums).

3 avantages pour votre territoire

Je souscris avec le code ENERCOOP66
Visuel Electrcité Catalane

Production catalane
En toute transparence

Dans les Pyrénées-Orientales se trouvent 22 sites de production Enercoop. Il s'agit de projets qui mêlent collectivités locales, entreprises et collectifs citoyens qui produisent de l'énergie solaire et hydroélectrique.
Découvrez les collectifs citoyens qui font la transition sur votre territoire : CatEnR, Conflent Énergie et La Ferme d'Escoums.

Avec l'électricité du Pays Catalan par Enercoop, je signale mon intérêt pour la production d'énergie sur mon territoire. Découvrez-les tous ici (clic) !

Et parcourez certains sites plus en détail en vous baladant sur ce carrousel !
Des projets qui mobilisent les citoyens, sensibilisent tous les publics et dont vous pouvez suivre la production au jour le jour !

Au total les sites Enercoop du Pays Catalan produisent environ 850 Mwh par an soit la consommation électrique de 280 foyers (hors chauffage).

Ferme d'Escoums

Du photovoltaïque pour soutenir l'élevage de la Ferme d'Escoums

Nyer (66360)

Maureillas-las-Illas

Un foyer à énergie (très) positive pour CatEnR

Maureillas-las-Illas (66480)

Villelongue-dels-Monts

Y'a des brebis et du soleil à CortaliSol

Villelongue-dels-Monts (66740)

Elne

1er projet d'énergie citoyenne dans les Pyrénées-Orientales

Elne (66200)

Taurinya

Prenez une part de Soleil avec Conflent Énergie

Taurinya (66204)

Saint-Laurent-de-Cerdans

ça coule de source avec la micro-centrale de la Forge d'Avall

Saint-Laurent-de-Cerdans (66260)

Latour de Carol

Les appartements communaux de Latour de Carol produisent

Latour de Carol (66760)

Mosset

Le Lundi au soleil (et les autres jours) pour un centre d'accueil

Mosset (66500)

Foire aux questions

1

Quelle particularité de cette offre ?

Avec plus de 340 producteurs en France, le réseau Enercoop favorise la production locale, verte et citoyenne. Cette offre est une offre classique du fournisseur Enercoop. Nous avons choisi de garder le prix de cette offre identique à celui d’Enercoop, le rajout est simplement l'émission de 40 euros supplémentaires pour soutenir des projets solidaires et locaux en mentionnant le code promo : "ENERCOOP66". C’est un prix équilibré qui nous permet de rémunérer durablement nos producteurs et nos salarié·es.

2

Les électrons catalans arrivent chez moi ?

Non. Tous les producteurs d’électricité injectent leur production sur le même réseau de transport et de distribution, jusqu’à ce qu’elle soit acheminée chez vous. Il n'y a donc pas de traçabilité physique de l'énergie. Nous garantissons que nos producteurs injectent sur le réseau électrique autant d’électricité en une année que ce que vous consommez.

3

Y a-t-il un risque de panne ?

Aucun ! Vous êtes raccordé au réseau électrique français et vous gardez le même compteur électrique. C’est simple et sans coupure. Et même quand nos producteurs catalans ne produisent pas, vous êtes toujours alimentés par le courant alternatif Enercoop !

4

Quel engagement ? Les heures pleine/creuses, ça fonctionne ?

C'est sans engagement ! Comme pour toutes nos offres d'électricité, vous êtes libres ! Et pas de panique, nous avons conservé les mêmes conditions tarifaires qu’Enercoop : mêmes offres "base", "heures pleines-heures creuses", etc

5

Puis-je souscrire si je n'habite pas en Catalogne ? Ou si je suis déjà client Enercoop ?

Vous pouvez choisir de soutenir le développement des énergies vertes en Catalogne partout où Enercoop opère. Quelle que soit votre localisation, vos factures permettront de rémunérer ce projet. Cependant, si vous êtes déjà client Enercoop, vous pouvez ne pouvez pas (pour le moment) utiliser le code Enercoop66. Mais quand vous déménagerez : oui ! Contactez-nous !

6

Combien ça coûte ? Comment bénéficier de l'offre ?

Le prix est identique à celui de l’offre standard Enercoop. Comme pour l’offre Enercoop, vous payez un prix juste, qui permet de rémunérer durablement les producteurs. Quand vous rejoignez Enercoop avec le code ENERCOOP66, vous générez 40 euros que nous redistribuons au projet Energie Solidaire Occitanie qui lutte contre la précarité énergétique et aux collectifs de production de votre département.

8

Comment les producteurs vendent leur électricité à Enercoop ?

Beaucoup des contrats de ces producteurs catalans vendent à Enercoop en Obligation d'achat. L’Obligation d’Achat (OA) est un outil réglementaire, un soutien public, d’accélération de la transition énergétique : un producteur qui met en place un petit site de production renouvelable peut bénéficier d’un tarif d’achat fixe, sur une période longue (15 ou 20 ans), et EDF a l’obligation de verser cette rémunération. Depuis quelques années, Enercoop est également un organisme agréé qui peut accueillir des contrats en OA. Pour cela, les sites concernés doivent commencer, à leur mise en service, par vendre à EDF pendant une période déterminée. Nous organisons ensuite le transfert de leur contrat vers Enercoop.

9

Est-ce que je vais recevoir de la communication particulière liée à l'usage de ce code Enercoop66 lors de ma souscription ?

Nous respectons votre préférence en matière de communication. Si vous préférez ne plus recevoir nos communications, promotions et informations marketing liées à la mention ENERCOOP66 lors de votre souscription, veuillez nous en informer en nous le demandant à communication@languedoc.enercoop.fr. Veuillez noter que même si vous choisissez de ne pas recevoir ces communications "spéciales", nous continuerons à vous envoyer des communications "générales" importantes liées à votre contrat d'électricité. Nous apprécions votre confiance et espérons que cette personnalisation renforcera votre satisfaction.

En savoir plus ? Contactez votre interlocuteur local

contactez nous

Isabel Degreef-Moreno

Par téléphone

09 74 19 26 03

Du Lundi au Vendredi

De 09h à 18h

Par mail

isabel.degreef@languedoc.enercoop.fr