Un projet citoyen porté par les acteurs du territoire

Le troisième parc solaire de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées se situe à Camarès, près de Saint-Affrique dans le sud de l'Aveyron. D'une puissance de 250 kWc, sa production annuelle est équivalente à la consommation de 110 foyers hors chauffage.

Le terrain a été identifié comme propice à une telle installation par le Parc Naturel Régional (PNR) des Grands Causses et notre partenaire Soleil du Midi. Depuis 2009, le PNR est engagé dans la mise en œuvre d’une politique énergétique locale avec en ligne de mire l’objectif de l’équilibre énergétique en 2030 (production locale équivalente à la consommation globale du territoire). En 2017, il rejoint le réseau des Territoires à énergie Positive (TEPOS) du CLER.

Enercoop étant un acteur majeur de la transition énergétique citoyenne, notre coopérative répond à la volonté du PNR d'installer des moyens de production renouvelable tout en préservant les paysages et le patrimoine naturel et culturel local.

Après une étude d'opportunité en lien avec la commune de Camarès, la préfecture de l'Aveyron donne le feu vert au projet et marque le début des travaux. Découvrez le projet du parc citoyen de Lagarde !

Le site initial du parc solaire de Lagarde à Camarès

Caractéristiques techniques

• Localisation : Lagarde, Camarès, Aveyron (12)
Choix du site : ancienne décharge
Superficie : emprise d’environ 4 500 m² clôture comprise
Ancrage : par pieux battus
Intégration paysagère : aisée, peu de visibilité sur le site
Puissance installée : 249,95 kWc (877 modules QCells de 285 Wc / 3 onduleurs SMA de 75 kVA)
Production estimée : 325 000 kWh/an
Surface installation : 1 400 m² de panneaux solaires photovoltaïques
Investissement : 270 000 €
Début des travaux : avril 2019
Mise en production : juillet 2019
Inauguration officielle : vendredi 26 juillet 2019

Voir la production du parc en temps réel
Les panneaux du parc solaire de Lagarde à Camarès

L'offre Soleil de Camarès

"Soleil de Camarès" est l'offre de fourniture d'électricité locale adossée au Parc Solaire de Lagarde. Cette offre innovante permet à chaque consommateur de financer directement ce nouveau moyen de production !

Elle est ouverte à tout particulier ou professionnel (< 36 kVA) : habitant·e de Camarès, voisin·e aveyronnais·e, expatrié·e souhaitant favoriser le développement des énergies renouvelables sur le territoire aveyronnais... Elle est toutefois limitée à une centaine de foyers, dont la consommation correspond aux 300 000 kWh produits par le parc chaque année.

En savoir plus sur l'offre
Visuel de présentation de l'offre de fourniture d'électricité au parc solaire de Camarès

Nos partenaires

Logo d'Enercoop

Le réseau Enercoop

Enercoop achète la production du parc solaire de Lagarde à un tarif préférentiel permettant la viabilité économique.

Logo de Soleil du Midi Développement

Soleil du Midi Développement

Pionnier des parcs solaires villageois avec le parc de Luc-sur-Aude, il est le développeur du parc solaire de Lagarde qu'il accompagne jusqu'à la mise en service.

Logo de Courant Naturel

Courant Naturel

Spécialisé dans les installations photovoltaïques, il est le constructeur du parc. La société se charge de tout ce qui est lié à l'installation des panneaux.

Logo du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Le Parc Naturel Régional des Grands Causses

Engagé dans la mise en œuvre d’une politique énergétique locale et membre du réseau TEPOS (Territoire à Énergie Positive), il entretient le lien avec les territoires.

Blason de la commune de Camarès dans l'Aveyron

La commune de Camarès

La commune de 1000 habitants accueille de manière positive le parc solaire de Lagarde.

Les travaux sur le parc solaire de Lagarde à Camarès

La Sas Dufau

Basée à Camarès, la société s'est chargée de la pose de la clôture et du creusement des tranchées.

