EDITO

Face aux crises : décentraliser, coopérer, expérimenter

"Sur un marché de l'énergie en crise, où la force du lobby nucléaire et le greenwashing dominent, nous vous invitons à faire grandir votre soutien auprès de notre coopérative de proximité, actrice d'une transition énergétique locale, aux mains des citoyens et des collectivités. Forte d'une équipe locale désormais composée de dix personnes, de nouvelles compétences et d'un intérêt grandissant de la part des acteurs du territoire, Enercoop Nouvelle-Aquitaine lance une levée de fonds pour renforcer son capital social afin de développer ses propres capacités de production d'énergie, gagner en résilience et faire vivre sa gouvernance partout sur la région."

Je soutiens
ma coopérative

En Nouvelle-Aquitaine
maintenir le cap de la transition énergétique locale et citoyenne

Développer et investir dans une production

d'énergie renouvelable
en circuit-court

La coopérative poursuit son travail de prospection et de qualification de terrains dégradés pour accueillir ses propres centrales photovoltaïques. Par ailleurs, un co-investissement significatif est en cours de signature avec une commune des Landes pour le développement d'une centrale photovoltaïque au sol. De telles actions concrétisent l'une des ambitions fondatrices d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine, en permettant à tout sociétaire de devenir co-propriétaire d'outils de production gérés et financés collectivement, via sa coopérative.

Repenser et adapter

la vie de la coopérative
avec vous

À l'heure où la SCIC investit le champs de la production locale d'énergie, celle-ci prévoit d'augmenter ses ressources humaines et financières pour une meilleure intégration, mobilisation et accompagnement des sociétaires sur les différents territoires néo-aquitains. Rencontres et événements, lobby citoyen, aide à la recherche de terrains en friche, implication dans un projet de production... : tout sociétaire doit pouvoir se saisir de la coopérative et du collectif pour s'impliquer dans la transition énergétique locale !

Structurer et innover

dans notre activité de
bureau d'études techniques

Le bureau d'études poursuit le développement de ses services énergétiques (autoconsommation, études et audits...) et renforce son accompagnement des collectivités et porteurs de projets citoyens d'énergies renouvelables, en partenariat avec l'association qui les fédère en région, CIRENA.

Retour sur
les faits marquants de notre année 2021

D'Enercoop Aquitaine à Enercoop Nouvelle-Aquitaine

un projet coopératif
qui change d'échelle !

En savoir plus

Des collectivités et acteurs locaux engagés dans

la production d'énergie
et notre gouvernance

En savoir plus

La coopérative Nouvelle-Aquitaine a proposé

De nouvelles offres d'accompagnement techniques

En savoir plus

Notre coopérative
en quelques chiffres

2014

Création de la coopérative régionale

2 740

sociétaires en 2021

35

producteurs 100 % renouvelable

10

salariés qui œuvrent au quotidien

9 500

consommateurs sur le territoire

Retour à l'accueil de votre coopérative

Cette offre de parts sociales ne fait pas l’objet d’un prospectus visé par l’Autorité des Marchés Financiers. Souscrire au capital de notre coopérative comporte des risques notamment financiers de perte partielle ou totale des montants investis, comme tout investissement dans une société commerciale. Pour plus d’informations sur les risques, reportez-vous au document d'information synthétique (DIS).