1,2,3 Parcs solaires

Pourquoi trois ? Tout simplement car la commune dispose de 3 sites pouvant les accueillir. D’une surface de 5 000 m² environ chacun, ils sont construits sur des terrains dégradés ou sans valorisation agricole ou économique.

L‘ensemble des installations a une puissance totale de 897 kWc et produit l’équivalent de la consommation de 900 personnes (hors eau chaude et chauffage).

L’énergie produite par un des parcs est vendue directement par la coopérative à des consommateurs et consommatrices situés à moins de 20 km de l’installation. Habitantes, habitants, collectivités et entreprises forment une communauté énergétique.

Les parcs de Barals de la Barraque, Bordette et Moulin

Les trois parcs solaires installés sur la commune d'Estancarbon présentent les mêmes caractéristiques. Leurs noms respectifs sont ceux des lieux-dits sur lesquels ils sont construits.

Caractéristiques techniques

• Choix des sites : ancien terrain de foot (Barals), terrain sans valorisation agricole ou économique (Bordette) et ancienne zone de dépôt de déchets (Moulin)
Propriétaire des terrains : terrains communaux
• Superficie : environ 5 000m² chacun
• Ancrage : Pieux battus (ne nécessitent pas de béton)
• Puissance installée : 299 kWc par installation, soit 897 kWc pour l'ensemble
• Matériel : module Sunpower P5-540-UPP, onduleurs Sungrow SG125CX-P2, structure pieux battus Solarstem
• Démantèlement et recyclage : assuré en fin de vie à plus de 94.7 % par l'éco-organisme Soren
• Production estimée : 1 160 MWh/an pour l'ensemble des parcs solaires
• Surface de panneaux : 1200 m² par installation
• Investissement :
900 000 €
• Début des travaux : septembre 2023
• Mise en production : entre décembre 2023 et février 2024

Panneau de travaux sur le chantier de Bordette à Estancarbon

Nos partenaires

Logo d'Enercoop

Le réseau Enercoop

Enercoop achète la production des parcs solaires de Bordette et Moulin, à un prix juste et équitable, sans aucun mécanisme de soutien public et pour une durée de 30 ans, permettant la viabilité économique de ces 2 projets.
30 % de la production du parc de Barals de la Barraque ainsi que l'énergie non-consommée par les participants à l'opération d'autoconsommation collective (surplus) est aussi acheté par Enercoop.

Logo de Courant Naturel

Courant Naturel

Spécialisé dans les installations photovoltaïques, il est le constructeur des parcs. La société se charge de tout ce qui est lié à l'installation des panneaux.

La commune d'Estancarbon

La municipalité soutient la mise en œuvre du projet et facilite sa réalisation. La collectivité participe à l'opération d'autoconsommation collective en tant que consommatrice.

La communauté de communes Coeur et Coteaux du Comminges

La communauté de communes a soutenu le projet, notamment en communiquant auprès des entreprises du territoire sur l'opération d'autoconsommation collective.

Pruning

La société située à une dizaine de kilomètres d'Estancarbon s'est chargée du débroussaillage et du terrassement du terrain.

Sociétaires et habitants de Montfaucon après avoir planté la haie autour du par solaire de Vayssière

Les sociétaires de la coopérative

Le capital social apporté par les sociétaires permet à ce projet d'exister sans faire appel aux mécanismes de soutien public. Leur implication permet de faire de ce projet un projet citoyen à l'image d'Enercoop Midi-Pyrénées.

L'opération d'autoconsommation collective

C’est le circuit-court de l’énergie ! Cette opération d’ autoconsommation collective (ACC) permet de consommer à plusieurs de l'énergie produite localement, créant un circuit court physique et économique de l'électricité. Le prix du kWh local reste stable pendant au moins 20 ans. Au lancement de l'opération, le parc de Barals de la Barraque est celui qui fournit l'électricité aux participantes et participants de l'opération.
Enercoop Midi-Pyrénées, qui défend depuis sa création que l’énergie est un bien commun, met concrètement en œuvre à travers les communautés énergétiques un modèle solidaire et qui bénéficie à tous et toutes.

La création d'une communauté énergétique

Décembre 2022 Réunions publique d'information

Une trentaine d'habitantes et d'habitants s'est renseignée sur le projet lors d'une réunion publique. Deux mois plus tard, ce sont les entreprises qui se sont retrouvées pour découvrir l'opération d'ACC.

explication de l'autoconsommation collective

De janvier à octobre 2023 Recherche de consommateurs et consommatrices

Pour assurer la viabilité économique du projet via la revente de l'électricité, notre commerciale a prospecter auprès des collectivités, habitant⋅es et entreprises du secteur afin qu'ils participent à l'opération.

réunion

Automne 2023
Définition du fonctionnement de la communauté

Les participantes et participants se sont retrouvés à l'automne pour décider collectivement des caractéristiques de l'opération (périmètre géographique, type de participants ...) et rédiger une charte de fonctionnement qui sera amené à être modifié en fonction de la vie du projet.

Début 2024
Lancement de l'opération

Dès le début de l'année les 23 premiers participants, particuliers, collectivités et entreprises, consommeront l'énergie produite par le parc de Barals. L'occasion de faire la fête ? Très certainement...

Inauguration à venir

Une fois le parc solaire raccordé au réseau et mis en service, sociétaires, habitantes, habitants, curieuses et curieux seront invités à l'inauguration de ce moyen de production d'énergie renouvelable.

Parc solaire de Vayssière à Montfaucon - Enercoop Midi-Pyrénées - crédit SergioDi

Notre démarche

La production des parc solaire de Moulin et Bordette est vendue au fournisseur d’électricité renouvelable national Enercoop. Celui-ci l’achète en direct, c’est-à-dire sans passer par le marché de l’énergie, à un tarif équitable permettant l’équilibre économique de l’installation. L'installation, quant à elle, est financée par les sociétaires d’Enercoop Midi-Pyrénées, et tout un chacun peut (s’)investir dans le projet s’il le souhaite.

En effet, Enercoop Midi-Pyrénées est une coopérative dont le but est de rapprocher consommateurs et producteurs d’énergie, dans une logique de circuit-court de l’énergie..

Découvrir nos installations
Schéma du circuit court de l'énergie d'Enercoop Midi-Pyrénées

Participer à notre action