Un délaissé de ZAC pour un parc solaire adapté au territoire

Arrivée à saturation selon le règlement d'urbanisme, la zone d'aménagement concerté (ZAC) accueille depuis 2024 une nouvelle activité. Repéré par notre équipe interne de développement, la parcelle sur laquelle se trouve l'installation solaire appartient à la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges (CC5C). Cette zone dans un secteur déjà anthropisé ne présente pas de réel intérêt agricole et aucun projet viable n'a été proposé sur cette petite zone, inférieur à 1 hectare.

La commune a été informée du projet et a accueilli la réunion publique d'information le 12 septembre 2023. Une trentaine d'habitantes et habitants sont venus se renseigner sur le projet comme sur le modèle coopératif et la politique menée par la CC5C, présente pour l'occasion.

Afin d'intégrer au mieux l'installation dans son environnement, une haie paysagère a été plantée en février 2024.

terrain parc péguilhan

Caractéristiques techniques

• Localisation : lieu-dit Bartaous, commune de Péguilhan (31)
• Choix du site : délaissé de ZAC
Propriétaire du terrain : terrain intercommunal
• Superficie : 5 000 m²
• Ancrage : Pieux battus (ne nécessitent pas de béton)
• Puissance installée : 299 kWc
• Matériel : modules SUNPOWER P5 540Wc
• Démantèlement et recyclage : assuré en fin de vie à plus de 94.7 % par l'éco-organisme Soren
• Production estimée : 370 000 kWh/an
• Surface de panneaux : 1200 m²
• Investissement :
300 000 €
• Début des travaux : décembre 2023
• Mise en service : mai 2024

Les étapes du projet

Juillet 2021 Repérage du terrain

La communauté de communes et Enercoop Midi-Pyrénées cherchaient conjointement des petites surfaces inutilisée pour réaliser des petits projets photovoltaïques. Dans ce contexte, ce site potentiel a été identifié à l'aide d'outils cartographiques.

Septembre 2023 réunion publique d'information

Notre coopérative est allée à la rencontre des habitantes et habitants riverains du parc solaire pour leur présenter le projet. La trentaine de participant⋅es a pu poser ses questions et échanger avec l'équipe.

Janvier 2024 Préparation du terrain et pose de la clôture

Avant d'accueillir les panneaux photovoltaïques, le terrain a été préparé et clôturé. Sur ce projet, des passages à petites faunes ont été prévus dès la conception. Le travail a été réalisé par l'entreprise Tapie Maçonnerie situé à Clarac, à 30 km du site.

Mars 2024 pose des structures

Notre partenaire Courant Naturel a installé les structures supports et les panneaux photovoltaïques. Ces derniers sont maintenus au sol grâce à des pieux battus.

Avril 2024 Fin des travaux

Les travaux sont terminés. Il ne manque plus que le raccordement au réseau et la mise en service pour que les électrons citoyens arrivent dans les foyers.

Inauguration date à venir

Une fois le parc solaire raccordé au réseau et mis en service, sociétaires, habitantes, habitants, curieuses et curieux seront invités à l'inauguration de ce moyen de production d'énergie renouvelable.

S'inscrire à l'événement
Parc solaire de Vayssière à Montfaucon - Enercoop Midi-Pyrénées - crédit SergioDi

Notre démarche

La production du parc solaire de Bartaous à Péguilhan est vendue au fournisseur d’électricité renouvelable national Enercoop. Celui-ci l’achète en direct, c’est-à-dire sans passer par le marché de l’énergie, à un tarif équitable permettant l’équilibre économique de l’installation. L'installation, quant à elle, est financée par les sociétaires d’Enercoop Midi-Pyrénées, et tout un chacun peut (s’)investir dans le projet s’il le souhaite.

En effet, Enercoop Midi-Pyrénées est une coopérative dont le but est de rapprocher consommateurs et producteurs d’énergie, dans une logique de circuit-court de l’énergie..

Découvrir nos installations
Schéma du circuit court de l'énergie d'Enercoop Midi-Pyrénées

Participer à notre action