Avec vous, une nouvelle énergie se construit !

3 bonnes raisons de
DEVENIR ÉPARGNANT SOLIDAIRE D’ENERCOOP MIDI-PYRÉNÉES

Agir pour accélérer la transition énergétique

Enercoop Midi-Pyrénées s’engage à promouvoir un modèle énergétique respectueux de l'environnement dans une logique de bien commun. Investir dans la coopérative, c’est donner à son argent la force de vos convictions.

Contribuer financièrement à l’essor des énergies renouvelables près de chez vous

Votre argent est directement investi dans le développement de nouveaux moyens de production d'électricité renouvelable gouvernés par les sociétaires et exploités par la coopérative.

Participer à un projet collectif, financièrement indépendant

En évoluant au sein d’une gouvernance démocratique et transparente : pas d’actionnaire majoritaire, que des sociétaires !

Pourquoi investir dans votre coopérative
Enercoop Midi-Pyrénées ?

Depuis près de 10 ans, Enercoop Midi-Pyrénées rassemble et accompagne les citoyen⋅nes et acteur⋅rices du territoire qui s'engagent pour une transition énergétique, citoyenne et solidaire.

Avec votre soutien, Enercoop Midi-Pyrénées souhaite augmenter ses capacités d'emprunt pour financer, à coût maîtrisé, de nouvelles capacités de production d'électricité 100 % renouvelable en Midi-Pyrénées. En 2025, la coopérative devrait mettre en service 4 MW de nouvelles capacités de production, ce qui permettrait d’atteindre en fin d’année 2025 environ 11 MW de puissance au total, essentiellement à partir de parcs solaires.

En (re)souscrivant des parts sociales et/ou des titres participatifs, en en parlant autour de vous, vous permettrez à la coopérative de réaliser ces investissements. Notre capital social est ouvert à celles et ceux qui partagent notre vision : client⋅es ou non d'Enercoop, citoyen⋅nes, entreprises, collectivités, associations !

En épargnant au sein de la coopérative, vous rejoignez un collectif de 4500 sociétaires et contribuez réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et environnementale. Les parts sociales d'Enercoop Midi-Pyrénées sont des placements labellisés Finansol, seul label en France qui garantit l'épargne solidaire.

De plus, si vous êtes assujetti⋅e à l'impôt sur le revenu, vous profitez d'une réduction d'impôt de 25 % du montant de la souscription jusqu'au 31 décembre 2025.

C'est quoi être sociétaire

Nos projets en 2024/2025

Une nouvelle opération d'autoconsommation collective

Un parc solaire de 1000 kWc verra prochainement le jour sur la commune de Verniolle (09).
Les membres de cette nouvelle communauté énergétique pourront consommer une électricité produite près de chez eux (dans un rayon de 10 km autour du parc), bénéficier d'un prix avantageux et stable pendant 20 ans et participer à la transition énergétique citoyenne de leur territoire !

Parc solaire de Pousse-Pisse à Carlus-Le Séquestre par Enercoop Midi-Pyrénées

Partageons Elocoop

Elocoop est développé sous une licence open source et a vocation à être un commun numérique afin que l'intermédiation numérique nécessaire à l'énergie en circuit court ne soit pas tributaire de solutions privées propriétaires.
A cette fin, EMIP a proposé que Elocoop soit co-porté par l’ensemble du Réseau Enercoop et ouvert à d’autres parties prenantes.

3 gros parcs en développement

Afin de produire par nos propres moyens une part significative de la consommation des sociétaires de la coopérative, nous exploitons désormais plus d'une vingtaine de petits parcs. 3 plus gros projets solaires sont actuellement en développement et pourraient considérablement accélérer l'atteinte de cet objectif. Situés au Vigan (46), à L'Isle Jourdain (32) et à Reynies (82), ces futurs parcs entre 3 et 5 MWc nécessitent des études d'impacts longues et coûteuses.

Comment (re)souscrire
au capital social d'Enercoop Midi-Pyrénées ?

Prendre une ou plusieurs parts de capital d'Enercoop Midi-Pyrénées, c'est devenir sociétaire de votre coopérative locale. Souscrire de nouveau, c'est renforcer votre soutien et l'assise des fonds propres de la coopérative !

Il vous est possible de soutenir Enercoop Midi-Pyrénées en souscrivant des parts sociales et/ou des titres participatifs. Dans les deux cas, si vous êtes assujetti⋅e à l'impôt sur le revenu des personnes physiques vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 25 % sur le montant de la souscription jusqu'au 31 décembre 2025.

Une fois les étapes suivantes réalisées, le conseil d’administration se réunit tous les trimestres pour valider l’admission de nouveaux sociétaires ou les souscriptions complémentaires.

Suivez le guide !


