Un parc à échelle humaine aux portes de l'Ariège

Le second parc solaire de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées se situe à Cintegabelle (31), aux portes de l'Ariège. Financé grâce aux sociétaires de la coopérative, il produit de l'électricité qui est directement revendue au réseau Enercoop. Découvrez ce parc à échelle humaine !

Un repérage en 2017 a permis d’identifier un site potentiel sur une ancienne gravière, le long de la D820 dans le Pays Sud Toulousain. Après des rencontres et discussions avec la collectivité propriétaire du terrain, une pré-étude technique sur la faisabilité et le potentiel de production a été réalisée. Enercoop Midi-Pyrénées et son partenaire Soleil du Midi ont ensuite rapidement finalisé les démarches nécessaires pour débuter la construction fin 2018.

De petite envergure, le parc d'Espalmade à Cintegabelle est composé d'environ 830 panneaux qui produisent depuis avril 2019 l'équivalent de la consommation de 250 personnes hors chauffage.

Le parc solaire d'Espalmade à Cintegabelle (31)

Caractéristiques techniques

• Localisation : Espalmade, Cintegabelle, Haute-Garonne (31)
Choix du site : anciennes activités de gravière
Superficie : emprise d'environ 9 000 m² clôture comprise
Ancrage : par pieux battus
Intégration paysagère : aisée, aucune visibilité sur le site
Puissance installée : 249,6 kWc
Production estimée : 300 000 kWh/an
Surface installation : environ 1 500 m² de panneaux solaires photovoltaïques
Investissement : environ 270 000 €
Début des travaux : octobre 2018
Mise en production : avril 2019
Inauguration officielle : avril 2019

Voir la production du parc en temps réel
Panneaux solaires du parc d'Espalmade à Cintegabelle par Enercoop Midi-Pyrénées

Nos partenaires

Logo d'Enercoop

Le réseau Enercoop

Enercoop achète la production du parc solaire de Vayssière à un tarif préférentiel permettant la viabilité économique.

Logo de Soleil du Midi Développement

Soleil du Midi Développement

Pionnier des "parcs solaires villageois" avec le parc de Luc-sur-Aude, il est le développeur du parc d'Espalmade qu'il accompagne jusqu'à la mise en service.

Logo de Courant Naturel

Courant Naturel

Spécialisé dans les installations photovoltaïques, il est le constructeur du parc. La société se charge de tout ce qui est lié à l'installation des panneaux.

Les étapes du chantier

Président d'Enercoop présente la coopérative et le monde de l'énergie lors d'une réunion publique à Cintegabelle

Mi-novembre 2018 : réunion publique

La réunion publique d'information du 17 novembre 2018 a permis de présenter la démarche aux habitant·es et élu·es du territoire qui se sont ensuite rendu·es sur le terrain aux côtés de l'équipe d'Enercoop Midi-Pyrénées et de ses partenaires.

Habitants et sociétaires Enercoop à Cintegabelle

Fin novembre 2018 : Cintegabelle devient sociétaire

Lors de son conseil municipal du mardi 27 novembre 2018, la municipalité de Cintegabelle a décidé de devenir sociétaire de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées. Un acte fort à l'échelle de la commune qui conforte la singularité de notre Société Coopérative d'Intérêt Collectif (Scic).

> Pour en savoir plus, c'est ici

Chantier en cours au parc solaire d'Espalmade

Décembre 2018 : chantier en cours

Le chantier commence officiellement avec le battage des pieux. Cette technique permet d'enfoncer les poteaux métalliques qui accueilleront les panneaux solaires directement dans le sol, évitant ainsi l'utilisation de béton.

Pose des panneaux photovoltaïques sur le parc solaire d'Espalmade

Janvier 2019 : pose des panneaux

À la mi-janvier, le parc se couvre de panneaux photovoltaïques ! Les câbles sont ensuite tirés et les onduleurs installés. Merci aux équipes du développeur Soleil du Midi et de l'installateur Courant Naturel pour ce travail. À ce stade, il ne manque plus que le raccordement au réseau.

Livraison du transformateur électrique

Février 2019 : installation du transformateur

"DreamCup", le transformateur électrique est livré et installé ! Il sert à convertir la tension électrique qui passe de 400 Volts en sortie d'onduleurs (l'autre nom des panneaux photovoltaïques) à 20 000 Volts pour être transportée plus facilement sur la ligne HTA (moyenne tension).

L'inauguration du parc

Samedi 13 avril 2019, pour l'inauguration de notre second parc solaire à Cintegabelle (31), nous avons eu droit à un grand soleil, de l'énergie citoyenne... et à une annonce spéciale du Conseil Départemental.

Après la visite du parc solaire, suivie par une cinquantaine de personnes, les prises de parole ont apporté une surprise. En présence des conseillers départementaux Sébastien Vincini, Jean-Michel Fabre, Pascal Boureau et Julien Klotz, de Jean-Louis Rémi Maire de Cintegabelle et d'Elisabeth Toutut-Picard députée de Haute-Garonne, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a annoncé qu'il devenait sociétaire de la coopérative à hauteur de 100 000 €.

A travers la coopérative, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne participe concrètement à des projets d’intérêt local tel que le parc solaire de Cintegabelle. Grâce à ce partenariat avec Enercoop Midi-Pyrénées, d’autres actions sont à l’étude comme le projet d’éolienne citoyenne à Cintegabelle avec Les Energies d'Aganaguès.

Notre démarche

La démarche de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées est un exemple concret de transition énergétique citoyenne : nos parcs photovoltaïques sont des installations taillées à l’échelle du territoire. Ces "petits" projets bénéficient de procédures administratives et réglementaires allégées, d'un temps de développement bien plus court et moins coûteux, limitent les enjeux de conflits d'usages fonciers.

Contrairement à la majorité des nouveaux moyens de production d'énergie renouvelable, ce type de parc solaire au sol ne peut faire appel aux mécanismes de soutien public car il n'en existe pas pour ce type d'unité de production. L'équilibre économique du parc est obtenu grâce à un rachat direct de l'électricité produite à un tarif "bonifié" par le réseau Enercoop sans passer par le marché de l'énergie.

Le réseau Enercoop sécurise ainsi un approvisionnement de long-terme (30 ans) à un tarif juste pour l'ensemble des consommateurs du réseau. Ce schéma inédit dans le paysage énergétique français démontre qu’ensemble, nous pouvons produire l'énergie que nous consommons, de manière coopérative, locale et non spéculative !

Découvrir nos moyens de production
Schéma du circuit court de l'énergie d'Enercoop Midi-Pyrénées

Participer à notre action