Du pneu au photovoltaïque

Le parc de Champ-Grézie vient s'ajouter aux moyens de production développés par Enercoop Midi-Pyrénées. Découvrez le 6ème parc de la coopérative, localisé sur un ancien entrepôt de pneus.

Le parc solaire de Lachapelle-Auzac est situé dans le Lot (46) au lieu-dit Champ-Grézie, sur une partie de l’ancien plus grand entrepôt de pneus à ciel ouvert de France, près de la voie ferrée. Il est composé d’environ 830 panneaux photovoltaïques, pour une puissance de 250 kWc. Comme pour les autres parcs solaires d'Enercoop Midi-Pyrénées, le démantèlement et le recyclage de l’installation sont assurés en fin de vie par PV Cycle. Cet éco-organisme est agréé par l'État et assure le recyclage à 94,7 % des panneaux photovoltaïques.

Connecté au réseau public d’électricité, le parc produit de l’énergie 100 % renouvelable. Ses 300 000 kWh annuels correspondent à la consommation de 250 personnes ou d’une centaine de foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire), soit plus de 30 % des 800 habitant·es de la commune.

Ancienne décharge de pneus à Lachapelle-Auzac (photo France 3)

Caractéristiques techniques

• Localisation : Champ-Grézie, Lachapelle-Auzac, Lot (46)
• Choix du site : ancien plus grand entrepôt de pneus à ciel ouvert de France
• Superficie : emprise d’environ 5 000 m² clôture comprise
• Ancrage : par pieux battus
• Intégration paysagère : aisée
• Puissance installée : 250 kWc
• Matériel : Onduleurs 2 SMA 110 kVA
• Démantèlement et recyclage : assuré en fin de vie à plus de 94,7 % par l'éco-organisme SOREN
• Production estimée : 300 000 kWh/an
• Surface installation : 1 200 m² de panneaux solaires photovoltaïques
• Investissement : 230 000 €
• Début des travaux : novembre 2020
• Mise en production : mi-avril 2021

Voir la production du parc en temps réel
Parc solaire de Champ-Grézie à Lachapelle-Auzac (46)

Nos partenaires

Logo d'Enercoop

Le réseau Enercoop

Enercoop achète la production du parc solaire de Champ-Grézie à un prix juste et équitable, sans aucun mécanisme de soutien public et pour une durée de 30 ans, permettant sa viabilité économique.

Logo Soleil du Midi

Soleil du Midi

Pionnier des énergies citoyennes renouvelables depuis 20 ans, Soleil du Midi est le développeur du parc solaire de Champ-Grézie qu'il accompagne jusqu'à la mise en service.

Logo de Courant Naturel

Courant Naturel

Spécialisé dans les installations photovoltaïques, il est le constructeur du parc. La société se charge de tout ce qui est lié à l'installation des panneaux.

Logo Figuié BTP

Figuié BTP

L'entreprise de travaux publics de Cahors s'est chargée du creusement des tranchées et de la pose des clôtures.

Les étapes du chantier

Septembre 2020 Réunion Publique

En accord avec la mairie de Lachapelle-Auzac, Enercoop Midi-Pyrénées et Soleil du Midi ont présenté le projet de parc solaire aux habitants du village.

Premier pieu posé sur le site de Lachapelle-Auzac

Novembre 2020 Pose du premier pieu

L'ancrage de la structure est fait par "pieux battus" : les poteaux métalliques sont enfoncés dans le sol, évitant l’utilisation de béton.

Trancheuse sur le parc solaire de LCA

Fin Novembre 2020 Creusement des tranchées

Alors que le montage de certains panneaux a déjà commencé, les tranchées pour le raccordement sont creusées.

Crédit photo : Soleil du Midi

Panneaux solaires à Lachapelle-Auzac

Décembre 2020 Pose de la structure et des panneaux

L'équipe de Courant Naturel installe la structure porteuse et les premiers panneaux photovoltaïques.

Crédit photo : Soleil du Midi

Equipe posant devant le parc solaire Lacombe de la Pature à Lachapelle-Auzac - Enercoop Midi-Pyrénées

Juillet 2021 Réception du parc

Le pôle Production de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées a profité d'une journée dans le Lot pour valider que les installations correspondent bien à la demande de la coopérative. Cette visite s'est faite en présence de ses partenaires courant Naturel et Soleil du Midi.

Inauguration à venir

Mis en service en avril 2021, nous attendons le moment opportun pour inaugurer comme il se doit ce parc avec tout nos partenaires.

Notre démarche

Que ce soit pour s’éclairer, circuler, se nourrir, travailler, se divertir... l’énergie est partout et y avoir accès est un besoin essentiel. Convaincue de la nécessité urgente d'opérer une transformation profonde du système énergétique actuel, notre coopérative Enercoop Midi-Pyrénées agit en développant des projets de production d'énergie renouvelable à l'échelle des territoires.

L'installation de Champ-Grézie est financée par les sociétaires d’Enercoop Midi-Pyrénées, et tout un chacun peut (s’)investir dans le projet s’il le souhaite. La production du parc est vendue au fournisseur d’électricité renouvelable national Enercoop. Celui-ci l’achète en direct, c’est-à-dire sans passer par le marché de l’énergie, à un tarif bonifié permettant l’équilibre économique de l’installation. Ce moyen de production s’ajoute aux 300 producteurs d’électricité qui, en 2021, assurent l’approvisionnement des clients Enercoop en électricité vraiment verte, locale et citoyenne.

Choisir Enercoop comme fournisseur d’électricité, c’est soutenir ce type de projet.

Découvrir nos moyens de production
Schéma du circuit court de l'énergie d'Enercoop Midi-Pyrénées

Participer à notre action