Une nouvelle vie pour des bassins de lagunage

C'est dans la commune déléguée de Soucelles, à Rives-du-Loir-en-Anjou, qu'est né le premier parc photovoltaïque co-développé par Enercoop Pays de la Loire et ses partenaires Soleil du Midi, la SEM Alter Energies et le collectif citoyen Elocit en Maine-et-Loire.

C'est Soleil du Midi qui a identifié le site d'implantation : ce terrain municipal a été utilisé en décharge communale à partir de 1967. Puis, des bassins de lagunage pour l’épuration des eaux usées ont été construits dans les années 1980 et utilisés à cet effet jusqu’à la construction de la nouvelle station d’épuration de La Sigonnière. Ces bassins ont alors été remblayés. Impropre à toute activité agricole, ce type de terrain dégradé se prête particulièrement bien à l’implantation de parcs photovoltaïques de petite taille (moins de 1 MW de puissance).

Ce parc a obtenu le Label Énergie Partagée en raison de son approche exemplaire. Soutenu par l’Ademe, ce label distingue les démarches de développement d’énergie renouvelable particulièrement vertueuses pour les territoires. Il évalue les projets selon 12 critères détaillés répartis sur cinq axes essentiels : intérêt territorial, dynamique locale, finance éthique et citoyenne, gouvernance partagée, et écologie (cf l’infographie des 5 axes du Label Énergie Partagée).

Cette installation fait partie d'une grappe de petits parcs au sol co-développés par Enercoop Pays de la Loire, la SEM Alter Energies et le collectif citoyen Elocit.

Visite du parc solaire de Soucelles

Caractéristiques techniques

• Localisation : lieu-dit la Sigonnière, commune de Rives-du-Loir-en-Anjou, Maine-et-Loire (49)
• Choix du site : anciens bassins de lagunage
Propriétaire du terrain : terrain communal
• Superficie : emprise d’environ 5000 m² clôture comprise
• Ancrage : par micropieux (ne nécessite pas de béton)
• Puissance installée : 299,2 kWc
• Matériel : Panneaux Risen avec Bilan Carbone Certifié, onduleurs de la marque Sungrow
• Démantèlement et recyclage : assuré en fin de vie à plus de 94.7 % par l'éco-organisme Soren
• Production estimée : 300 000 kWh/an, équivalent à la consommation de 300 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
• Surface de panneaux : 1370 m²
• Investissement :
300 000 €
• Période des travaux : hiver 2023
• Mise en production : prévue en juillet 2024

Nos partenaires

Logo d'Enercoop

Le réseau Enercoop

Enercoop achète la production du parc solaire de Louvigné à un prix juste et équitable, sans aucun mécanisme de soutien public et pour une durée de 30 ans, permettant sa viabilité économique.

Logo de Soleil du Midi Développement

Soleil du Midi

Pionnier des énergies citoyennes et des Parcs solaires villageois depuis plus de 15 ans, Soleil du Midi est le développeur du parc solaire de Changé.

Logo Alter Energies

Alter Energies

Alter Energies a pour vocation d’accompagner et d’accélérer la transition énergétique du département. Elle développe des projets d’énergies renouvelables associant acteurs publics et privés, tout en impliquant les citoyens.

Logo Elocit

Collectif Elocit

Le collectif Elocit est né de la volonté de la communauté de communes Anjou Loir et Sarthe de faire émerger un collectif de citoyen⋅nes autour des énergies renouvelables. Suite à la projection d'un ciné-débat en mars 2023, un groupe d'habitant⋅es engage des actions liées à la transition énergétique sur le territoire.

Logo Energies de Loire

Energies de Loire

Entreprise ligérienne spécialisée dans les installations photovoltaïques, Énergies de Loire est le constructeur du parc solaire.

Sociétaires Enercoop Pays de la Loire

Les sociétaires de la coopérative

Le capital social apporté par les sociétaires permet à ce projet d'exister sans faire appel aux mécanismes de soutien public. Leur implication permet de faire de ce projet un projet citoyen à l'image d'Enercoop Pays de la Loire.

Inauguration le 8 juin 2024

Près de 60 personnes (riverains et riveraines, structures partenaires, élu⋅es, sociétaires d'Enercoop Pays de la Loire et membres d'Elocit) se sont retrouvées le samedi 8 juin 2024 pour célébrer cette nouvelle installation d'électricité locale et citoyenne. Les participant⋅es ont bénéficié d'une visite commentée du parc solaire en petits groupe, la production d'électricité photovoltaïque n'a désormais plus de secrets pour eux !

Récit de l'inauguration
Inauguration du parc solaire de Soucelles

Notre démarche

La production du parc solaire de Soucelles est vendue au fournisseur d’électricité renouvelable national Enercoop. Celui-ci l’achète en direct, c’est-à-dire sans passer par le marché de l’énergie, à un tarif équitable permettant l’équilibre économique de l’installation. L'installation, quant à elle, est financée par les sociétaires d’Enercoop Pays de la Loire, les actionnaires d'Energie Partagée et la Société Energie Mayenne. Tout un chacun peut (s’)investir dans le projet s’il le souhaite.

En effet, Enercoop Pays de la Loire est une coopérative dont le but est de rapprocher consommateurs et producteurs d’énergie, dans une logique de circuit-court de l’énergie.

Découvrir nos installations
Le circuit court de l'énergie selon Enercoop