Enercoop Pays de la Loire en quelques chiffres

Découvrez notre coopérative régionale en quelques chiffres clés !

7900

Consommateur⋅rices

Enercoop résidant dans la région. Des particuliers, des entreprises et des collectivités qui ont fait le choix de contribuer à changer le paysage énergétique de leur territoire à travers leur facture d'électricité.

43

Producteur⋅rices

situés dans la région et qui alimentent les clients Enercoop. Ce sont des indépendants, quelquefois, des PME, souvent, et des collectivités locales. Nous entretenons avec eux un lien direct, ce qui nous permet de garantir une traçabilité de nos sources d'approvisionnement.

3300

Sociétaires

Des citoyen⋅ne⋅s et des personnes morales qui ont fait le choix d'investir dans le développement des énergies renouvelables et d'avoir voix au chapitre.

1,8

M € de capital social

Véritable preuve de confiance de la part de nos sociétaires ; ce capital garantit la solidité de la coopérative. Il nous permet de développer de nouveaux sites de productions, services ou activités.

8

Salarié⋅es

Enercoop Pays de la Loire c'est une équipe opérationnelle de 8 personnes motivées et investies pour porter le projet de transition énergétique sur le territoire.

15

Administrateur⋅rices

Répartis en 6 collèges qui représentent l'ensemble des partie-prenantes autour de notre projet : consommateur⋅trices, producteur⋅rices, partenaires, porteur⋅euses, collectivités et salarié⋅es.

Une coopérative d'énergie
locale et citoyenne

Notre histoire

L'histoire d'Enercoop Pays-de-la-Loire débute en 2015, lorsqu'un groupe de clients et sociétaires d’Enercoop crée l’Association Ligérienne pour une Énergie Citoyenne et Solidaire (ALECS). Parmi les adhérents on compte des professionnels des énergies renouvelables ainsi que des citoyens engagés, tous convaincus de la nécessité et la viabilité d'une coopérative citoyenne dans la région. Cette association préfigurera la coopérative Enercoop-Pays-de-la-Loire, qui verra le jour fin 2018 après avoir bénéficié de l'accompagnement de la coopérative Enercoop historique.

Dernière née des 11 coopératives du réseau, Enercoop Pays-de-la-Loire agit au quotidien pour la réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques dans la région, en s'appuyant sur une lucrativité limitée et une gouvernance locale. Rejoignez le mouvement !

Enercoop Pays-de-la-Loire - coopérative - sociétaires

Notre mission

Notre mission est d'être l'un des moteurs de la transition énergétique dans notre région. Pour y parvenir nous agissons sur 3 axes complémentaires :

✔ Commercialiser l'offre d'électricité 100 % renouvelable d'Enercoop

✔ Trouver des sources locales de production, aussi bien en développant notre réseau de producteurs indépendants, qu'en accompagnant de nouveaux projets citoyens de production d'énergie.

✔ Animer la vie coopérative et permettre aux sociétaires de se réapproprier les questions énergétiques

Nos propres centrales de production

pour une énergie verte et citoyenne

Découvrez nos projets de production d'énergie renouvelable en Pays de la Loire !

En savoir plus

Une équipe salariée
qui travaille autrement

Enercoop Pays de la Loire, c'est une coopérative composée de 8 salarié⋅es motivé⋅es, militant⋅es et débordant d'énergie renouvelable !

Edgar Bartczak

Chef de projets développement photovoltaïque

Ronan Birrien

Commercial Particuliers et petits professionnels

Eric Bureau

Directeur général

Eve-Lise Chardonneau

Cheffe de projets développement photovoltaïque

Jérôme Chesson

Chef de projets développement photovoltaïque

Lisa Desrues-Liano

Chargée de la vie coopérative et de la communication

Nicolas Jezequel

Directeur des opérations

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Une partie des 15 membres actuels du conseil d’administration (CA) a été élue lors de l'assemblée générale de juin 2021 pour quatre ans renouvelables (renouvellement par moitié tous les deux ans). L'autre partie des membres du CA a été élue lors de l'assemblée générale du 24 juin 2023. Bénévoles, ils⋅elles représentent l’ensemble des catégories de sociétaires, à travers les 6 collèges : Consommateurs et soutiens, Producteurs, Salariés, Partenaires, Collectivités, Porteurs.

