Nos missions

COMMERCIALISER L’OFFRE D’ÉLECTRICITÉ 100 % RENOUVELABLE D’ENERCOOP

auprès des particuliers, professionnels et collectivités locales de la région

en savoir plus

CRÉER ET MAINTENIR DES LIENS ÉTROITS AVEC LES PRODUCTEURS EN RÉGION

pour couvrir à 100 % la consommation électrique des clients d'Enercoop par de l'énergie éolienne, solaire, hydroélectrique et biomasse

en savoir plus

DÉVELOPPER ET ACCOMPAGNER DE NOUVEAUX PROJETS DE PRODUCTION ÉNERGIES RENOUVELABLES

en coopération avec nos sociétaires, les collectivités locales et les entreprises des Hauts-de-France

en savoir plus

PROPOSER DES SERVICES DE RÉDUCTION DES CONSOMMATIONS

auprès des professionnels et collectivités pour devenir acteur de la Transition Énergétique

en savoir plus

Les visages d'Enercoop Hauts-de-France

Johan

Coordination régionale & Responsable commercial

Je vous accompagne à changer le monde

Arrivé en mars 2012, Johan est aujourd’hui en charge de la coordination de la coopérative Enercoop Hauts-de-France. Son rôle ? Faire connaître le fournisseur d'électricité Enercoop en région, développer la clientèle auprès des professionnels et collectivités et assurer un bon fonctionnement des différents services commercialisés par la coopérative.

Kelly

Administatif & Relation Sociétaires

A l'écoute de vos demandes

Forte de plusieurs expériences dans le milieu de l’insertion sociale et la prévention de la précarité énergétique, Kelly consacre la majorité de son temps à la gestion des sociétaires ainsi qu'aux missions administratives. Kelly est la troisième salariée à rejoindre l'équipe en 2014.

Pierre

Responsable énergie

Produire ensemble de l'énergie renouvelable

Ingénieur, Pierre a rejoint l'équipe en 2016 après des expériences professionnelles dans le transport, le développement de projets photovoltaïques, l'ESS et l'animation territoriale. Chargé d'assurer le lien avec les producteurs de la coopérative, il développe et accompagne également plusieurs projets de production.

Clément

Commercial

Je vous aide à faire votre transition

En charge du volet commercial à destination des particuliers, Clément a intégré l'équipe en 2017. Ses études en éco-gestion de l’environnement et du développement durable l'ont mené jusqu'à Enercoop Hauts-de-France. Aujourd'hui, il travaille au plus près des consommateurs à la fois sur le terrain en animant des stands lors d'événements ESS et au téléphone. Il porte au quotidien les actions commerciales de la coopérative à destination des particuliers et des professionnels de la région.

Baptiste

Projets de production

J'étudie vos projets pas à pas

En tant qu'apprenti ingénieur dans le domaine du génie énergétique, Baptiste a rejoint l'équipe des Hauts-de-France en septembre 2020 pour se former dans le secteur des énergies renouvelables. Au côté de Pierre, il réalise des études de projets de production dans la région et participe à l'accompagnement personnalisé de nos clients afin qu'ils deviennent eux-mêmes producteurs.

Solène

Vie Coopérative & Communication

Au service de nos sociétaires

Dernière arrivée en avril 2021, Solène est en apprentissage chez Enercoop Hauts-de-France. En études de gestion de l'environnement, elle est en charge de l'animation de la Vie Coopérative régionale. Son objectif ? Faciliter la gouvernance participative et créer du lien entre les sociétaires. Solène s'occupe également du volet communication pour faire connaître la coopérative et ses différentes activités.

CE QUI NOUS MOTIVE

Notre état d'esprit résumé en deux phrases

  • " Sois le changement que tu veux voir dans le monde " - Mahatma GANDHI

Un projet par des citoyens et pour des citoyens qui vise à construire au quotidien un monde plus écologique, solidaire, désirable, collectif et plus humain. 

Nous croyons fort au changement mais pas n'importe comment : la Transition Énergétique se fera avec les citoyens.

  • Considérer chaque interlocuteur comme la personne la plus importante du monde

Dans une volonté constante de professionnalisme nous allions bienveillance, convivialité, co-construction, dynamisme et ouverture.

Derrière la prise, il y a chaque jour une équipe salariée qui s'efforce de vous proposer un service de proximité et de qualité.

Une gouvernance partagée au service d'un projet collectif

A nos côtés, nous comptons un Conseil d’Administration et des sociétaires engagés bénévolement avec lesquels nous construisons un projet collectif.

Parce qu'ensemble on va plus loin, cela nous donne plus de courage, de confiance en nous-mêmes et dans le groupe.

Fin 2020, nous avons mis en place des groupes de travail entre administrateur.trice.s et salarié.e.s qui nous ont permis de construire ensemble les décisions stratégiques pour l'avenir de la coopérative. 

Nos outils préférés sont l’Election Sans Candidat et la Gestion Par Consentement. Au travers de ces méthodes, ce sont finalement l'adaptabilité et la résilience de la coopérative qui sont renforcées, dans le secteur ultra-concurrentiel et évolutif qu'est celui de l'énergie.

