Quels sont les objectifs du projet smartcore ?

L'objectif de ce projet qui s'étale de décembre 2024 à juin 2028 est de concevoir la solution socio-technique SmartCORE afin de faire des communautés énergétiques des acteurs capables de répondre à plusieurs enjeux : l'équilibrage du réseau, la gestion de la congestion, l'autoconsommation collective, le stockage.

Dans ce cadre, Énergies Citoyennes en Pays de Vilaine (EPV), coordinateur du pilote français, va constituer avec Enercoop un large panel de consommateur⋅rices particulier⋅ères et professionnel⋅les volontaires prêt⋅es à décaler manuellement leurs consommations à réception d'un signal, ou à ce que leurs équipements soient pilotés à distance.
L’ENS Rennes, quant à elle, va concevoir l’interface technique, ce que nous appelons un Système de Management de l'Énergie qui permettra d'informer les participant⋅es et de piloter leurs équipements.
De notre côté chez Enercoop, nous contribuerons également à ce développement technique, par exemple en mettant à disposition et en améliorant notre algorithme de prévision enda, et nous étudierons aussi les potentialités et les modèles économiques en nous appuyant sur notre expertise de fournisseur d'électricité.

Logo Interreg

Quels sont les enjeux du projet SMARTCORE ?

logo Enercoop

Pour Enercoop

Enercoop souhaite continuer à approfondir ses réflexions sur la flexibilité (dans la continuité des offres FlexiWatt et de l'Opération Flexibilité). Cette expérimentation permettra de mieux intégrer les enjeux liés dans son modèle économique. Ce projet lui en donne l'occasion et les moyens jusqu'en 2028. Le projet permettra ensuite de déployer une formation à destination des communautés d’énergie, et l’une d’entre elles bénéficiera d’un accompagnement plus spécifique à travers un programme de mentorat qui sera mis en place.

logo RESCOOP

Pour RESCOOP

Pour REScoop.eu, le projet doit permettre de fédérer et donner de la visibilité aux communautés énergétiques (CE) qui élargissent leurs activités de gestion de l'énergie, d'enrichir les outils de formation à destination des CE, et d'identifier les difficultés rencontrées par les CE dans la gestion de l'énergie afin de renforcer son plaidoyer auprès de l'Union Européenne.

drapeau de l'Union Européenne

Pour l'Europe

Le déploiement des renouvelables, énergies variables, a pour conséquence une inadéquation entre production et consommation. Cette inadéquation modifie la dynamique des prix et l'équilibre des marchés, entraine des congestions et présente des risques économiques et écologiques élevés pour le développement de nouveaux sites de production de renouvelables. SmartCORE a pour but de rendre le système énergétique de l'Europe du Nord-Ouest plus résilient et apte à accueillir plus de sources d'énergie renouvelable.

Contexte de création du projet smartcore

Le nom "Smartcore" vient de la contraction de "Smart Community-Owned Renewable Energy Management", ou en français "Gestion intelligente de l'énergie renouvelable par les communautés énergétiques".

A propos des Communautés énergétiques, Energie Partagée dit qu'elles sont "des personnes morales dont l’objectif premier est de fournir des avantages environnementaux, économiques ou sociaux à ses actionnaires ou à ses membres, ou aux territoires locaux où elle exerce ses activités, plutôt que de générer des profits financiers [...]." Le 26 décembre 2023, la publication du décret relatif aux communautés d’énergie a finalisé la définition en droit français en transposition d'une notion introduite en 2019 dans le droit européen."

communauté énergétique

Dans son baromètre des flexibilité 2024, RTE indique "qu'il est désormais question de se concentrer sur la flexibilité du quotidien, de décalage et de modulation de consommation tous les jours de l’année, et pas seulement d’effacement lors des pointes annuelles. C’est en effet l’un des défis à relever pour répondre à l’enjeu d’optimiser l’utilisation de la production d’électricité bas-carbone, dans un contexte de transformation majeure du système électrique européen sous l’effet de la progression de l’éolien et du solaire."

flexibilité

Quant à la CRE, elle fait de la mobilisation de l'ensemble des acteurs au service du développement des flexibilités l'orientation n°3 de ses Orientations stratégiques 2025-2030, et précise notamment que "l'intégration dans le système électrique d’un volume aussi conséquent d’énergies non pilotables constitue un défi à relever. Pour le surmonter, toutes les flexibilités seront mobilisées : stockage, réponse de la demande aux signaux de prix (adaptation des consommations, effacements, autoconsommation), participation des énergies renouvelables aux mécanismes de marché [...]".

suivi de consommation

Quelle organisation autour du projet smartcore ?

logo Interreg

Qui finance le projet smartcore ?

Le programme InterReg Europe du Nord Ouest, outil de coopération territoriale d'appui à une transition juste et innovante sur les territoires de l'Irlande, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Suisse, l'Ouest de l'Allemagne et le Nord de la France.

photo partenaires projet européen smartcore

Qui participe au projet smartcore ?

Le projet réunit 15 partenaires de 5 pays différents (Belgique, France, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas) avec des coopératives, des communautés énergétiques ainsi que des prestataires techniques et académiques dont voici la liste : TUe, ECL, REScoop.eu, EnergieID, Ecopower, Groendus, Epark, MTU, LIST, SDKP, TLY, Endona en plus des partenaires français.

illustration clients et sociétaires

Qui peut prendre part au projet smartcore ?

Le projet va impliquer des consommateur⋅rices volontaires de tous types dans le bassin de Redon. Le projet a aussi pour objectif de sensibiliser, former et accompagner d'autres communautés énergétiques à la solution SmartCORE. Ultérieurement le projet doit permettre à Enercoop d'adapter ses offres et services, notamment pour les personnes associées aux communautés énergétiques et souhaitant participer activement au réseau électrique. Un bout de chemin reste donc à accomplir !

Projets passés

logo ELFE

ELFE

ELFE, le précédent projet d'Énergies Citoyennes en Pays de Vilaine, a permis une première expérimentation sur la faisabilité technique, sur l'impact social et sociétal de la flexibilité parmi les foyers participants, et sur l'impact des flexibilités résidentielles sur l'équilibre énergétique du territoire.

logo REScoopVPP

REScoopVPP

Le projet REScoopVPP dans lequel était engagé Enercoop, qui traitait des mêmes questions et a permis le développement de nos algorithmes de prévision essentiel à notre responsabilité d'équilibre.

Vous avez une question sur le projet smartcore ?