espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Produire et consommer son électricité

L’autoconsommation : qu’est-ce que c’est ?

L’autoconsommation, c’est le fait de produire et consommer votre propre électricité grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit votre logement. Vous produisez une énergie 100% renouvelable qui alimente directement, chez vous, vos appareils électriques. Et quand le soleil se cache et que vos panneaux ne produisent pas assez, pas d'inquiétude, Enercoop est là pour vous fournir le complément et vous éclairer avec une électricité aussi verte que la vôtre ! De votre toit à vos ampoules, l'autoconsommation, c’est le circuit le plus court d’une électricité vraiment verte !

Autonomie, économie et transition énergétique sur votre toit !

Même si le soleil ne brille pas 24h/24 et 365 jours par an, produire une électricité grâce à vos panneaux photovoltaïques couvre une partie de votre consommation et peut donc représenter une économie non négligeable sur votre facture ! Et lorsque vous produisez plus que ce que vous consommez, l'électricité est renvoyée sur le réseau électrique pour fournir d’autres personnes.

Vos panneaux photovoltaïques sont un investissement sur le long terme avec un impact positif sur vos factures et l'environnement. Et pour vous aider dans cette démarche, l'Etat a mis en place des aides financières (plus d’explications lors de notre accompagnement).

Vous contribuez à la transition énergétique en développant à votre échelle les énergies renouvelables. Une transition énergétique, que nous voulons, chez Enercoop, citoyenne avec une production décentralisée, locale.

Enfin, produire son électricité, c'est aussi prendre conscience de sa consommation, apprendre à consommer au bon moment (quand vos panneaux produisent) et adopter les bons gestes pour votre usage. Car finalement, l'énergie la plus propre est celle que l'on ne consomme pas.

En résumé, avec l'autoconsommation, vous produisez une électricité vraiment verte, locale et citoyenne et participez à la transition énergétique.

Logo Autoconsommation

Comment Enercoop vous accompagne ?

Vous accompagner à l’autoconsommation, c’est vous donner les meilleurs conseils et vous guider vers l’installateur le plus fiable près de chez vous. Pour découvrir nos solutions, renseignez votre code postal :

 


FAQ

Toutes les questions personnalisées pourront être discutées lors de votre accompagnement. Vous trouverez ici quelques éléments généraux

L’offre présentée ici s’adresse à des particuliers. Il est nécessaire de pouvoir installer des panneaux solaires, donc d’avoir un espace libre (toiture en général) et le droit de l’utiliser (c’est par exemple le cas si vous êtes propriétaires).

Si vous n’avez pas la possibilité de faire de l’autoconsommation chez vous, Enercoop et le réseau Énergie Partagée soutiennent également des projets partout en France qui permettent de faire de l’investissement citoyen collectivement.

Pour les professionnels cherchant à faire de l’autoconsommation, ou pour les personnes intéressées par les opérations d’autoconsommation collective, merci de vous rapprocher de votre coopérative locale pour avoir un accompagnement sur mesure.

Non, même si vous n’êtes pas ou pas encore client chez nous, vous pouvez utiliser notre offre d’accompagnement à l’autoconsommation.

Lorsque vous installez des panneaux solaires sur votre toiture, vous êtes amenés à choisir leur puissance, et donc leur capacité de production. Plus la puissance est élevée plus vous pourrez produire pour vous-même et pour l’ensemble du réseau, mais plus plus l’investissement de départ sera important.

Il est également possible de choisir plusieurs modalités d’échanges avec le réseau électrique. La plus courante consiste à consommer l’électricité que l’on produit et à reverser au réseau le surplus. Il est aussi possible d’installer des panneaux sur son toit et de tout vendre au réseau sans rien consommer soi même (on appelle cela la vente totale).

Nous vous encourageons dans tous les cas à rester intégré au réseau et à y reverser votre surplus de production dans une logique de solidarité et de partage. Lors de votre accompagnement, nous serons à même de discuter de de conseils personnalisés pour votre projet.

Lorsque vous devenez autoconsommateur, vous réalisez un investissement au moment de l’achat et de l’installation des panneaux. Ensuite, ces panneaux produisent de l’électricité que vous consommez gratuitement, d’où une baisse importante de vos factures d’électricité. De plus, l’électricité produite en “surplus” est revendue sur le réseau.

Grâce à cette vente et à la baisse de vos factures, vous rentabilisez votre investissement initial, et faites même des économies.

Le temps de retour sur investissement et les gains que vous ferez dépendent du nombre de panneaux installés mais aussi de vos habitudes de consommation. C’est pour ça que nous vous proposons un accompagnement personnalisé plutôt que de vous donnez des chiffres abstraits.

Nous avons techniquement la possibilité de racheter le surplus de votre production (ce que vous ne consommez pas directement chez-vous). Cependant, compte-tenu des exigences réglementaires et du fonctionnement des subventions, ce rachat par Enercoop peut être moins intéressant financièrement et plus complexe. Aussi nous vous encourageons dans un premier temps à réaliser votre installation d’autoconsommation et à revendre le surplus à EDF-OA. Il s'agit d'une filiale d'EDF créée avec une mission de service public : acheter le surplus de production d'énergie renouvelable avec des tarifs encadrés par la loi. C'est cette option que vous proposera naturellement votre installateur.

Plus d’informations