Être administrateur·rice
en Nouvelle-Aquitaine

Les administrateur·rice·s du Conseil d'Administration d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine représentent les sociétaires membres de leur collège (clients, salariés, producteurs, collectivités...). Elles et ils débattent, décident, définissent et suivent ensemble les axes de développement techniques, stratégiques et politiques de la coopérative. Ces réunions sont l’occasion d’apporter un regard nouveau et des compétences extérieures dans la gouvernance de l’organisation. Concrètement, leurs engagements et missions consistent à :

  • participer aux 6 réunions du CA par an (en présentiel ou en visio-conférence),
  • participer au séminaire annuel CA / salarié·e·s (1 journée),
  • participer aux Assemblées Générales d’Enercoop Nouvelle-Aquitaine et à leur préparation,
  • assurer un dialogue avec l’équipe opérationnelle,
  • enrichir les réflexions autour des problématiques de la coopérative lors des réunions, groupes de travail et via les espaces de discussion en ligne.
je découvre le CA d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine
ENAQUI-CA-2018

Un pas de plus vers l'engagement

Enercoop Nouvelle-Aquitaine - CA - Clément TRUMEAU

Clément TRUMEAU

Membre du Conseil d'Administration d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine, collège "Salarié·e·s"

inscrire la coopérative dans une démarche pérenne au service de la transition énergétique

En tant que salarié et administrateur de notre SCIC, je souhaite faire le pont entre la réalité opérationnelle de l'équipe salariée et la vision politique de notre conseil d'administration. En co-portant la voix de mes collègues salarié·e·s, j'aspire à inscrire Enercoop Nouvelle-Aquitaine dans une démarche pérenne au service de la transition énergétique portée par des projets locaux et citoyens de production d'énergies renouvelables.

Enercoop Nouvelle-Aquitaine - CA - Karine OUDOT

Karine OUDOT

Présidente du Conseil d'Administration d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine, collège "Porteur·euse·s"

apporter plus
qu'un engagement financier

D'abord cliente, je suis ensuite devenue sociétaire. Puis j'ai rejoint le Conseil d'Administration d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine car je peux apporter plus qu'un engagement financier. J'y vois l'opportunité de partager et faire rayonner notre engagement collectif.

Le Conseil
d'Administration

Le Conseil d’Administration est un organe de représentation et de délibération. Il est un moyen précieux pour la coopérative de bénéficier en continu de l’expérience approfondie et des compétences diversifiées des sociétaires qui en sont membres.

Le rôle du Conseil d'Administration

Les administrateur·rice·s s'assurent que les attentes des sociétaires qu'elles et ils représentent soient entendues et contribuent à ce que nous soyons de plus en plus nombreu·ses·x à nous engager dans le développement des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine, tout en entretenant nos singularités coopératives et citoyennes.

Les administrateur·rice·s

Le Conseil d'Administration d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine peut accueillir jusqu'à 16 administrateur·rice·s, siégeant dans six collèges distincts. Ce sont des sociétaires engagé·e·s bénévolement, pouvant recevoir une indemnisation en cas de missions exigeantes en nombre de jours.

L'élection et le mandat

Les membres du Conseil d'Administration (CA) sont élu·e·s à l'occasion de l'Assemblée Générale par les sociétaires d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine. Elles et ils siègent ensuite au CA pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois.

Les compétences
recherchées

Expertise stratégique
et gouvernance

Les membres du CA doivent détenir une connaissance concrète des éléments constituant la stratégie d'une entreprise et de la manière dont ceux-ci s'intègrent dans une vision à long terme de l'organisation.

Énergies renouvelables
et transition énergétique

Le CA a besoin de solides connaissances sur les acteurs et les enjeux régionaux et nationaux de l'énergie. Il doit appréhender les défis complexes propres à ce secteur, en comprendre les tendances tacites et en évaluer les incidences directes et indirectes sur la coopérative.

Expertise financière
et gestion budgétaire

Les membres du CA analysent le contenu des états financiers et en tirent les conclusions utiles à la coopérative ; elles et ils maîtrisent les indicateurs de gestion qui sont utilisés tant pour la gestion stratégique que pour la gestion opérationnelle.

Communication
et esprit coopératif

Les membres du CA s'attachent à concevoir et mettre en œuvre des solutions originales afin que la participation des sociétaires soit effective et qu'une véritable intelligence collective s'organise au sein de la coopérative. Les administrateur·rice·s adoptent une posture de coopération et d'écoute vis-à-vis des salarié·e·s et des sociétaires de la coopérative.

Vision globale
et argumentée

Le·la candidat·e idéal·e peut contribuer à prendre des décisions, être porteur·euse d'une vision argumentée pour la coopérative, et ce dans un climat relationnel de qualité et de confiance. Elle·il connaît le modèle coopératif et ses valeurs et est capable de les défendre dans le contexte de transition énergétique actuel.

Les six collèges
du Conseil d'Administration

Collège des
consommateur·rice·s et usager·e·s

Ce collège est actuellement représenté par deux consommateur·rice·s. Dans le cadre d'une fin de mandat, un siège est ouvert à candidature.

Collège des
partenaires et soutiens

Ce collège est actuellement représenté par ABC construction. Un second siège est ouvert à candidature.

Collège des
salarié·e·s

Ce collège est actuellement représenté par deux salariés. Un second siège est ouvert à candidature.

Collège des
porteur·euse·s

Ce collège est actuellement représenté par quatre personnes ayant joué un rôle-clé dans la coopérative. Dans le cadre d'une fin de mandat, un siège est ouvert à candidature.

Collège des
collectivités et leurs groupements

Ce collège est actuellement représenté par la ville de Bègle. Un second siège est ouvert à candidature.

Collège des
producteur·ice·s et prestataires

Ce collège regroupe 2 sièges actuellement occupés par la SEM TEPOS de la Haute Lande ainsi que par I-ENER. Aucun siège n'est ouvert à candidature.

Consultez les statuts
d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine

Dernière modification : septembre 2020