Être administrateur·rice
en Nouvelle-Aquitaine

Les membres du Conseil d'Administration (CA) d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine représentent les sociétaires de leur collège (consommatrices et consommateurs Enercoop, membres de l'équipe salariée, producteurs d'énergie, collectivités locales, partenaires et porteurs). Elles et ils débattent, décident, définissent et suivent ensemble les axes de développement politiques, économiques et stratégiques de la coopérative. Ces sociétaires apportent un regard et des compétences extérieures dans la gouvernance de l’organisation et sont élus pour un mandat de 4 ans. Concrètement, leurs engagements et missions consistent à :

  • participer aux 6 réunions par an du CA (en visio-conférence ou en présentiel / durée moyenne de 2h),
  • enrichir les réflexions autour des problématiques de la coopérative lors des réunions, groupes de travail et via les espaces de discussion en ligne,
  • participer à l'Assemblée Générale annuelle d’Enercoop Nouvelle-Aquitaine et à sa préparation,
  • participer au séminaire annuel réunissant le CA et l'équipe salariée,
  • participer aux échanges avec l’équipe opérationnelle et le reste du CA.
Je candidate

Le Conseil
d'Administration

Le Conseil d’Administration est un organe de représentation et de délibération. Il est un moyen précieux pour la coopérative de bénéficier en continu de l’expérience approfondie et des compétences diversifiées des sociétaires qui en sont membres.

Le rôle du Conseil d'Administration

Les administratrices et administrateurs s'assurent que les attentes des sociétaires qu'elles et ils représentent soient entendues et contribuent à ce que nous soyons de plus en plus nombreuses et nombreux à nous engager dans le développement des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine, tout en entretenant nos singularités coopératives et citoyennes.

Les administratrices et administrateurs

Le Conseil d'Administration d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine peut accueillir jusqu'à 16 administrateurices et administrateurs, siégeant dans six collèges distincts. Ce sont des personnes sociétaires engagées bénévolement au sein de la structure.

L'élection et le mandat

Les membres du Conseil d'Administration (CA) sont élus à l'occasion de l'Assemblée Générale par les sociétaires d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine. Elles et ils siègent ensuite au CA pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois.

L'essentiel de 2021

En 2021, le CA a étudié, validé et suivi les premiers investissements de la coopérative dans des projets locaux de production d'énergie renouvelable, dont les sociétaires d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine seront co-propriétaires aux côtés de collectivités locales. Il a validé le budget annuel de la SCIC et a travaillé à son positionnement sur des problématiques et enjeux liés au réseau national Enercoop.

Un pas de plus vers l'engagement

Enercoop Nouvelle-Aquitaine - CA - Karine OUDOT

Karine OUDOT

Présidente du Conseil d'Administration d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine, collège "Porteuses et porteurs"

Apporter plus
qu'un engagement financier

D'abord cliente, je suis ensuite devenue sociétaire. Puis j'ai rejoint le Conseil d'Administration d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine car je peux apporter plus qu'un engagement financier. J'y vois l'opportunité de partager et faire rayonner notre engagement collectif.

Enercoop Nouvelle-Aquitaine - Grégoire Prudhon - administrateur

Grégoire Prudhon

Membre du Conseil d'Administration d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine, collège "Consommateur·rice·s"

le partage d'une éthique, la discussion des enjeux et la prise de décision

Convaincu que l'énergie doit devenir un bien commun géré démocratiquement, je prends ma part en participant comme je le peux au Conseil d'Administration d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine. Mon mandat m'a permis de m'impliquer dans une entreprise attachante et engagée. La convivialité, le respect et la richesse des regards multiples des collèges permettent le partage d'une éthique, la discussion des enjeux et la prise de décision.

Morgane Benard - Enercoop Nouvelle-Aquitaine

Morgane BENARD

Membre du Conseil d'Administration d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine, collège "Salarié·e·s"

mener à bien nos projets locaux et citoyens de production d'énergies renouvelables

En tant que salariée et administratrice de notre SCIC, je souhaite faire le pont entre la réalité opérationnelle de l'équipe salariée et la vision politique de notre conseil d'administration. En tant que coordinatrice du pôle Energie, je bénéficie d'un espace d'échange et d'écoute au sein duquel nous validons les investissements et orientations nécessaires pour mener à bien nos projets locaux et citoyens de production d'énergies renouvelables, dans l'intérêt de toutes les parties prenantes.

