Sociétaire pour quoi faire ?

En tant que sociétaire d’Enercoop Pays de la Loire, vous voilà désormais co-propriétaire de la coopérative. Pas toujours facile de s’y retrouver en arrivant. Qui décide de quoi ? Qu’attend-t-on de moi ? Comment ça fonctionne ? Y a-t-il d’autres sociétaires près de chez moi ? Vous trouverez ici quelques réponses.

Soyez en tous cas convaincu·e que vous avez toute votre place au sein de la coopérative. Quelles que soient vos disponibilités, vos compétences (mais si, vous en avez !), ou la taille de votre carnet d’adresses, ne sous-estimez pas votre capacité à agir. Ne sous-estimez pas non plus notre capacité joyeuse et festive de vous convaincre : oui, même en 5 minutes, vous pouvez contribuer au développement d’Enercoop Pays de la Loire.

Le chemin vers la transition énergétique citoyenne et solidaire n'est pas tracé. Il se fait en marchant. On fait une petite balade ? Qui s'occupe du pique-nique ?

LE VILLAGE POUR SE CONNECTER

Le Village, c’est une plateforme en ligne, réservée aux sociétaires du réseau Enercoop. Un outil imaginé pour raccourcir les distances géographiques et faciliter les échanges entre nous.

Au village, vous trouverez des informations sur le fonctionnement de la coopérative, les prochains rendez-vous, des documents pédagogiques de formation, etc.

Vous pourrez y poser librement des questions et discuter avec toutes les personnes impliquées dans la coopérative : équipe salariée, administrateurs, sociétaires…

Rejoindre le Village
Enercoop Paca - Sociétaires - Plateforme en ligne le Village

DES RENDEZ-VOUS POUR SE FORMER, SE RENCONTRER

Chez Enercoop, électricité rime souvent avec convivialité ! Tout au long de l’année, la coopérative propose des débats, formations ou rencontres à destination des sociétaires.

Visite centrale de la Petite Vicomté

VISITES DE SITES DE PRODUCTION

Et si on allait voir se qui se cache derrière la prise ? La plupart du temps à l’initiative de sociétaires ou de coopératives citoyennes de production, des visites de sites de production d’électricité renouvelables sont organisées, afin que les sociétaires puissent mieux comprendre le fonctionnement de ces technologies, s’outiller pour combattre quelques idées reçues, et pourquoi pas s’organiser à plusieurs pour en développer d’autres.

Enercoop Paca - Sociétaires - Webinaire - Icône écran

WEBINAIRES

Un webinaire est un temps de formation et d'échange en direct sur internet. Avec une connexion internet, vous pourrez ainsi suivre la formation en vidéo où que vous soyez ! Y sont abordés des sujets propres à la coopérative (Qu’est-ce qu’une SCIC ? Comment Enercoop sélectionne ses producteurs ?) ou plus largement des sujets liés à la transition énergétique (Réussir sa rénovation énergétique, Banque et énergie fossiles, Le nucléaire pour les nuls, etc.)

Promotion Ambassadeurs Enercoop Pays de la Loire 2021

FORMATION AMBASSADEUR

Enercoop Pays de la Loire a proposé pour la première fois en 2021 un week-end de formation à destination des sociétaires qui souhaitaient soutenir activement la coopérative dans ses activités. L’objectif était de mieux comprendre le fonctionnement de la coopérative, notamment pour être en capacité d’en parler lors d’un évènement. Partager un week-end ensemble permet aussi de tisser des liens propices à l’organisation d’actions à plusieurs.

Enercoop Paca - Sociétaires - Vie coopérative - Rencontre déjeuner poique nique

RENCONTRES COOPÉRATIVES

Il s’agit d’une journée, près de chez vous, pour mieux comprendre le fonctionnement de la coopérative, rencontrer d'autres sociétaires et acteurs locaux qui agissent localement en faveur de la transition. Après une matinée consacrée au fonctionnement de la coopérative, nous partageons ensemble un repas, puis allons visiter une maison passive, un site de production, rencontrer un producteur bio, etc.

DES INSTANCES POUR DÉCIDER ENSEMBLE

Comment fonctionne la coopérative ? Qui fait quoi ? Qui décide de quoi ? On vous explique tout !

Photo de groupe assemblée générale 2022

CHAQUE ANNÉE, une assemblée générale

L'assemblée générale est un moment important de la vie coopérative. Elle a lieu chaque année dans un endroit différent de la Région. C’est évidemment l’occasion de soumettre à la validation des sociétaires les comptes de l'année précédente ainsi que les grandes orientations prises par la coopérative. C’est aussi en assemblée générale que nous élisons les administrateurs de la coopérative. C’est surtout un moment convivial pour se rencontrer et échanger entre sociétaires. Des visites ou conférences sont organisées à cette occasion.

AU PILOTAGE, UN CONSEIL D’ADMINISTRATION

Tout au long de l’année, le conseil d’administration est l’instance politique qui assure le pilotage de la coopérative. Concrètement cela signifie s’assurer que le cap fixé en assemblée générale est mis en œuvre, ou proposer des adaptations en cours d’année si le contexte évolue. Le conseil d’administration arrête les comptes annuels et valide le budget prévisionnel. Il est constitué de 17 membres répartis en 6 collèges. Il se réunit tous les 2 mois.

Equipe salariée Enercoop Pays de la Loire 2021

AU QUOTIDIEN, DES SALARIÉ⋅ES

L’équipe salariée assure le bon fonctionnement opérationnel de la coopérative au quotidien. Elle est composée actuellement de 7 personnes, toutes sociétaires de la coopérative, comme vous ! Deux d'entre elles siègent au conseil d'administration, dans le Collège des Salariés. Vous avez des questions ? L'équipe salariée se tient à votre disposition pour y répondre.

Papeterie Enercoop

DES STATUTS et une charte POUR ENCADRER

Enercoop Pays de la Loire est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt collectif). Chez nous, ce sont les consommateurs, producteurs, salariés, partenaires, fondateurs et collectivités, réunis au sein de la coopérative, qui décident ensemble.

L’ensemble des coopératives du réseau Enercoop sont liées par une charte commune.

Vous pouvez également consulter les statuts de notre coopérative régionale.

Votre contact

Vous n'êtes pas encore sociétaire et vous souhaitez nous rejoindre ? Vous êtes sociétaire et avez une question sur vos parts sociales ou envie de vous impliquer davantage ?

Votre chargée de vie coopérative

Lisa Desrues-Liano

E-mail

societaire[ ]pdl.enercoop.fr

Téléphone

02 55 59 01 80 (puis tapez 4)