Quels sont les objectifs du projet smartcore ?
L'objectif de ce projet qui s'étale de décembre 2024 à juin 2028 est de concevoir la solution socio-technique SmartCORE afin de faire des communautés énergétiques des acteurs capables de répondre à plusieurs enjeux : l'équilibrage du réseau, la gestion de la congestion, l'autoconsommation collective, le stockage.
Dans ce cadre, Énergies Citoyennes en Pays de Vilaine (EPV), coordinateur du pilote français, va constituer avec Enercoop un large panel de consommateur⋅rices particulier⋅ères et professionnel⋅les volontaires prêt⋅es à décaler manuellement leurs consommations à réception d'un signal, ou à ce que leurs équipements soient pilotés à distance.
L’ENS Rennes, quant à elle, va concevoir l’interface technique, ce que nous appelons un Système de Management de l'Énergie qui permettra d'informer les participant⋅es et de piloter leurs équipements.
De notre côté chez Enercoop, nous contribuerons également à ce développement technique, par exemple en mettant à disposition et en améliorant notre algorithme de prévision enda, et nous étudierons aussi les potentialités et les modèles économiques en nous appuyant sur notre expertise de fournisseur d'électricité.


Quels sont les enjeux du projet SMARTCORE ?
Contexte de création du projet smartcore
Le nom "Smartcore" vient de la contraction de "Smart Community-Owned Renewable Energy Management", ou en français "Gestion intelligente de l'énergie renouvelable par les communautés énergétiques".


Dans son baromètre des flexibilité 2024, RTE indique "qu'il est désormais question de se concentrer sur la flexibilité du quotidien, de décalage et de modulation de consommation tous les jours de l’année, et pas seulement d’effacement lors des pointes annuelles. C’est en effet l’un des défis à relever pour répondre à l’enjeu d’optimiser l’utilisation de la production d’électricité bas-carbone, dans un contexte de transformation majeure du système électrique européen sous l’effet de la progression de l’éolien et du solaire."