Le rôle des administrateur⋅rices est primordial, ils⋅elles :
✔ définissent les orientations de la coopérative et la stratégie de l'entreprise pour les mettre en œuvre
✔ contrôlent la gestion de la direction
✔ veillent globalement à la bonne marche de la coopérative.

Le conseil d'administration se réunit a minima tous les deux mois en réunion plénière, et avance en petits groupes de travail thématiques entre ces sessions. Il applique autant que possible les méthodes de gouvernance partagée chères à l'ensemble du réseau Enercoop : élection de son⋅sa Président⋅e sans candidat⋅e, prise de décision selon la gestion par consentement, etc. Ce parti pris incite chacun⋅e à s’exprimer en son nom et à prendre une part active à l’élaboration des décisions.

Un acteur éco-responsable engagé au quotidien

Notre coopérative est agréée : Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS)

Ces 4 lettres reconnaissent la force des valeurs qui animent notre coopérative depuis sa création. L'agrément ESUS garantit à nos clients et partenaires que toutes nos actions se fondent sur l'intérêt collectif.

Adhérent du réseau RECIT en Pays de la Loire

Le réseau RÉCIT (Energies Citoyennes) en Pays de la Loire regroupe les producteurs citoyens d’énergie renouvelable de la région, des collectivités locales en soutien et des structures expertes en accompagnement. Enercoop Pays de la Loire contribue activement au comité de pilotage depuis 2018, pour aider l’émergence de nouveaux porteurs citoyens, et assurer le lien avec les consommateurs !

Au cœur de l'écosystème ESS nantais

Dès sa naissance, la coopérative a fait le choix d’installer ses locaux au Solilab, tiers-lieu situé sur l’Ile de Nantes, porté par une coopérative et entièrement dédié à l’économie sociale et solidaire. Enercoop Pays de la Loire siège par ailleurs au conseil d’administration des Ecossolies, association en charge de la promotion de l’ESS dans la métropole nantaise, et elle est associée de la coopérative Lieux Communs.

En collaboration avec Atlansun, filière solaire du Grand Ouest

Atlansun regroupe les acteurs engagés dans le développement et la promotion des filières solaires photovoltaïque et thermique sur les régions Pays de la Loire et Bretagne. Adhérente depuis 2018, Enercoop Pays de la Loire y apporte une vision citoyenne de l’ESS, aux côtés d’acteurs plus conventionnels (entreprises, collectivités, centres de recherche et formation etc.)

Client d'une banque éthique et coopérative : la NEF

Afin de soutenir une finance éthique, nous avons choisi la société financière la NEF pour le placement de notre capital social. Nous savons ainsi que l'épargne qui nous est confiée par nos sociétaires ne finance pas les énergies fossiles et fissiles, l'agriculture intensive et toute autre activité commerciale nuisible à l'environnement et l'humain.

Logo Moneko

Partenaire de la monnaie locale Moneko

Utiliser la monnaie locale de Loire-Atlantique Moneko c'est s'assurer que sa consommation contribue à rétribuer les acteurs économiques de son territoire. Pour soutenir cette initiative, les sociétaires de la coopérative peuvent donc régler leurs parts sociales en Moneko et les salariés d'Enercoop Pays de la Loire reçoivent une partie de leur salaire en Moneko.

Acteurs de la transition écologique et sociale du numérique !

C'est tout naturellement que nous avons confié nos lignes téléphoniques à la coopérative TeleCoop, dont Enercoop Pays de la Loire est sociétaire. Choisir TeleCoop, c'est avoir la certitude que sa facture dépend de sa consommation de données - et donc de son impact numérique - et qu'elle contribue à défendre l'intérêt collectif.

Logo Framasoft et Linux

Pour un usage numérique libre et open source

Nous avons fait le choix de travailler sous le système d'exploitation open source Linux. Concernant les outils, nous utilisons autant que possible des logiciels et services libres, notamment ceux proposés par l'association Framasoft

Consultez les statuts
d'Enercoop Pays de la Loire

Dernière modification : mars 2019