Enercoop Nationale

Publié le samedi 8 avril 2023

La question existentielle du mois :
Quels sont les appareils les plus énergivores chez vous ?

appareils consommation cuisine électricité four frigo

Notre question existentielle du mois met en lumière les différents appareils qui consomment le plus d'électricité au sein de votre foyer. Si certains peuvent vous surprendre, nos conseils vous aideront à optimiser leur utilisation - et baisser votre facture ! Voici les 10 appareils qui consomment le plus dans nos foyers modernes.

Les appareils pour changer la température

Les appareils qui vont consommer le plus dans votre foyer sont ceux qui vont avoir besoin de changer la température ambiante, et ce à divers but. Si certains sont incontournables, nous avons quand même quelques conseils en stock pour vous aider à en optimiser l'utilisation.

1 - Le réfrigérateur combiné 

Avec une consommation annuelle moyenne comprise entre 200 et 400 kWh, le « froid alimentaire » (réfrigérateur combiné et congélateur) est le premier poste de consommation d'électricité spécifique (c'est-à-dire hors chauffage, eau chaude et cuisson). 

Même si leur puissance de fonctionnement “n’arrive pas à la cheville de celle d’un four’’, ces appareils fonctionnent à longueur d'année ! Que faire pour réduire leur consommation ? Notre réponse ici.

2- Le sèche-linge 

Le sèche-linge est l’un des derniers appareils de gros électroménager à être apparu dans nos logements. C'est aussi le plus puissant ! Il a donc un impact important sur notre facture d'électricité. Il existe cependant des solutions pour le limiter.

Sa consommation moyenne annuelle est comprise entre 200 et 500 kWh. Les participant.e.s à nos ateliers d'économie d'énergie ont d’ailleurs mesuré 320 kWh par an pour le sèche-linge en moyenne. Pour avoir les bons réflexes lors de son utilisation, cliquez ici.

3- Le chauffage électrique 

Vous le savez, nous en parlons régulièrement, dans un logement, le chauffage est le plus gros poste de consommation d’énergie : il représente en moyenne 61 % des usages énergétiques.

Agir sur ces postes de consommation est donc essentiel, tout particulièrement dans le parc de logements existants : rénovation du bâti, remplacement des systèmes (chaudière, système de ventilation),réglages et éco-gestes qui peuvent permettre des économies importantes à moindre coût. Nous avons également quelques conseils pour optimiser votre chauffage dans notre thématique sur le confort thermique.

4- Congélateur indépendant 

Même si de plus en plus de foyers sont maintenant équipés de réfrigérateurs combinés (voir ci-dessus), un congélateur indépendant peut aussi s'avérer un poste important de dépenses électriques car lui aussi fonctionne tout le temps. Avec une consommation moyenne de 340 kWh pour les modèles les plus courants, leur performance énergétique est cependant en nette augmentation avec des congélateurs qui peuvent consommer "seulement" 140 kWh pour les meilleurs modèles.

Les écarts de consommation pour ce type d'appareil va surtout dépendre de la température de la pièce dans laquelle il se trouve. Privilégiez un endroit frais, loin d'une source de chaleur, et ne le réglez pas sur une température trop basse. La température conseillée par l’Ademe est de -18 °C.

Les appareils utiles au quotidien

Au même titre que le réfrigérateur est assez incontournable dans la vie quotidienne, les appareils suivant sont d'une grande aide pour nous permettre de vivre dans nos foyers modernes.

5 - Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un appareil assez répandu dans nos logements. Sa promotion est notamment basée sur une économie d'eau et d'énergie par rapport au lavage à la main. Il y a néanmoins des possibilités de réduire davantage cet impact.

Selon négaWatt, la consommation moyenne des ménages associée au lave-vaisselle est de 222 kWh par an ; chez les participant.e.s à la formation Dr Watt, cette consommation est même de 320 kWh. Cette valeur dépend du nombre de machines effectuées, de la capacité et du cycle choisi : un.e célibataire et une famille nombreuse n'ayant pas les mêmes besoins. Apprenez les bons réflexes sur la Bwatt à outils.

6 - Les plaques de cuisson en vitrocéramique

Moins performantes que leurs juniors à induction, les plaques en vitrocéramique consomment une quantité non négligeable d'énergie : en moyenne 159 kWh/an.

Les plaques de cuisson électriques sont très répandues en France. Elles cohabitent avec des rosières à gaz, un autre moyen de cuisson. Comment les utiliser de façon économe ? Du vitrocéramique ou de l’induction, lesquelles choisir ? On vous explique tout ici ! 

7 - L'éclairage

De nos jours, il est quasi-impossible de se passer de la lumière des lampes électriques : selon l'ADEME, en moyenne, chaque ménage français a chez soi 25 points lumineux, achète 3 lampes par an et consomme entre 325 et 450 kWh par an pour son éclairage. Pour diminuer cette consommation, deux voies, le comportement (sobriété) et le choix de lampes (efficacité). Toujours selon l'ADEME, en France, l’éclairage consomme 49 TWh par an soit plus de 10 % de la consommation nationale totale d’électricité. Au sein de la communauté Enercoop, nous constatons que l'éclairage représente 24 % de l'électricité spécifique consommée par foyer. Notre thématique sur les luminaires vous accompagnera pour des économies d'énergie.

8 - Le four électrique (146 kWh/an)

Rares sont les foyers qui ne sont pas équipés d’un four. Ceux qui sont alimentés par de l'électricité sont majoritaires. Bien que fonctionnant sur de courtes périodes (en comparaison d’un réfrigérateur par exemple), la puissance électrique nécessaire à son fonctionnement est importante. Que faire pour réduire la note salée qui peut s'en suivre, avec une consommation moyenne annuelle à 146 kWh par an ? Réponse sur la page dédiée de la Bwatt à outils.

Les appareils pour les loisirs

9 - La télévision

La télévision fait partie des appareils qui ont beaucoup évolué ces dernières années : plus grande, plus plate, de meilleure définition… La télé fait partie des 10 appareils les plus consommateurs branchés dans nos logements (hors chauffage, climatisation, et eau chaude) avec une consommation moyenne de 187 kWh/an. Chaque jour, en 2019, les Français passent en moyenne 3h45 à regarder des programmes TV. Petit tour d'horizon des points d'attention pour une utilisation responsable. Révisez les bons réflexes à adopter.

10 - Consoles de jeux, décodeurs et box internet 

Les trois appareils regroupés dans cette catégorie sont situés dans le salon la plupart du temps : la console de jeux (103 kWh/an), la boxe internet (97 kWh/an) et le décodeur TV (87 kWh/an). Tous les foyers n'en sont pas forcément équipés, mais les bons réflexes s'appliquent dès qu'ils font leur apparition chez vous

Retrouvez toutesles actualités Enercoop