Le mot du président

Thomas Guérin, Président d’Enercoop Paca

« La réussite d’un projet comme le nôtre, hautement exigeant sur le plan environnemental et social, nécessite des capitaux importants et du temps long. Fin 2020, lors de notre précédente levée de fonds, près de 150 personnes ont souscrit pour environ 125 000 € de capital et nous les en remercions chaleureusement. L’engagement de nos sociétaires, qu’il s’agisse d’un soutien financier, d’un coup de main sur le terrain, de la participation à nos webinaires ou d'un vote en Assemblée Générale, est précieux, et c’est ce qui fait la grande force de notre projet.

L’objectif de cette nouvelle levée de fonds est de soutenir le développement de la coopérative, notamment en matière de production. En effet, Enercoop Paca se fixe pour ambition de lancer 1 à 3 nouvelles installations photovoltaïques par an. Pour cela, la coopérative doit disposer de ressources importantes car il est nécessaire d'investir dans la recherche de sites et le développement de projets pendant plusieurs années avant de pouvoir bénéficier des premières retombées économiques.

Plus globalement, le capital social récolté nous permet de continuer à construire patiemment un modèle unique, malgré un marché de l’électricité complexe et des politiques publiques confuses. Votre soutien est primordial pour nous aider à rester fidèle à l’ADN d’un projet que nous avons souhaité, dès le départ, atypique, porteur de sens et de valeurs, en un mot : différent. »

Je soutiens
ma coopérative

Enercoop Paca maintient le cap vers la transition énergétique locale et citoyenne

Enercoop, bien plus qu'un fournisseur d'électricité

En 2013, Enercoop Paca a démarré avec, pour activité principale, la commercialisation de l’offre « historique » d’Enercoop. Mais si la fourniture occupe une place importante dans notre activité, le projet d'Enercoop n’a jamais été d’être un simple revendeur d’électricité verte. L’ambition de notre réseau de coopératives, c’est bien d’accélérer la transition énergétique en favorisant la participation citoyenne. C’est pourquoi, au fil des années, Enercoop Paca a élargi sa palette de services pour se positionner comme un acteur complet de la transition énergétique.

Développer la production d'énergie verte sur le territoire

L’activité de production a été lancée en 2015 et ce travail a porté ses fruits. De nombreux collectifs citoyens ont déjà réalisé leurs premières installations, avec le soutien de notre coopérative. En 2018, Enercoop Paca s’est lancé dans des projets de plus grande envergure avec deux parcs au sol photovoltaïques dans les Alpes de Haute-Provence. En 2021, nous avons renforcé notre activité de bureau d’études pour accompagner les entreprises et collectivités dans la production d’énergie verte et une offre d’autoconsommation pour les particuliers a été élaborée pour nos sociétaires.

Favoriser l'implication citoyenne dans la transition énergétique

En parallèle de nos activités de fourniture et production, nous avons multiplié les efforts ces dernières années pour informer et former nos sociétaires et leur donner les clés pour devenir eux-mêmes acteurs de la transition énergétique. Car la réappropriation, par les citoyens, des questions d'énergie, est au cœur du projet Enercoop. Dans cette optique, nous organisons régulièrement des rencontres, des formations et des temps conviviaux, pour permettre à nos sociétaires de s’impliquer véritablement dans notre projet coopératif.

Notre coopérative,
en quelques chiffres

2013

Création de la coopérative régionale

3500

sociétaires en 2021

28

producteurs 100 % renouvelable

11

salariés qui œuvrent au quotidien

7500

consommateurs sur le territoire

Retour à l'accueil de votre coopérative

Cette offre de parts sociales ne fait pas l’objet d’un prospectus visé par l’Autorité des Marchés Financiers. Souscrire au capital de notre coopérative comporte des risques notamment financiers de perte partielle ou totale des montants investis, comme tout investissement dans une société commerciale. Pour plus d’informations sur les risques, reportez-vous au document d'information synthétique (DIS).