Une coopérative régionale et citoyenne

Enercoop Nouvelle-Aquitaine est une coopérative régionale de fourniture et de production d'électricité d'origine renouvelable, dont la maîtrise est assurée par les acteurs du territoire et les citoyens. Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), elle s’inscrit dans le paysage de l’économie sociale et solidaire.

Je découvre le fonctionnement coopératif

Une équipe salariée qui travaille autrement

Le choix du modèle coopératif est un choix militant pour notre entreprise, qui décide de placer l’humain et l’intérêt collectif au cœur de son projet, plutôt que la recherche de capital et la lucrativité à tout prix. Ce n’est pas une personne qui décide, ni celle ou celui qui a le plus de parts sociales au capital. Il en va de même pour l’organisation de notre travail, qui vise à supprimer la concentration des pouvoirs sur une ou très peu de personnes, afin de mieux les répartir entre les salarié·e·s. Cette nouvelle forme de travail nous permet d'expérimenter une autre façon de faire société, de décider et de créer.

Marc Mourrieras

Coordination Générale et gouvernance

Morgane Benard

Coordination Energie

Mikel Hegoburu

Approvisionnement et bureau d'études

Mathilde Plaineau

Communication, événementiel et partenariats

Clément Trumeau

Coordination commercial Particuliers

Maylis Andrieux

Gestion administrative, comptable & Commercial particuliers

Charles Lucazeau

Commercial professionnels & collectivités - Lien Réseau Enercoop

Jérôme Peyronnet

Vie coopérative & commercial particuliers

Nos missions

Commercialiser l’offre de fourniture d’électricité Enercoop

auprès des particuliers, professionnels et collectivités locales de la région désireux de soutenir la transition énergétique et citoyenne

Je souhaite en savoir plus

S'approvisionner auprès de producteurs locaux

pour couvrir à la consommation électrique des clients d'Enercoop par de l'énergie hydroélectrique, solaire, éolienne et biomasse

Je souhaite en savoir plus

Accompagner des projets de production d'énergie

portés par des collectivités locales, entreprises et collectifs citoyens en Nouvelle-Aquitaine

Je souhaite en savoir plus

Animer une vie coopérative et démocratique

pour sensibiliser, former et mobiliser nos sociétaires et partenaires locaux autour de la production d'énergies renouvelables, des enjeux de transition et sobriété énergétique.

Je souhaite en savoir plus

Un conseil d'administration garant de l'intérêt collectif

Le Conseil d’Administration est composé de sociétaires client·e·s, producteur·rice·s, salarié·e·s, partenaires et collectivités élu·e·s en Assemblée Générale pour représenter les sociétaires de leur collège et participer activement au pilotage de la coopérative, en relation avec l'équipe salariée. L'expérience d'administrateur·rice est l’opportunité pour les sociétaires d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine de s'engager dans la construction d'un nouveau modèle énergétique et d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances.

Une expérience humaine avant tout

Karine Oudot

Présidente du Conseil d'Administration

Aller plus loin qu'un engagement financier

D'abord cliente, je suis ensuite devenue sociétaire. Puis j'ai rejoint le Conseil d'Administration d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine car je peux apporter plus qu'un engagement financier. J'y vois l'opportunité de partager et faire rayonner notre engagement collectif.

Une organisation horizontale et atypique

Sociocratie en entreprise

Dès 2018, nous avons adopté une organisation horizontale basée sur les principes de la sociocratie et de l’holacracy© en entreprise. Ce choix réduit au maximum les pouvoirs opérationnels du ou de la Directeur·rice Général·e au profit du collectif et d’une direction collégiale, par voie de délégation. Ainsi, le suivi stratégique et la gestion de la coopérative ne repose pas sur la responsabilité d'une seule personne. Nos outils préférés sont l’Election Sans Candidat et la Gestion Par Consentement, qui permettent de s’acculturer facilement à ce type de fonctionnement, et ont toujours été très utilisés au sein d’Enercoop.

Principes de l'éducation populaire

Grâce à des méthodes et outils éprouvés de l’intelligence collective et de l’éducation populaire, nous fonctionnons par « cercle » (un cercle par métier : énergie, commercial...), en auto-gestion. Ces cercles sont orchestrés, animés et accompagnés par un·e salarié·e coordinateur·rice-général·e, élu·e par l’ensemble des salarié·e·s. Nous constatons ainsi une grande confiance au sein du groupe, un décloisonnement de l’information, un meilleur partage des tâches et une plus forte coopération entre le Conseil d’Administration et l’équipe salariée.

