Un projet qui redonne vie à une ancienne ferme

  • Naissance du projet

Ce projet est né d’un partenariat entre Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes et la SCEA du Domaine des Pays, qui souhaite remettre les prairies de La Croix en pâturage et accompagner sa transition agroécologique.

Le parc agrisolaire sera financé grâce à de l’investissement citoyen et adoptera une gouvernance partagée avec les acteurs du territoire, pour un projet à l’image des acteurs locaux et avec des retombées locales maximisées. 

  • Histoire de la ferme

La ferme de La Croix à Chanoz-Châtenay était en système bovin dans les années 50, puis s’est modernisée petit-à-petit avec la production de porcs, de volailles et de veaux de lait. A partir des années 90, elle s’est spécialisée en lait. Et depuis les années 2000, le site a été exploitée en productions céréalières, puis en prairies fauchées à compter de 2019.

Franck Charvet, exploitant agricole de la SCEA du Domaine des Pays, souhaite redonner vie à son ancienne ferme de Chanoz-Châtenay, dans l’objectif d‘en faire une unité autonome par rapport à son site principal à Châtillon-sur-Chalaronne. Enercoop AURA s’est associée à son projet avec une proposition de co-activité de production d’énergie renouvelable au-dessus de prairies de pâturage et de fourrage.

  • Contexte du projet

Le lieu-dit La Croix est au nord du bourg de Chanoz-Châtenay, dans une zone relativement dégagée et peu boisée. Les terrains sont entourés de parcelles cultivées (prairies et grandes cultures) et desservis par des routes communales.

Description globale du projet (mars 2025)

Sur le volet agricole, la ferme dispose de 20 ha sur la commune de Chanoz-Châtenay, ce qui correspond à un cheptel de 20 UGB pour des animaux engraissés à l’herbe.

En ce qui concerne la production solaire, l’emprise du projet est toujours à l’étude et devrait correspondre à une quinzaine d’ha. L’électricité sera générée par des panneaux photovoltaïques installés sur des structures fixées au sol. Leur hauteur et leur espacement seront adaptés au passage des animaux et des engins agricoles.

La production annuelle de 8 à 10 GWh d’électricité permettra de couvrir l’équivalent de la consommation annuelle de 2000 à 2500 foyers.

Caractéristiques techniques

> Localisation : Lieu-dit La Croix, 01400 Chanoz-Châtenay

> Choix du site : le site de Chanoz-Châtenay a été retenu pour ses caractéristiques topographiques mais également dans le but de l’autonomiser au maximum du point de vue agricole, afin d’éviter les transports (animaux, alimentation etc).

> Propriétaire : privé

> Superficie : 14 à 18 ha

> Surface de l'installation : 30 à 35 000 m² de panneaux

> Puissance installée : 6 à 8 MWc

> Production estimée : 8 à 10 GWh/an

> Matériel : structures fixes en monopieux ou pieux rapprochés, modules photovoltaïques silicium

> Ancrages : réversibles

> Intégration paysagère : à l’étude

> Démantèlement et recyclage : modules photovoltaïques recyclés à 94 % en fin de vie par l’éco-organisme SOREN,

> Investissement : 6 à 8 M €, porté par une société dédiée filiale d’Enercoop AURA et d’Enercoop Production, grâce à leur capital social

> Mise en service prévisionnelle : 2028

Porteurs du projet : Locaux et citoyens

Enercoop AURA

Co-porteur du projet

Coopérative qui milite pour une transition énergétique qui profite au territoire : développer et accompagner des projets de production d'énergies renouvelables, proposer des services énergétiques de réduction des consommations, commercialiser l'offre d'électricité d'Enercoop, et être en lien direct avec les producteurs locaux.

Enercoop Production

Co-porteur du projet

Filiale du fournisseur d'électricité Enercoop

SCEA Domaine des Pays

Co-porteur du projet

La SCEA du Domaines de Pays, créée en 2017 et installée à Chatillon-sur-Chalaronne, a pour objet la polyculture élevage.

Une question ?

Sticker collé sur une vitrine "chez nous l'électricité est verte, locale et citoyenne"

Nous pouvons échanger soit

Par téléphone

 09 74 19 26 92

En physique

Lors des rendez-vous programmés, les informations ci-dessus.