1. Prenez connaissance des documents légaux ci-dessous

Et préparez vos pièces justificatives :
- pour une personne physique : copie de la pièce d’identité et justificatif de domicile
- pour une personne morale : copie de la pièce d’identité du représentant légal et extrait KBis de moins de 3 mois.

2. Remplissez et signez

Le test d’adéquation et le bulletin de souscription, directement depuis votre lecteur pdf ou à la main. Une version papier peut vous être envoyée sur simple demande.
N'oubliez pas de signer.

3. Envoyez les formulaires et les pièces justificatives

- par mail bonjour.mipy@enercoop.org,

- ou par courrier : Enercoop Midi-Pyrénées - Sociétariat 
26-28 rue Marie Magné 31300 Toulouse.

4. Réglez vos parts sociales

- par virement bancaire IBAN : FR7642559100000801068700237 et BIC : CCOPFRPPXXX

- ou par chèque à l’ordre d’Enercoop Midi-Pyrénées.

CONSULTEZ LA DOCUMENTATION JURIDIQUE LIÉE À VOTRE SOUSCRIPTION



Publié le

Publié le


Publié le


Publié le


Publié le

Publié le


Publié le

Publié le

Parts sociales et/ou titres participatifs :
deux modalités d'investissement complémentaires !

Devenir co-propriétaire de la coopérative en investissant en parts sociales

Une part sociale est un titre de propriété qui représente une fraction du capital d'une coopérative.

Pour la coopérative, le capital social est fondamental. Souscrire des parts sociales c'est renforcer les fonds propres de l'entreprise et lui donner une solide assise financière, mètre étalon de sa capacité d’initiative (doublée d’un effet levier vertueux auprès des banques pour décupler cette marge de manœuvre.

De plus, détenir des parts sociales d'Enercoop Midi-Pyrénées (être sociétaire) c'est donc être co-propriétaire de la coopérative et participer à sa gouvernance

En tant que sociétaire, vous pouvez voter lors des assemblées générales sur les décisions qui concernent les orientations stratégiques de la coopérative. Contrairement aux actions classiques, le nombre de parts détenues ne donne pas de poids au vote : ici, c'est le principe du “un sociétaire = une voix” qui s’impose. Chacun·e dispose donc du même droit de vote, indépendamment du capital investi.

⋅ Souscription minimum : une part sociale, soit 100 €
⋅ Délai de conservation : 5 ans ou 7 ans si réduction d'impôt

Contribuer aux projets en investissant en titres participatifs

Comparables à des obligations mais pour les coopératives, les titres participatifs constituent un investissement engagé et rémunéré à 2,4 % minimum (4 % maximum en fonction du résultat annuel de la coopérative). Pour autant ce n'est pas un placement spéculatif : il sert le projet d’Enercoop Midi-Pyrénées sur la durée et procure un rendement raisonnable.

Ce n'est pas un livret bancaire où l’argent est disponible à tout moment mais vous savez exactement où va votre argent et comment il est utilisé : vous êtes sûr de ce que vous financez !

⋅ Condition requise : détenir au moins une part sociale (être sociétaire)
⋅ Souscription minimum : trois titres participatifs, soit 300 €
⋅ Délai de conservation : 7 ans à l'initiative d'Enercoop Midi-Pyrénées. Dans la construction de sa trajectoire financière, la coopérative tient à exprimer à ses souscripteurs son intention, dans la construction de sa trajectoire financière, de réunir les conditions permettant le remboursement à partir de la 7ème année de tous les porteurs de titres qui le demanderont. La valeur des parts ne peut être dépréciée.

Ré-investissez dans des projets qui correspondent à vos valeurs : les énergies renouvelables non spéculatives construites pour et avec les citoyens.

Vous permettez à la coopérative de préserver une indépendance forte vis-à-vis d’un secteur instable.
Vous êtes actuellement 4500 sociétaires à œuvrer pour un modèle alternatif de développement des énergies renouvelables. Reprendre une part sociale, c'est accélérer notre action !

Ce message est à caractère promotionnel. Ces offres de parts sociales ne font pas l’objet d’un prospectus visé par l’Autorité des Marchés Financiers. Souscrire au capital social de notre coopérative Enercoop Midi-Pyrénées est avant tout un acte militant et inclut un risque financier de perte partielle ou totale des montants investis, comme tout investissement dans une société commerciale. Pour plus d’informations sur les risques, reportez-vous au Document d’Information Synthétique (DIS). Le Label Finansol garantit la solidarité et la transparence de nos placements. Le capital investi n'est pas garanti.

Les avantages fiscaux sont offerts en contrepartie d’une durée de blocage des avoirs qui est supérieure à la détention statutaire minimale. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque personne. En titres participatifs, plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important. Les rendements indiqués sont hors fiscalité. 

Contact

Pour toute demande de renseignements

Notre téléphone

05 32 50 04 90

du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Notre adresse

Service Souscriptions
La Prise & la Terre
26-28 rue Marie Magné
31300 TOULOUSE