Terrain d'expérimentations

Cette forme d’entrepreneuriat collectif et innovant sous-tend un travail constant sur les postures individuelles, la culture du groupe et la communication inter-personnelle. Notre travail devient un terrain pour expérimenter une autre façon de faire société, de décider et de créer. Il nous donne plus de courage, de confiance en nous-mêmes et dans le groupe, et nous permet de renforcer l'adaptabilité et la résilience de la coopérative, dans le secteur ultra-concurrentiel et évolutif qu'est celui de l'énergie.

Travailler moins pour vivre mieux

Toute l’équipe est à temps partiel et la semaine de 4 jours est notre standard ! Nous favorisons ainsi le partage du temps de travail et de l'emploi ainsi qu’un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle, permettant de s’enrichir d’autres expériences, au sein de projets personnels, entrepreneuriaux ou associatifs. Pour soutenir cette dynamique, nous appliquons une prime d’encouragement au temps de travail réduit, de 2 % du salaire de base par tranche de 10 % de réduction du temps de travail. Ainsi, à 80%, un salarié touche 84% de son salaire à équivalent temps plein.

Co-construire notre politique salariale

Nous appliquons une politique salariale construite en équipe, adaptée aux enjeux financiers et budgétaires de notre coopérative. Les règles que nous avons imaginé permettent de limiter significativement les écarts de salaires et renforcer l'équité au sein du groupe. Ainsi, le plus bas salaire équivaut à 1,5 fois le SMIC (à équivalent temps plein) et le plus haut salaire est encadré : celui-ci peut être au maximum 2 fois plus élevé que le plus bas salaire (à équivalent temps plein), tout métier confondu.

Une entreprise engagée au quotidien

Engagé dans les énergies citoyenne avec l'association CIRENA

CIRENA (CItoyens en Réseau pour des ENergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine) est une association incubée par notre coopérative, pour accompagner et fédérer les porteurs de projets citoyens d'énergies renouvelables. C'est aujourd'hui notre principal partenaire pour accélérer l'essor de ces projets énergétiques à fort impact social et environnemental !

Client des banques la Nef et Crédit Coopératif

Afin de soutenir une finance éthique, nous avons choisi le Crédit Coopératif et la société financière la NEF pour la gestion de nos comptes bancaires. Nous savons ainsi que l'argent qui se trouve sur nos comptes ne financent pas les énergies fossiles et fissiles, l'agriculture intensive et toute autre activité commerciale nuisible à l'environnement et l'humain.

Adepte du vélo, train et autopartage avec CITIZ

Pas besoin de voiture de fonction chez nous ! La majorité des membres de l'équipe de se déplace à vélo et en transports en communs (tram, bus, train). Quand un déplacement en voiture s'impose sur la région, nous nous tournons vers la coopérative d'autopartage Citiz, dont la gestion est elle aussi désintéressée et collective.

Membre de l'écosystème Darwin

Nos bureaux se situent sur la rive droite de Bordeaux où nous bénéficions d'un cadre de travail alternatif (recyclage, restauration bio et locale, expositions, asso...) et évoluons dans un espace partagé avec d'autres entreprises engagées dans le numérique, la culture, la consommation responsable, l'économie circulaire, la politique de la ville... tous alimentés par Enercoop !

Réduction et recyclage des déchets avec Elise Atlantique

Nous bénéficions des services de la société ELISE Atlantique, qui met en place à Darwin un système rigoureux de tri, recyclage et collecte du papier/carton, plastique, verre ou encore cartouches d'encres. Cette entreprise solidaire assure un emploi stable à des personnes en difficulté d'insertion professionnelle, notamment pour cause de handicap. Grâce à eux et l'association des Détritivores, nous avons aussi un compost !

Pour un usage du numérique libre et open source

Nous avons fait le choix d'un parc d'ordinateurs reconditionnés et sous le système d'exploitation open source Linux. Concernant les outils, nous utilisons autant que possible des logiciels et services libres, notamment proposés par l'association Framasoft

Adhérent de la MIEL monnaie locale en Gironde

Une partie des salaires des employés est versée en MIEL (Monnaie d'Intérêt Economique Local, celle qui ne colle pas aux doigts.) Cette monnaie, utilisée sur les métropoles de Bordeaux et Libourne ainsi que dans le sud Gironde, permet de soutenir l'économie locale et de sortir des valeurs de spéculation liées à la monnaie classique. Les membres de l'équipe peuvent ainsi les utiliser chez des commerçant·e·s et artisan·e·s locaux·ales.