Au coeur de l'instance décisionnelle
Chez Enercoop, notre modèle coopératif, c’est bien plus qu’un choix : c’est notre force, ce qui nous distingue dans un secteur de l’énergie souvent dominé par les logiques de profit.
Vous souhaitez découvrir ce modèle si particulier et contribuer à son pilotage ? Rejoignez notre Conseil d’administration (CA) ! Les membres du CA représentent les sociétaires de leur collège : consommateurs, producteurs, salariés, collectivités, partenaires et porteurs. Pendant leur mandat, non seulement ils participent aux réflexions et à la prise de décisions stratégiques de la coopérative, mais acquièrent également des connaissances sur la production, la fourniture et la distribution d’électricité et expérimentent des outils de gouvernance partagée.
Ce rôle vous attire ? On a une place pour vous au Conseil d’administration.

Les missions des membres du CA consistent à :
☑️ contrôler la gestion de la direction
☑️ suivre et évaluer les projets
☑️ enrichir les réflexions autour des problématiques de la coopérative
☑️ déterminer les orientations de la société conformément à son intérêt social
☑️ monter collectivement en compétences

Pourquoi rejoindre le CA ?
Le conseil d'administration n'est pas un conseil d'expert.es. Ce qu’on cherche avant tout, ce sont des personnes motivées, curieuses et prêtes à s’investir dans l’aventure coopérative.
Que vous ayez déjà des compétences ou simplement l’envie d’apprendre et de participer, vous êtes peut-être l'une ou l'un des futurs membres de notre Conseil d'Administration. Venez avec votre énergie, on s’occupe du reste !
Quel est mon statut ?
Vous êtes élu·e administrateur·ice pour quatre ans à l'Assemblée générale, et renouvelables par moitié tous les deux ans.
Les membres sont bénévoles mais ils et elles peuvent cependant recevoir une indemnisation en cas de missions exigeantes en nombre de jours. Les frais de déplacement engagés dans le cadre de ces missions sont également pris en charge par la coopérative.
Combien de temps ça prend ?
Les membres du Conseil d’Administration se réunissent une fois par mois environ, la plupart du temps en distanciel mais aussi 3 ou 4 fois en présentiel sur l'année, afin de discuter de sujets établis dans un ordre du jour par la Présidence.