Un voyage derrière la prise

au plus près des territoires

On vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui font vivre notre coopérative Enercoop en Nouvelle-Aquitaine. Des élu.e.s, habitantes et habitants de la région, membres d’associations et entreprises, artisans, productrices et producteurs d’énergies renouvelables. Toutes et tous ont un point commun : s’engager pour une transition énergétique locale et citoyenne, à contre-courant des choix dominants.

Une web-série produite en coopération avec la vidéaste Lycia Walter.

EPISODE #1
Penser local en Pays d'Aunis

à la Rochelle et Rochefort

Nous nous rendons sur les terres de l'Aunis, ancienne province du XIIIe siècle, dont la capitale n'était autre que la Rochelle. Nous y avons rencontré :

  • Hervé Blanché, président de l’agglomération et maire de Rochefort, sur le site de la centrale de méthanisation de la station de lagunage de Rochefort Océan, collectivité productrice d’électricité pour Enercoop
  • Jean-François Fountaine, maire de la Rochelle, première ville cliente de la région avec plus de 250 points de consommation municipaux alimentés par Enercoop
  • Guy Martin, habitant de la Rochelle et sociétaire de notre coopérative, lors d’une soirée en compagnie du « groupe local Enercoop rochelais », un groupe de sociétaires Enercoop auto-géré, qui s’engage pour le développement des énergies renouvelables citoyennes sur l’agglomération rochelaise.

La dimension citoyenne sur les sujets énergétiques et écologiques est essentielle !

Merci à Hervé Blanchet, Jean-François Fountaine, Guy Martin, Georges Vasseur et les membres du groupe local des ambassadeurs Enercoop Rochelais, Pascale Morelet Christian Durand de l'association Horizons Habitat Jeunes, Eric Lavillette, Géraldine de Oliveira et Charles Revaud de la Mairie de la Rochelle, Sébastien Bouchet, Fabien David, Audrey Tétart et Marie-Ange André de la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan, Lycia Walter et Phil Walter, Jérôme Peyronnet, Charles Lucazeau et Mathilde Plaineau.

Portraits
à contre courant

On vous dit tout sur les engagements des acteurs présents dans l'épisode "Penser local en Pays d'Aunis"

Hervé Blanché, Maire de Rochefort et président de l'agglomération Rochefort Océan devant les infrastructures de la station de lagunage et de la centrale de production d'énergie électrique et gaz issue de la co-génération - crédit photo : Lycia Walter - Enercoop Nouvelle-Aquitaine

L'AGGLOMÉRATION DE ROCHEFORT OCÉAN
PRODUIT DE L’ÉLECTRICITÉ 100% RENOUVELABLE POUR ENERCOOP

Sur le site de la station de lagunage de Rochefort Océan, l'agglomération produit de l’électricité et du gaz à partir de la méthanisation des boues issues de la décantation des eaux usées.

Jean-François Fountaine, Maire de la Rochelle - crédit photo : Lycia Walter - Enercoop Nouvelle-Aquitaine

LA ROCHELLE
PREMIÈRE VILLE CLIENTE D’ENERCOOP EN NOUVELLE-AQUITAINE

Avec plus de 250 points de consommation publics fournis en électricité par Enercoop, la Ville de la Rochelle porte un engagement assumé pour la transition énergétique locale et citoyenne.

Des sociétaires du groupe local Enercoop et salariés à la Rochelle - crédit photo : Lycia Walter - Enercoop Nouvelle-Aquitaine

GUY MARTIN SOCIÉTAIRE EMBLÉMATIQUE DU GROUPE LOCAL ENERCOOP ROCHELAIS

Guy est client et sociétaire d’Enercoop depuis 2007. Il s'investit pour faire rayonner localement la coopérative à travers son investissement auprès d’un groupe local, à la Rochelle.

EPISODE #2
Haute Lande à énergie positive

à Escource, Lesperon et Mezos

Pour ce deuxième épisode, direction les Landes, entre la côte Atlantique et les étendues de pins maritimes. Nous avons eu le plaisir d'être accueillis par :

  • Patrick Sabin, président de la Société d'Economie Mixte du Territoire à Energie POSitive de la Haute Lande, au pied des centrales solaires citoyennes d'Escource, dont la production est vendue à Enercoop
  • Martin Boutel, charpentier et associé de l'entreprise Canopée Construction, dans leur local et atelier de Lesperon, alimentés par Enercoop depuis 2016
  • Anaïs Bouzon, habitante de Mézos, cliente et sociétaire de notre coopérative locale, chez elle à Mezos

Il faut qu'on invente un autre système énergétique !

Merci à Patrick Sabin, Martin Boutel, Florent Brouste, Benjamin Dulong, Luc Chamonard et Frédéric Fourcade de l'entreprise de charpente traditionnelle Canopée Construction ainsi que Jérôme Peyronnet, Mathilde Plaineau, Lycia Walter et Phil Walter.

Portraits
à contre courant

On vous dit tout sur les engagements des acteurs et actrices présent.e.s dans l'épisode "Haute Lande à Energie Positive"

Patrick Sabin, Maire d'Escource et Président de la Société d'Economie Mixte du TEPOS de la Haute Lande, une entreprise publique sociétaire et membre du Conseil d'Administration d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine.

HAUTE LANDE, TERRITOIRE A ENERGIE POSITIVE

Sur le Territoire à Energie POSitive (TEPOS) de la Haute Lande, on a fait sortir de terre des centrales solaires à la gouvernance locale. A Escource, deux de ces centrales solaires citoyennes produisent de l'énergie pour Enercoop.

Quatre associés de l'entreprise de charpente traditionnelle Canopée Construction - crédit photo : Lycia Walter - Enercoop Nouvelle-Aquitaine

CANOPÉE CONSTRUCTION
CHARPENTE TRADI ET ENERGIE RENOUVELABLE

Implantés dans les Landes, les cinq associés de Canopée Construction défendent un mode de travail respectueux de l’environnement, garantissant l’utilisation de matériaux sains et durables. Pour comprendre leur démarche et comment bâti peut rimer avec écologie, nous sommes allés à leur rencontre à Lesperon, où leurs ateliers sont alimentés par Enercoop.

Anaïs Bouzon, sociétaire landaise - Enercoop Nouvelle-Aquitaine

ANAÏS BOUZON, SOCIETAIRE
ENGAGÉE POUR LE VIVANT

Anaïs se présente comme une « citoyenne engagée pour la protection du vivant ». C’est ce qu’elle est en tant que femme, locavore, engagée en milieu associatif, mais aussi en tant que cliente et sociétaire d’Enercoop Nouvelle-Aquitaine.