PRODUISEZ
ET CONSOMMEZ VOTRE ÉLECTRICITÉ

Grâce à l’Offre Autoconsommation 100 % coopérative d'Enercoop Languedoc-Roussillon et avec votre engagement, nous contribuons ensemble à la décentralisation de la production d'énergie et plus globalement au développement des énergies renouvelables maîtrisées par les citoyen·nes.

L'AUTOCONSOMMATION,
DE QUOI S'AGIT-IL ?

LE CIRCUIT COURT DE L'ÉNERGIE POUR LES PARTICULIERS

L’autoconsommation, c’est le fait de produire et consommer votre propre électricité grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de votre logement. Vous produisez une énergie 100% renouvelable qui alimente directement, chez vous, vos appareils électriques.

Enercoop Languedoc-Roussillon encourage ce nouvel usage, qui contribue à la réappropriation citoyenne de l’énergie et à la production d’électricité renouvelable grâce à des installations de petite taille sur le territoire. De votre toit à vos ampoules, l'autoconsommation, c’est le circuit le plus court d’une électricité vraiment verte !

Découvrez cette offre avec une vidéo crée par notre voisine Enercoop Midi-Pyrénées.

AUTONOMIE, ÉCONOMIE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE SUR VOTRE TOIT !

Notre accompagnement "Autoconsommation 100% coopérative" est une démarche qui s'inscrit pleinement dans le respect de notre charte.

UNE SOLUTION
ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE

La filière photovoltaïque ne cesse d'évoluer : modification des réglementations, baisse des coûts du matériel, amélioration des technologies… Aujourd’hui, le prix du kWh produit par le photovoltaïque concurrence celui du kWh acheté à votre fournisseur Enercoop. La production de vos panneaux couvre une partie de votre consommation et peut donc représenter une économie non négligeable sur votre facture. Cela participe à l'amortissement de votre centrale solaire, à coupler avec les aides financières mises en place par l'État (plus d’explications lors de notre accompagnement). Vos panneaux photovoltaïques sont un investissement sur le long terme avec un impact positif sur vos factures et l'environnement.

Avec l'autoconsommation, vous contribuez à la transition énergétique en développant à votre échelle les énergies renouvelables. Une transition énergétique, que nous voulons, chez Enercoop, citoyenne avec une production décentralisée, locale. Produire son électricité, c'est aussi prendre conscience de sa consommation, apprendre à consommer au bon moment (quand vos panneaux produisent) et adopter les bons gestes pour votre usage. Car finalement, l'énergie la plus propre est celle que l'on ne consomme pas.
En résumé, avec l'autoconsommation, vous produisez une électricité vraiment verte, locale et citoyenne et participez à la transition énergétique.

LES ÉTAPES À SUIVRE

Consultez la plaquette sur l'autoconsommation photovoltaïque du réseau des Espaces Infos Énergie, pour comprendre ce qu'est l'autoconsommation,

Ensuite, décrivez de façon succincte votre projet, par mail, en indiquant notamment contact téléphonique, lieu de l'installation, surface, inclinaison, orientation, description et avancement du projet, à guilhem.gibert@languedoc.enercoop.fr

Une fois votre projet étudié, Guilhem vous mettra en relation avec un installateur de notre réseau et celui-ci vous contactera rapidement pour évaluer la réalisation et son coût.

INSTALLATEURS DE CONFIANCE

Photovoltaïque, solaire thermique, bois énergie... vous souhaitez installer un système d’énergie renouvelable chez vous ? Faites appel à un professionnel agréé Enercoop LR !

Après une rapide analyse de votre projet, nous vous orienterons vers l’installateur partenaire adéquat, mais aussi vers l’Espace Info Energie le plus proche de chez vous.

Aussi, pour plus d'informations sur les projets photovoltaïques (réglementation, etc.), nous vous conseillons le site national de référence www.photovoltaique.info, porté par l'Association HESPUL.

Contactez-nous

POUR DES FORMATS ADAPTÉS À TOUS LES PROJETS

Nous dimensionnons au mieux l’installation nécessaire à votre situation en fonction de vos réponses au questionnaire, et vous redirigeons si besoin vers un projet en vente totale. Les investissements estimés comprennent tous les coûts nécessaires (capteurs et système d’intégration, onduleur et boîtiers électriques, suivi de la production, pose et main d’œuvre, démarches).

Exemple d'un cas classique de 3 KWc : Prime à l’autoconsommation de 400 € par KWc installés (pour les installations inférieures à 3 kWc - environ 12 panneaux), et rachat du surplus à 0,10 €/kWh.
L'arrêté est disponible sur cette page.

Contact

Guilhem Gibert

Téléphone

09.72.12.64.03

Mail

guilhem.gibert@languedoc.enercoop.fr

Adresse

Pôle REALIS,

710 rue Favre de St Castor,

CS 17406, 34184 Montpellier cedex 4