Logo ACE Jaudon Sébastien

ACE Jaudon Sébastien

La société installée à Millau de géomètre-expert de Sébastien Jaudon a mené les missions de géomètre.

Photo de groupe des sociétaires à l'Assemblée Générale d'Enercoop Midi-Pyrénées en 2019

Les sociétaires de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées

Le capital social apporté par les sociétaires permet de donner vie à ce projet sans faire appel aux mécanismes de soutien public. Les sociétaires permettent à ce projet d'exister !

Les étapes du chantier

Premiers travaux sur le terrain du futur parc solaire de Lagarde

Début juin : premiers travaux

À part un léger débroussaillage et l’ouverture d’un accès pour faire passer le raccordement, le site n’a nécessité aucun aménagement spécifique. La Sas Dufau s'est chargée d’installer la clôture et de creuser les tranchées. L'ancrage de la structure est fait par "pieux battus" : les poteaux métalliques sont enfoncés dans le sol, évitant l’utilisation de béton.

Compteur électrique installé à l'entrée de la parcelle

Mi-juin : installation du compteur

Avant l'installation des panneaux solaires, une étape est indispensable : le raccordement, qui doit être fait par Enedis. Il s'agit de raccorder le parc au réseau public d’électricité. Entre la demande de raccordement à Enedis et la fin des travaux, 9 mois sont nécessaires. Le compteur est installé mi-juin à l'entrée de la parcelle.

Installation des structures qui vont accueillir les panneaux solaires du parc de Camarès

Fin juin : pose de la structure porteuse

L'équipe de l'installateur Courant Naturel installe la structure porteuse et les premiers panneaux photovoltaïques. Le soleil est très présent (la chaleur aussi) : pas de doute, le site est bien choisi !

Panneaux solaires du parc de Camarès

Début juillet : câblage et fin des travaux

En parallèle de l'installation des derniers panneaux photovoltaïques, l'équipe de Courant Naturel réalise le câblage qui permet la connexion entre les modules photovoltaïques, les onduleurs et le compteur. Le développeur Soleil du Midi est également présent pour s'assurer du bon déroulement des étapes du chantier.

L'inauguration du parc

Vendredi 26 juillet 2019 a eu lieu l'inauguration du parc solaire de Lagarde à Camarès (12). La soirée a débuté par une visite du parc en présence d'habitant·es de la commune, d'élus locaux et de sociétaires d'Enercoop Midi-Pyrénées. Le développeur Soleil du Midi et le constructeur Courant Naturel étaient également présents pour organiser la visite. L'inauguration s'est ensuite terminée par un apéritif offert par la coopérative.

Après quelques péripéties avec Enedis, le parc solaire est entré en production en août : et hop, de nouveaux électrons renouvelables alimentent le réseau électrique ! Merci, c'est grâce à vous !

Inauguration du parc en présence d'habitants de Camarès ainsi que de sociétaires et salariés d'Enercoop Midi-Pyrénées

Notre démarche

Créée en 2015, notre coopérative locale commercialise en Midi-Pyrénées l'offre d'électricité 100 % renouvelable du Réseau Enercoop, dont elle est membre. Un des autres axes forts de la coopérative est celui du développement de nouveaux moyens de production d'énergie renouvelable !

Le parc solaire de Largarde à Camarès est la 3ème centrale photovoltaïque au sol de production d'électricité renouvelable de notre coopérative. L'installation est financée grâce au capital social de la coopérative et l'électricité produite est achetée à un tarif préférentiel par le Réseau Enercoop. Aussi, les client·es-sociétaires de la coopérative sont à la fois producteur·rices et consommateur·rices d'énergie renouvelable !

Une démarche écologique et démocratique pour un circuit court de l'énergie !

Découvrir nos moyens de production
Schéma du circuit court de l'énergie

Participer à notre action