​Pourquoi faire appel à Enercoop ?

Contexte de très forte évolution des systèmes énergétiques

Dans le contexte de très forte évolution des systèmes énergétiques, la réappropriation des enjeux liés à la production et la consommation d'énergie par l'ensemble des acteurs est essentielle pour nous permettre de trouver ensemble des solutions pérennes, et ainsi répondre aux défis de notre temps. Parmi ces acteurs, les consommateurs, qu'ils soient professionnels ou particuliers mais aussi les collectivités, sont les premiers concernés. Une société basée sur la démarche négaWatt s'impose aujourd'hui comme une évidence à tous. C'est pour nous la seule façon de retrouver une cohérence environnementale et sociale dans nos usages énergétiques. Et pour prendre des décisions cohérentes, il faut s'in-former.

Apprendre à faire des choix justes quant à notre consommation d'énergie

Se former sur les énergies, c'est apprendre à faire des choix justes quant à notre consommation d'énergie. C'est prendre conscience du caractère fini des ressources disponibles. C'est apprendre à identifier ses besoins énergétiques et y répondre intelligemment, sans gaspillage, et en permettant à l'ensemble des acteurs du territoire de répondre aux siens dignement. Enercoopest un réseau de référence pour les acteurs de la transition énergétique citoyenne. Ses formateurs sont des professionnels de terrain qui ont acquis et partagent leur expérience auprès de citoyens, de collectivités, de développeurs et d'établissements d'enseignement supérieur. Ils sauront vous apporter des formations adaptées à vos besoins, en adéquation avec les problématiques de votre territoire.

L’équipe d’Enercoop LR adapte ses formats pédagogiques

L’équipe d’Enercoop LR adapte ses formats pédagogiques aux besoins des structures commanditaires et des besoins des stagiaires. La plupart des sujets peuvent être abordés sous la forme « classique » du cours magistral. Cependant, nous croyons en l’efficacité de l’interaction au service du partage de savoirs. Ce souhait d’impliquer au maximum les stagiaires/étudiant·e·s dans la construction de la formation, associé à celui de créer de la transversalité entre les sujets de nos formations, nous pousse à imaginer des formats interactifs, inspirés d’outils issus parfois de l’éducation populaire, et de méthode dites “coopératives”. Nous travaillons donc à l’adaptation de nos contenus à des formats tels que le «débat mouvant», le «jeu de rôle» ou encore le «serious game».

Pour quels publics ?

Notre équipe de formateurs et formatrices souhaite s’adresser à tout type de public, et fait en sorte d’adapter l’ensemble de ses modules à la diversité des acteurs avec lesquels elle peut être amenée à interagir.

Le/la citoyen.ne

Le/la citoyen.ne qui aujourd'hui reste souvent cantonné au rôle de consommateur peut devenir producteur, et ainsi se réapproprier les moyens de production d'énergie et les actions de la transition énergétique. C’est en particulier le cas des exploitant.e.s agricoles, qui ont souvent des consommations importantes d’énergie et en particulier d’électricité. Ils/elles bénéficient parfois de conditions et de ressources favorables à l’installation de moyens de production d’énergies renouvelables (ensoleillement, surface plane, matières méthanisables...).

La collectivité

Experte en termes de gouvernance au local, peut se réapproprier ces enjeux, les traduire en actions sur son territoire, et ainsi y augmenter les retombées économiques générées par les projets de production d'énergie.

L'entreprise, et ses salarié.es

Egalement consommateurs d’électricité, ont souvent une marge de manœuvre sur les trois axes du scénario négaWatt. Nos prestations de Maîtrise de l’Energie (MDE) peuvent tout à fait s’accompagner de formations des dirigeant·e·s et/ou salarié·e·s à la prise de conscience, voire la réduction, des consommations électriques de l’entreprise, ainsi qu’à une éventuelle production d’énergie photovoltaïque sur les bâtiments les hébergeant.

Etablissements d'enseignement supérieur

Enfin, nous intervenons régulièrement, et aujourd’hui principalement, dans des établissements d'enseignement supérieur(écoles d’ingénieur, universités…) dans l’objectif de transmettre nos compétences acquises sur le terrain, de témoigner de nos métiers, et de créer du lien entre les porteurs des projets que l’on accompagne et les étudiant·e·s auprès desquels on enseigne.

FINANCER NOTRE INTERVENTION PAR VOTRE OPCO

Depuis septembre 2017, Enercoop Languedoc-Roussillon est référencé dans le DATADOCK. Cela signifie que chaque financeur, et notamment chaque Opérateur de compétences (OPCO) pourra désormais nous inscrire dans son catalogue de référence selon ses propres modalités, et donc éventuellement prendre en charge le financement de votre formation.

N’hésitez pas à nous solliciter pour en connaître les modalités.

Prochainement ...

Notre catalogue de formation fait peau neuve.

Il vous sera bientôt partagé sur cette même page.

N'hésitez pas à contacter votre coopérative pour en savoir plus sur les prochaines sessions !

Votre Contact

Clarisse DULAC - Coordinatrice Formation

Mail

clarisse.dulac@enercoop.org

Téléphone

09.72.12.64.03

Du lundi au vendredi

De 9h à 18h