Comment est né ce projet de production ?

Après de multiples sollicitations de la part de développeurs privés, le Maire de la commune de Prâlon a contacté la coopérative Enercoop pour co-développer avec la Société d’Économie Mixte Locale (SEML) Côte d’Or Énergie, un projet de production innovant, qui associe pleinement les acteurs locaux.

Situé sur le lieu dit de Montoillot, le terrain communal choisi est très peu utilisé depuis plus de cinquante ans et reste inconstructible. Le site de Pralanum se distingue par sa nature de friche à faible potentiel agronomique, selon l'étude sur le potentiel agronomique réalisée par la Chambre d'Agriculture de la Côte d'Or, ce qui a convaincu les porteurs de ce projet de production, de le faire sortir de terre.

Quelles sont les caractéristiques
du projet Pralanum ?

Le projet de production Pralanum est un parc d’une surface d'implantation d'environ 7 hectares qui comptera environ 10 000 panneaux photovoltaïques pour une puissance installée de 4,6 MWc, soit une production estimée de 5 750 MWh/an, l’équivalent de la consommation de 1 200 foyers.

Quels sont les porteurs du projet de production ?

La mairie
de Prâlon

M. le Maire de Prâlon a longtemps été sollicité par des développeurs privés pour mener un projet de production sur sa commune, mais a préféré co-développer un projet innovant qui impliquent les acteurs locaux. La Commune de Prâlon est pleinement associée à la gouvernance et au financement du projet Pralanum.

La coopérative
Enercoop

La coopérative Enercoop est un producteur et fournisseur qui défend un modèle éthique et citoyen de la production d’énergie renouvelable. Dans ce modèle, les collectivités, habitant⋅es et professionnels gardent la main sur leur production et les richesses économiques et sociales qui en découlent.

La SEML Côte d'Or Énergie

Elle appartient majoritairement aux acteurs publics et a pour mission de développer, investir, construire et exploiter tous moyens de production d’énergie décentralisée à partir de sources renouvelables. Les projets de la SEML s’effectuent dans le cadre de la politique énergétique locale en concertation avec les différents acteurs du territoire.

Quels sont les impacts
de ce projet de production ?

Un impact limité
sur la biodiversité

Les phases de chantier et d'exploitation du projet ont envisagé un scénario d'évitement de l'écosystème d’une espèce protégée identifiée et une étude complète de la flore et de la faune est actuellement en cours, pour obtenir une image plus précise des impacts potentiels du projet sur la biodiversité.

Une réduction
des émissions de CO2

Environ 2 700 tonnes de CO2 sont évitées annuellement en comparaison avec une centrale électrique traditionnelle fonctionnant au charbon. Cela contribue significativement à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de l'environnement.

* Source : étude RTE (2019)

Une économie locale
favorisée

Les porteurs du projet envisagent de permettre aux habitant-es de participer au financement du projet et collaborent avec le maximum d’entreprises locales.

Une sensibilisation des habitant-es

Les porteurs du projet organiseront des rencontres locales pour sensibiliser les habitant-es, notamment les enfants, aux avantages des énergies renouvelables, expliquant comment ce projet contribue à un avenir plus durable pour la localité. 

Quelles sont les étapes du projet de production ?

2022

  • Novembre 2022 : lancement du développement, signature de la convention de partenariat et de la promesse de bail.

2023

  • Janvier 2023 : lancement de l’étude d’impact environnementale
  • Avril 2023 : présentation du projet devant les services de l’état

2024

  • Janvier : réunion publique avec les habitants et parties prenantes.
  • Dépôt du permis de construire

2025

  • Obtention du permis de construire
  • Financement, dont le financement citoyen

2026

  • Financement et construction

2027

  • Mise en service de la centrale

Ils parlent du projet
de production Pralanum

Comment nous contacter pour monter un projet de production ?

Vous pouvez contacter votre coopérative locale par mail à l’adresse production.bfc@enercoop.org

Je prends contact