Enercoop Pays de la Loire en quelques chiffres
Découvrez notre coopérative régionale en quelques chiffres clés !
Une coopérative d'énergie
locale et citoyenne
Notre histoire
L'histoire d'Enercoop Pays-de-la-Loire débute en 2015, lorsqu'un groupe de clients et sociétaires d’Enercoop crée l’Association Ligérienne pour une Énergie Citoyenne et Solidaire (ALECS). Parmi les adhérents on compte des professionnels des énergies renouvelables ainsi que des citoyens engagés, tous convaincus de la nécessité et la viabilité d'une coopérative citoyenne dans la région. Cette association préfigurera la coopérative Enercoop-Pays-de-la-Loire, qui verra le jour fin 2018 après avoir bénéficié de l'accompagnement de la coopérative Enercoop historique.
Dernière née des 11 coopératives du réseau, Enercoop Pays-de-la-Loire agit au quotidien pour la réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques dans la région, en s'appuyant sur une lucrativité limitée et une gouvernance locale. Rejoignez le mouvement !




Nos installations en propre
pour une énergie verte et citoyenne
Découvrez nos projets de production d'énergie renouvelable en Pays de la Loire !


Une équipe salariée
qui travaille autrement
Enercoop Pays de la Loire, c'est une coopérative composée de 8 salarié⋅e⋅s motivé⋅e⋅s, militant⋅e⋅s et débordant d'énergie renouvelable !
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Une partie des 17 membres actuels du conseil d’administration (CA) a été élue lors de l'assemblée générale du 30 mars 2019 pour quatre ans renouvelables (renouvellement par moitié tous les deux ans). L'autre partie des membres du CA a été élue lors de l'assemblée générale en ligne du 8 juin 2021. Bénévoles, ils⋅elles représentent l’ensemble des catégories de sociétaires, à travers les 6 collèges : Consommateurs et soutiens, Producteurs, Salariés, Partenaires, Collectivités, Porteurs.
Le rôle des administrateur⋅rice⋅s est primordial, ils⋅elles :
✔ définissent les orientations de la coopérative et la stratégie de l'entreprise pour les mettre en œuvre
✔ contrôlent la gestion de la direction
✔ veillent globalement à la bonne marche de la coopérative.
Le conseil d'administration se réunit a minima tous les deux mois en réunion plénière, et avance en petits groupes de travail thématiques entre ces sessions. Il applique autant que possible les méthodes de gouvernance partagée chères à l'ensemble du réseau Enercoop : élection de son⋅sa Président⋅e sans candidat⋅e, prise de décision selon la gestion par consentement, etc.. Ce parti pris incite chacun⋅e à s’exprimer en son nom et à prendre une part active à l’élaboration des décisions.