L'évolution vers une direction collégiale

Guillaume Jourdain, membre fondateur en 2011 et premier salarié de la coopérative, a quitté la structure au 1er mars 2021. Le Conseil d'Administration et l'équipe salariée le remercient pour ses 10 ans à la tête d'Enercoop Hauts-de-France et l'ensemble de son travail.

Avec l'appui de Guillaume, l'organisation et la répartition des responsabilités au sein de la structure ont été retravaillées dès le mois d'octobre 2020. Les différentes missions de direction ont ainsi été réparties au sein de 3 membres de l'équipe salariée permettant à chacun.e de monter en compétence.

En écho aux retours d'expériences enrichissants déjà en place au sein des autres coopératives du réseau Enercoop, ces changements positifs ont permis un mouvement profond en termes de coordination et de gouvernance.

Notre histoire

La coopérative régionale a eu 10 ans (déjà!) en 2021 ! Retour sur quelques faits marquants :

Juillet 2011

Enercoop poursuit la décentralisation de son modèle en région.

Quatre porteurs de projet et un salarié travaillent pendant un an pour créer la troisième coopérative régionale : Enercoop Nord-Pas de Calais, et 42 sociétaires rejoignent avec enthousiasme la coopérative !

JUILLET 2012

La commune de Loos-en-Gohelle (62) devient la première collectivité sociétaire de la coopérative régionale.

Depuis novembre 2012, la production d'électricité issue de la centrale photovoltaïque de l'église St Vaast alimente désormais les clients Enercoop !

JUIN 2013

Deux années après le lancement de la coopérative régionale, Enercoop Nord-Pas de Calais intègre à son périmètre la région voisine, historiquement proche, la Picardie.

DÉCEMBRE 2015

La coopérative déménage et intègre le nouveau bâtiment dédié aux acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire à Lille (rebaptisée Maison Stéphane Hessel).

Plus de place pour l'équipe mais aussi plus de proximité avec nos partenaires et notre écosystème.

JANVIER 2016

Enercoop est fière de compter la Ville de Lille parmi ses clients !

15 sites sont fournis en électricité à haute valeur environnementale et des ateliers de sensibilisation aux économies d'énergie sont prévus pour s'inscrire pleinement dans la politique de la ville.

JUILLET 2017

Le réseau Enercoop compte désormais plus de 48 000 consommateurs dont 1700 clients et 680 sociétaires en Nord-Pas de Calais - Picardie !

JUIN 2018

Pour correspondre à la nouvelle appellation de la région, l'Assemblée Générale extraordinaire réunie à Dunkerque adopte un nouveau nom pour la coopérative : Enercoop Hauts-de-France.

SEPTEMBRE 2019

La coopérative passe le cap des 1000 sociétaires et convie l'ensemble de ses parties prenantes pour une grande fête à l'Aéronef (salle de concert lilloise).

L'occasion de tous se retrouver et remercier nos sociétaires pour leur soutien !

SEPTEMBRE 2020

La coopérative compte désormais 6 salariés et notamment un apprenti dédié à l'activité de production d'énergie renouvelable pour faire avancer nos projets et tenir le cap fixé par le Conseil d'Administration.

MARS 2021

Le départ de notre directeur a laissé place à une direction collégiale.

Les responsabilités sont réparties dorénavant entre plusieurs salarié.e.s, ce qui leur permet de monter chacun en compétence.

Une entreprise engagée

Reconnue Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale

Notre coopérative est à lucrativité limitée, sa gestion est désintéressée et sa gouvernance démocratique, avec une échelle de salaires stricte entre les rémunérations les plus élevées et les salaires les plus bas.

En savoir plus

Cliente des banques la Nef et Crédit Coopératif

Afin de soutenir une finance éthique, nous avons choisi le Crédit Coopératif et la société financière la NEF pour la gestion de nos comptes bancaires. Nous savons ainsi que l'argent qui se trouve sur nos comptes ne financent pas les énergies fossiles et fissiles, l'agriculture intensive et toute autre activité commerciale nuisible à l'environnement et l'humain.

En savoir plus

Adepte du vélo, train et autopartage avec CITIZ

Pas besoin de voiture de fonction chez nous ! La majorité des membres de l'équipe de se déplace à vélo et en transports en communs (métro, bus, train). Quand un déplacement en voiture s'impose sur la région, nous nous tournons vers la coopérative d'autopartage Citiz Lille Arras, dont la gestion est elle aussi désintéressée et collective.

En savoir plus

Projet européen SOLARISE

L'objectif du programme est de favoriser le développement à grande échelle de l’énergie solaire en Europe.

Notre rôle dans le projet : Enercoop Hauts-de-France étudie les opportunités d'investir dans des projets d'énergie solaire et travaille à l'appropriation de l'énergie solaire par les citoyens.

Trois projets sont à l'étude : une ferme photovoltaïque sur une friche industrielle ; une centrale photovoltaïque en autoconsommation collective ; l'industrialisation des installations photovoltaïques individuelles en autoconsommation.

En savoir plus
logo projet SOLARISE