Enercoop Nationale

Publié le mardi 9 novembre 2021

Se préparer le matin sans gaspiller l'énergie :
Commencer la journée du bon pied

Le matin est souvent un moment difficile, surtout avec le retour des températures fraîches, et nous sommes tentés de mettre les radiateurs à fond et d'allumer toutes les lumières pour faciliter la sortie du lit. Pour vous aider à avoir un saut du lit qui ne demande trop d'énergie, ni à vous ni à votre facture, voici quelques conseils pour bien démarrer la journée.

Chez Enercoop, nous rencontrons les mêmes moments difficiles que vous pour commencer la journée. Voici donc un recueil de bons réflexes extraits de la Bwatt à outils pour nous assister, tous et toutes.

Sortir de sous la couette sans exploser sa facture

Qui n'a jamais tenté de sortir un pied de sous sa couette et n'a pas réussi à allé plus loin ? Nous en connaissons chez Enercoop ! En moyenne, nous passons 1/3 de notre vie dans notre chambre, et depuis les confinements, cette proportion a plutôt augmenté. Et dans notre Bwatt à outils, la chambre n'est pas encore répertoriée (un manquement grave !). Alors quels sont les écogestes à connaître pour ne pas gaspiller d'énergie dans ce temple du sommeil ?

- Bien aérer pour une bonne qualité de l'air. Même si cela semble contre-intuitif, surtout en hiver, il faut renouveler l'air intérieur de vos pièces. Si votre radiateur est près de la fenêtre, pensez à l'éteindre le temps de l'aération. Vous économiserez des calories (ou chaleur) et des euros .

- Ne surchauffez pas votre chambre. Pas besoin d'une chambre à 25°C pour être à l'aise. Tout est une question de confort thermique, à vous de trouver la température qui vous convient le plus. En général, les recommandations sont de chauffer entre 16°C (la nuit) et 19° C (le jour).

- Maximisez et entretenez vos radiateurs. En installant des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs, en les dépoussiérant régulièrement et en les purgeant pour éviter d'avoir de l'air dedans, vous optimiserez leur fonctionnement et leur consommation (et vous ferez ainsi des économies).

- Dans la mesure du possible, programmez votre chauffage. Pour ne pas avoir à le faire manuellement au quotidien, vous pouvez avoir des programmateurs ou des thermostats qui vous aident à chauffer moins la nuit et plus le jour. Ainsi, avec un tel système (pas forcément high-tech en plus), vous aurez moins de difficulté à sortir un pied puis l'autre de votre lit.

- Équipez votre chambre pour ne pas avoir froid : rideaux, volets, bonne couette, tapis en descente de lit, pull, chausson, grosses chaussettes, plaid, etc. Autant d'outils faciles à obtenir qui améliorent votre confort thermique, en limitant votre contact avec des surfaces froides.

- Agissez sur vos luminaires : les luminaires ne sont pas le premier post de dépenses énergétiques, mais il vous est possible de faire des économies à ce niveau. Réduisez le nombre de lampes, ayez le réflexe des ampoules basse consommation et pensez à éteindre la lumière si vous n'êtes pas dans la pièce (mais nous savons que vous êtes déjà calés sur ce sujet !). Retrouvez tous nos conseils sur les luminaires pour aller plus loin.

- Pour les petits appareils électriques, débranchez les chargeurs qui peuvent consommer de l'électricité inutilement, grâce à des multiprises avec interrupteur.

- Les petits investissements : un petit thermomètre qui vous permettra de connaître la température exacte de votre chambre et ainsi de régler votre chauffage, des prises multiples avec interrupteurs, et un wattmètre pour bien comprendre la consommation de chacun de vos appareils.

- Passez au niveau supérieur : rénovez votre habitation pour réduire drastiquement vos consommations énergétiques. Tous nos outils sur la rénovation.

Passer par la salle de bain sans affoler le compteur

Vous passez plus ou moins de temps dans votre salle de bain à titre personnel, mais cela reste l'une des pièces où l'on passe le moins de temps dans sa journée. À elle seule, elle représente cependant le deuxième plus gros poste de consommation d’énergie dans un logement, après le chauffage, avec 12 % d’usage énergétique ! Si on fait la liste (non-exhaustive) des objets que l'on trouve généralement dans la salle de bain, on y retrouve le ballon d'eau chaude, un radiateur,des petits appareils comme le sèche-cheveux, des luminaires, une ventilation, etc. La consommation d’énergie est quasi-essentiellement due à la production d'eau chaude sanitaire (ECS) qui mérite donc d'être observée de près. Alors que faire pour diminuer cette conso ?

Alors certes, nous y allons à des moments stratégiques : en se levant et avant de se coucher. Alors voici comment faire pour y penser le moins possible.

- Le ballon d'eau chaude / chauffe-eau : vous pouvez régler la température (ou la faire régler par un professionnel) à 60°C pour un ballon et 50-55°C pour un chauffe-eau. Pensez également à le faire détartrer, environ tous les 3 ans. Vous pouvez aussi améliorer l’isolation du ballon pour amoindrir les déperditions de chaleur. Et pensez à éteindre votre chauffe-eau ou ballon en cas d'absence prolongée (plus de 4 jours). Apprenez en plus sur notre page dédiée sur la bwatt à outils.

- Au niveau de la consommation d'eau chaude sanitaire, pensez à installer des mousseurs pour réduire le débit, et assurez-vous, si possible, que le ballon est le plus proche possible de vos points de consommation pour ne pas gaspiller d'eau. Vous connaissez bien sûr les réflexes les plus populaires préférez les douches aux bains, laissez le robinet sur l'eau froide en priorité et ne laissez pas couler l'eau sans raison. Découvrez plus d'infos sur la page dédiée de notre bwatt à outils.

- Pour les luminaires, les conseils sont les mêmes que pour la chambre, avec un conseil supplémentaire : choisissez bien l'emplacement de ces derniers pour optimiser l'éclairage là où vous en avez besoin (autour du miroir par exemple).

- Au niveau du radiateur, pensez à le baisser ou le fermer quand vous n'êtes pas dans la pièce, et notre conseil serait d'ouvrir le radiateur 30 min avant votre douche, et de viser une température de 22°C. Là encore, si vous pouvez programmer votre chauffage, votre salle debain sera accueillante dès le réveil.

- Si votre machine à laver est dans votre salle de bain, retrouvez nos conseils à ce sujet sur cette page de la bwatt à outils.

- Pour les petits appareils électriques, pensez à les brancher (loin du lavabo) sur une prise multiple à interrupteur pour vous assurer qu'aucun ne consomme sans que vous le sachiez.

- Pour votre ventilation, pensez à en prendre soin. L'ADEME a édité un guide très pratique à ce sujet.

Partir de chez soi l'esprit et le portefeuille tranquilles

Train à prendre, café avec un collègue, ou juste ponctualité, on est toujours pressés par le temps le matin. Voici une petite checklist pour être sûr que lorsque vous quittez votre domicile, vous n'oubliez rien et ne dépensez pas inutilement de l'énergie.

- éteignez toutes les lumières, les appareils en veille et votre box internet

- éteignez les prises multiples

- baissez le thermostat de votre logement pour ne pas chauffer des espaces vides

Si vous restez en télétravail ou que vous souhaitez poursuivre l'effort au bureau, retrouvez notre article sur le sujet.

Retrouvez également tous nos conseils sur la Bwatt à outils !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop