DES NOUVELLES DE VOTRE COOPÉRATIVE

Enercoop Pays de la Loire

Le mot de la Présidente

Jeanne-Marie Laurendeau, Présidente d'Enercoop Pays de la Loire

"A l'heure où le mot sobriété est dans toutes les bouches, l'accoler au mot développement dans cet éditorial pourrait apparaître comme une provocation. Pourtant chez Enercoop Pays de la Loire, les deux notions sont au coeur de notre réacteur : consommer moins, et produire plus. Consommer moins individuellement, au meilleur moment collectivement, en donnant à tout.e.s les informations pour agir. Produire plus d'énergie renouvelable bien sûr, et plus ancrée dans nos territoires. Qu'il s'agisse de parcs photovoltaïques comme éoliens, vous le découvrirez sur cette page, les projets sont nombreux dans notre région. (Re)prendre une ou plusieurs parts dans notre coopérative, c'est plus que jamais participer à les concrétiser !"

Les projets de la coopérative
Portrait Jeanne-Marie Laurendeau

Les faits marquants de notre année 2022

Les autorisations de construction obtenues pour 7 premières centrales solaires

Enercoop Pays de la Loire est résolument engagée sur la voie de la production d'énergie renouvelable. D'ici la fin 2023, la coopérative sera co-propriétaire d'au moins 7 centrales photovoltaïques (4 en Mayenne et 3 dans le Maine et Loire) dont la production sera intégralement revendue au fournisseur Enercoop, et ce n'est que le début !

Le Maine-et-Loire
au cœur de l'approvisionnement d'Enercoop

Le département du Maine-et-Loire continue d'occuper une place de choix dans l'approvisionnement d'Enercoop à l'échelle nationale. Les trois parcs éoliens de La Grande Levée (Vezins), des Grands Fresnes (Beaupréau-en-Mauges) et de l'Hyrôme (Chemillé-en-Anjou), ainsi que les centrales photovoltaïques de la Petite Vicomté (Les Ponts-de-Cé), de Bourgneuf-en-Mauges et de Tiercé assurent une production supérieure à 100 GWh/an, à mettre en regard des près de 600 GWh consommés par les clients Enercoop. Cette très forte dynamique locale permet à la région Pays de la Loire d'être "exportatrice nette" d'électricité renouvelable à l'échelle du réseau Enercoop.

En savoir plus

Autoconsommation collective le circuit ultra court de l'énergie

Notre coopérative - au sein d'un groupement - porte un projet d'autoconsommation collective d'ampleur inédite à l'échelle nationale ! D'ici 2030, ce ne sont pas moins de 10 000m2 de panneaux qui couvriront l'ensemble des programmes immobiliers du nouveau quartier République sur l'Ile de Nantes. D'une puissance de 2 MWc, ils permettront de couvrir 15 à 20% des besoins en électricité du quartier et la quasi intégralité de la production sera autoconsommée grâce à la diversité des usages : étudiants, habitants, professionnels, etc.

En savoir plus

Nos projets en cours et à venir pour 2023

Faire sortir de terre nos premières centrales photovoltaïques

Pour poser les premiers panneaux rapidement, la première "grappe" de centrales va être financée en fonds propres par la coopérative. Elle a toutefois besoin de lever des fonds importants pour faire naître de nouveaux projets.

Poursuivre la dynamique de développement en Mayenne

En concrétisant rapidement une deuxième "grappe" de centrales solaires dans le département.

Engager de nouveaux partenariat dans le Maine-et-Loire et en Vendée

Pour soutenir les collectifs citoyens locaux et faire émerger de nouveaux moyens de production répartis sur le territoire régional.

Notre coopérative,
en quelques chiffres

2018

Naissance de la coopérative

2 870

sociétaires qui font la force de la coopérative

31

producteurs 100 % renouvelable

7

salarié⋅es qui œuvrent au quotidien

8 600

consommateurs sur le territoire

Retour à l'accueil de votre coopérative

Cette offre de parts sociales ne fait pas l’objet d’un prospectus visé par l’Autorité des Marchés Financiers. Souscrire au capital de notre coopérative comporte des risques notamment financiers de perte partielle ou totale des montants investis, comme tout investissement dans une société commerciale. Pour plus d’informations sur les risques, reportez-vous au document d'information synthétique (DIS).