La vie coopérative
en chiffres

1600 Sociétaires

répartis en 6 collèges

Sur le principe 1 personne = 1 voix, les sociétaires d'Enercoop Normandie font entendre leur vision de la transition énergétique citoyenne sur le territoire Normand. Car la coopérative leur appartient et à personne d'autre.

18 Administrateurs

9 Femmes 9 Hommes

.

7 Groupes locaux

sur toute la Normandie

Maillent le territoire pour permettre aux sociétaires d'organiser leur actions et faire valoir la transition énergétique citoyenne au plus prêt de chez eux.  Nous sommes au service des groupes locaux pour les aider à ce que leurs projets voient le jour.

La Gouvernance
Partagée

En tant que client, vous avez la possibilité de souscrire à une part sociale de la coopérative pour devenir sociétaire.
Le statut de sociétaire vous confère l’opportunité de prendre part aux décisions et orientations stratégiques de la coopérative. Cette action peut être réalisée par la participation aux assemblées générales, aux conseils d'administration ou bien à travers une participation aux cercles de travail thématiques.
Les rencontres organisées chaque année avant l’assemblée générale sont un temps privilégié pour co-construire les décisions, vous pouvez assister à ces réunions sur simple demande préalable.

Vous avez également la possibilité de devenir membre du conseil d’administration.

Vous n’êtes pas encore sociétaire et vous souhaitez le devenir ?

Pour toutes information : contactez nous
Assemblé générale, vote et cartons

La plateforme
le village

Le Village est une plateforme commune à toutes les coopératives du réseau Enercoop, avec un espace spécifique pour chacune d'entre elle, visant à faciliter la participation de tous les sociétaires à la vie et au développement de leurs coopératives.
Vous trouverez sur cette plateforme des informations diverses sur la vie coopérative de votre territoire, les actualités du Réseau Enercoop, des documents pédagogiques de formation, des informations sur votre coopérative ou encore les événements autour de vous.
Cette plateforme a le même fonctionnement qu’un réseau social, ainsi, chacun d’entre nous peut poser des questions, faire des remarques, suggérer des actions ou bien encore partager des informations en rapport avec Enercoop et les énergies renouvelables.

Rejoindre le village
page d'accueil de la plateforme le village

Connaître et faire connaître
la coopérative

Tout au long de l’année, différents évènements sont organisés dans le but de connaître et faire connaître la coopérative. Ainsi, vous avez par exemple la possibilité de représenter Enercoop lors d’un évènement en tenant un stand ou bien de présenter le projet d’Enercoop aux élus de votre commune. Vous pouvez également aller à la rencontre de nos producteurs afin de mieux comprendre comment est produite notre énergie lors de l’Enercoop Solidaire Tour.
La fête des sociétaires, les rencontres inter-groupes locaux, les rencontres coopératives, sont autant de moments privilégiés pour faciliter la rencontre et l’interconnaissance entre sociétaires et favoriser l’appropriation des sujets relatifs à la coopérative.
Nous vous accompagnons pour monter en compétences sur l'électricité, sur les actions menées par la coopérative et sur les particularités de la SCIC, notamment à travers les formations ambassadeurs. Ces formations sont organisées en présentiel une à deux fois par an.

Je contacte la.e chargé.e de vie coopérative
groupes de sociétaires tiennent un fil pour illustrer le lien

Les groupes
locaux

Un groupe local est un collectif de sociétaires bénévoles impliqués dans le projet Enercoop et la transition énergétique sur le plan local. Chaque groupe local permet de réunir des sociétaires proches géographiquement pour leur permettre de mener des réflexions et des actions collectivement.
S'impliquer dans un groupe local sur son territoire, en devenant ambassadeur pour nous aider à faire connaître Enercoop, cela signifie porter nos valeurs et contribuer à créer du lien entre la coopérative et les territoires.
Il existe aujourd’hui 7 groupes locaux en Normandie répartis de la manière suivante : Bernay, Caen/Bayeux, Le Havre, Le Perche Ornais, Nord Pays d’Auge, Pont d’Audemer et Rouen.
Si vous souhaitez rejoindre un groupe local, vous pouvez nous contacter afin que nous vous mettions en contact avec son référent.

Nous contacter
groupes de sociétaires dehors autour d'une table

Le statut SCIC avec ses atouts indéniables
fait la singularité du réseau Enercoop

Contractualisation et réinvestissement de plus de la moitié des bénéfices dans la promotion et le développement des projets d'énergie renouvelable.

Vraiment Vert

Devenir client

La relocalisation de l’énergie au plus près des territoires via un réseau de 10 coopératives régionales favorisant les circuits courts.

Local

Devenir producteur (LIEN ?)

Une personne = 1 voix. Quelles que soient le nombre de parts détenues et le collège d’appartenance, ce principe place l’humain au cœur du projet

Citoyen

Devenir sociétaire