COOPÉRER ET REDISTRIBUER LE POUVOIR : PRATIQUES DE LA GOUVERNANCE PARTAGÉE

Découvrir les éléments clés d'une organisation en gouvernance partagée

Publics visés

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Dates à venir

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Infos pratiques

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Objectifs
pédagogiques

Découvrir des éléments clés
d’une organisation en gouvernance partagée

Découvrir des éléments clés d’une organisation en gouvernance partagée

Animer et participer à des réunions efficaces

Animer et participer à des réunions efficaces

Utiliser la gestion par consentement pour prendre une décision

Utiliser la gestion par consentement pour prendre une décision

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à cette formation

Programme
de la formation

Introduction à la gouvernance partagée

- Identifier les caractéristiques de la gouvernance partagée et les mettre en perspective par rapport à un modèle pyramidal
- Se positionner dans sa structure
- Pratiquer la gouvernance partagée au quotidien

Repenser les réunions pour plus d'efficacité

- Identifier quels espaces de réunion sont appropriés à quels sujets
- Organiser des réunions efficaces : découverte de rôles et outils clés

Gestion par consentement

- Consentement versus consensus
- Mise en situation

Modalités pédagogiques
participatives

- Des temps d’apports théoriques,
- Des moments de réflexion individuelle basée sur l’expérience de chacun,
- Des temps travail collaboratif,
- Des mises en pratique d'outils présentés.

Méthodes d'évaluation : Questionnaire d'évaluation

Publics
visés

PRÉ-REQUIS : aucun

Tout
Public

Toute personne appartenant à une organisation souhaitant appréhender le domaine de la responsabilité sociétale.

17 sept.2024

Formation à Toulouse

19 nov. 2024

Formation à Toulouse

10 dec. 2024

En distanciel

Informations
pratiques

  • TARIF : 350 euros HT par personne en inter-entreprises ou devis sur demande pour une formation sur mesure en intra-entreprise (déplacements, repas et hébergement non pris en charge)
  • DURÉE : 7h sur 1 jour en présentiel ou 2 fois 3h30 en visioconférence
  • EFFECTIFS : de 5 à 10 personnes.
  • LIEU : en présentiel à Toulouse ou Montpellier et possibilité de déplacement ou en distanciel en visioconférence
  • INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS : formulaire d’inscription à remplir au plus tard 10 jours avant le début de la formation.
  • Nos coordonnées : 09 72 12 64 03 - formation@languedoc.enercoop.fr
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Présentation
des formatrices

Isabelle CABANTOUS
Animatrice de réunions de l’équipe Midi-Pyrénées, Isabelle participe régulièrement à des groupes de travail en intelligence collective sur le lien entre bénévoles et salariés.

Laure JANDAR
Animatrice de réunions au sein du Réseau Enercoop, Laure organise et mène des animations et des formations autour de la gouvernance partagée et de méthodes d’organisation d’entreprises.
Chargée de commercialisation chez Enercoop Midi-Pyrénées depuis 2016

Isabelle Cabantous

Commerciale
Enercoop Midi-Pyrénées et Bretagne

Laure Jandar

Assistante commerciale et administrative.
Enercoop Midi-Pyrénées

Comment
nous contacter ?

Par téléphone
ou par mail

Tel : 09 72 12 64 03
Email : formation@languedoc.enercoop.fr

MODALITÉS D'ACCÈS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes reconnu·e travailleur·euse handicapé·e, nous vous invitons à le renseigner sur votre fiche d’inscription. La référente handicap entrera en contact avec vous afin d’organiser un entretien individuel. Des aménagements peuvent être d’ordre organisationnel, matériel et pédagogique. A l'issue de la formation, la référente handicap vous invitera à participer à un bilan individualisé.

L'organisme
de formation

Enercoop
Languedoc Roussillon

Adresse : 710 rue Favre de Saint-Castor, 34080 Montpellier. SCIC SA à Capital variable.

RCS : Montpellier | SIRET : 532 532 702 00034 | APE : 7112B / TVA Intracommunautaire : FR 67532532702 | N° de déclaration d'activité formation : 763 409 02 334.

Certification
Qualiopi

Enercoop Languedoc-Roussillon est un organisme de formation certifié Qualiopi. La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d'actions suivantes : Actions de formation. Elles peuvent être prises en charge par votre OPCO.