Les compétences
recherchées

La coopérative a avant tout besoin de personnes MO-TI-VÉES !
Si vous possédez ou avez la volonté de développer l'une ou plusieurs de ces compétences, vous êtes peut-être l'une ou l'un des futurs membres de notre Conseil d'Administration !

Développement stratégique
et gouvernance

Au fil de leur mandat, les membres du CA acquièrent des connaissances concrètes sur la coopérative et ses enjeux, tout en contribuant à son développement stratégique. Elles et ils s'intègrent dans une vision à long terme de l'organisation et défendent les intérêts des sociétaires membres de leur collège.

Énergies renouvelables
et transition énergétique

Le CA doit bénéficier de solides connaissances sur les acteurs et les enjeux régionaux et nationaux de l'énergie. Que vous soyez ou non un.e expert.e en énergie, vous trouverez au sein de la coopérative de réelles ressources pour appréhender les défis complexes propres à ce secteur, en comprendre les tendances tacites et en évaluer les incidences directes et indirectes sur l'activité de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) Enercoop Nouvelle-Aquitaine.

Expertise financière
et gestion budgétaire

Les membres du CA analysent l'état financier de la coopérative et en tirent les conclusions utiles ; elles et ils maîtrisent les indicateurs de gestion qui sont utilisés tant pour la gestion stratégique que pour la gestion opérationnelle. Le CA est amené à valider des investissements financiers, dans des projets de production d'énergie renouvelable par exemple.

Communication
et esprit coopératif

Les membres du CA s'attachent à concevoir et mettre en œuvre des solutions originales et adaptées afin que la participation des sociétaires soit effective et qu'une véritable intelligence collective s'organise au sein de la coopérative. Les administratrices et administrateurs adoptent une posture de coopération et d'écoute vis-à-vis des salariés et des autres sociétaires de la coopérative.

Vision globale
et argumentée

Tout membre du CA peut contribuer à prendre des décisions, porter une vision argumentée pour la coopérative, et ce dans un climat relationnel de qualité et de confiance. Elles et ils apprennent à connaître le modèle coopératif et ses valeurs et aspirent à se sentir capables de les défendre dans le contexte de transition énergétique actuel.

Les sièges
à pourvoir

En 2022, la coopérative renouvelle une importante partie de son Conseil d'Administration. Envoyez-nous votre candidature avant le 10 mai 2022 !

Collège des
consommatrices, consommateurs et usager·es

Ce collège est actuellement représenté par Charlotte Gautier et Grégoire Prudhon. Dans le cadre de la fin de mandat de ce dernier, un siège est ouvert à candidature en 2022.

Collège des
partenaires et soutiens

Ce collège est actuellement représenté par Supercoop et ABC construction. Dans le cadre de la fin de mandat de ce dernier, un siège est ouvert à candidature en 2022.

Collège des
porteurs et porteuses

Ce collège est actuellement représenté par quatre personnes ayant joué un rôle-clé dans la coopérative. En raison de fin de mandats, deux sièges sont ouverts à candidature en 2022.

Collège des
collectivités et leurs groupements

Ce collège est actuellement représenté par la ville de Bègles. Un siège est ouvert à candidature en 2022.

Collège des
producteurs et prestataires

Ce collège regroupe 2 sièges actuellement occupés par la SEM TEPOS de la Haute Lande ainsi que par I-ENER. En raison de la fin de mandat de ce dernier, un siège est ouvert à candidature en 2022.

Collège des
salarié·e·s

Ce collège est actuellement représenté par trois membres de l'équipe salariée. En raison d'une fin de mandat et d'une fin de contrat de travail, deux sièges sont ouverts à candidature en 2022.

Consultez les statuts
d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine

Dernière modification : JUIN 2021