Nos parcs solaires
en quelques chiffres

Chiffres mis à jour en mai 2023

6 parcs solaires

en construction

Nos premières installations produiront de l'électricité verte d'ici janvier 2024 !

1800 kWc

puissance

Cela correspond à la consommation d'environ 600 foyers.

3000 sociétaires

pour 1,6 million d'euros de capital

L'investissement dans ce capital est un véritable témoignage de la confiance de nos sociétaires et garantit la solidité de la coopérative. Cela nous permet de financer et développer de nouveaux moyens de production.

Nos petit parcs solaires au sol

Voici nos parcs solaires en développement avancé en région Pays de la Loire. Tous auront les mêmes caractéristiques : une puissance de 300 kWc pour une production d'environ 300 000 kWh/an, soit la consommation de 250 personnes (hors chauffage) ou de 110 foyers*. Installés pour une durée de vie de 30 ans sur des surfaces entre 0,5 et 1 ha, soit environ la surface d’un terrain de foot. Ils sont situés sur des délaissés de la LGV Paris-Rennes ainsi qu’à proximité d’une station d'épuration. Les parcs solaires sont fait d'environ 650 panneaux qui se recyclent à plus de 95 %.
*Consommation/habitant et ménages : catalogue Ademe 2015 "Climat Air Energie"

insertion paysagère du parc de Changé

Le parc des Bréhaudières à Changé (53) -Produira dès janvier 2024-

Ce parc se situera au nord-ouest de la commune de Changé, Il sera installé sur un délaissé issu des travaux de la ligne LGV Paris-Rennes. Il va produire l’équivalent de la consommation d’un peu plus d’une centaine de foyers. C’est le premier parc installé d’Enercoop Pays de la Loire.

Le parc de La Bonnelière à Louvigné (53) -Produira dès janvier 2024-

Ce parc se situera au nord de la commune de Louvigné, Il sera, comme celui de Changé, installé sur un délaissé issu des travaux de la ligne LGV Paris-Rennes, au nord de la zone d’activité. Il va produire l’équivalent de la consommation d’un peu plus d’une centaine de foyers. C’est le second parc installé d’Enercoop Pays de la Loire.

insertion paysagère du parc de Port-Brillet

Le parc du Pylône à Port-Brillet (53) -Produira dès janvier 2024-

Le parc de Port-Brillet sera installé sur un délaissé communal situé entre une station d’épuration et une déchetterie de la zone d’activité, au sud de la commune. Ce terrain, permettra d'accueillir des panneaux qui produiront environ pour 100 foyers. C’est le troisième parc installé par Enercoop Pays de la Loire.

Le parc de Jarzé Villages (49) -Produira dès janvier 2024-

Ce parc sera situé au nord de la commune de Jarzé. Le site d'implantation était initialement une sablière, qui a été transformée en décharge communale et qui est identifié comme un site pollué. Il va produire l’équivalent de la consommation de 290 habitants.

Parc solaire de Soucelles

Le parc de Soucelles (49) à Rives-du-Loir-en-Anjou -Produira dès janvier 2024-

Cette centrale solaire prendra place sur une ancienne décharge communale située à l’ouest du bourg de Rives-du-Loir-en-Anjou. Elle produira l’équivalent de la consommation de 290 habitants, soit 350 000 kWh/an.

Parc solaire de Villevêque

Le parc de Villevêque (49) à Rives-du-Loir-en-Anjou -Produira dès janvier 2024-

Ce parc sera situé au sud-ouest de Rives-du-Loir-en-Anjou. Il sera installé sur un terrain délaissé suite à l’aménagement d’une route départementale. La consommation d'environ 290 habitants y sera produite par 1 600 m² de panneaux photovoltaïques.

Participer à notre action

photo retrouvailles solaires

Comment participer ?

Vous êtes déjà sociétaire

Ces moyens de production pourront voir le jour grâce à l'investissement des sociétaires dans la coopérative. Il est possible de le renforcer.

Vous n'êtes pas encore sociétaire

Devenir sociétaire de notre coopérative permet de soutenir et renforcer notre action.

Des questions ?

Contactez-nous par mail (societaire@pdl.enercoop.fr)
ou téléphone (02 55 59 01 80).

Menu

Accueil / Qui sommes nous ? / Nos installations /