Enercoop Nationale

Publié le mercredi 5 mai 2021

Sondage Enercoop-OpinionWay
Les français et les énergies renouvelables :
les 10 chiffres à retenir

Selon un sondage OpinionWay pour Enercoop : les Français ont des vraies attentes vis-à-vis des énergies renouvelables et demandent plus de transparence sur les offres d'électricité verte. Il est également remarquable de constater, dans ce sondage, que les plus jeunes sont particulièrement mobilisés et prêts à investir pour un avenir sous le signe des énergies renouvelables. Alors si 77 % des Français déclarent avoir changé certaines de leurs habitudes de consommation ces 24 derniers mois dans un souci d’impact environnemental, une part grandissante d'entre eux se préoccupent davantage de leur électricité et de sa provenance. Voici les 10 chiffres clés à ne pas manquer.

Une forte envie de voir progresser la part des énergies renouvelables au sein de la production d’électricité

  • 42 % des Français estiment que la part des énergies renouvelables dans la production totale d'électricité en France est trop basse

Au cœur de notre projet, il y a le développement de nouveaux moyens de production. Nous soutenons cette dynamique de trois façons différentes : en achetant l'électricité de nouveaux parcs de production, en soutenant leur développement et plus récemment, en nous impliquant à notre tour dans des projets de production. En savoir plus sur la production de notre électricité.

  • 24 % souhaitent même que les énergies renouvelables représentent à terme au minimum 50 % de la production d’électricité du pays.

Soutenir l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans notre mix est un effort au quotidien. En soutenant les producteurs mais également en interagissant avec les autres acteurs de la filière, du niveau local au gouvernemental, nous défendons les intérêts des énergies renouvelables. Nous le faisons même au niveau européen, aux côtés des autres coopératives européennes de l'énergie.

  • 34 % des répondants se disent même prêts à payer plus cher pour une offre 100 % renouvelable garantie sans recours au nucléaire. 

Choisir d'utiliser sa facture pour soutenir un mode de production, les énergies renouvelables, est un acte militant. Et c'est exactement ce que propose Enercoop en permettant à ses clients de donner un réel sens à leurs factures.

Vers un mix énergétique 100 % renouvelable ?

  • 79 % des Français ayant souscrit à une offre “d’électricité verte” se disent prêts à en changer pour une offre garantie sans nucléaire.

16 ans après notre création, notre réseau de coopératives regroupe plus de 100 000 clients, 54 000 sociétaires, qui chaque jour montrent que choisir de soutenir un mix énergétique 100 % renouvelable est un véritable projet de société. Et nous appuyons ce projet sur le scénario négaWatt, qui explique les grands mécanismes à activer pour passer à un mix sans nucléaire. Notre volonté de nous émanciper du nucléaire, loin des dogmes conspirationnistes, a pour volonté de promouvoir la transition énergétique citoyenne pour rapprocher les citoyens des enjeux électriques.

  • 83 % des Français considèrent que les consommateurs devraient être clairement informés du détail de la provenance de l’électricité dans une offre 100 % renouvelable.

Depuis notre création, nous avons à cœur de proposer une offre qui propose une véritable alternative sur le marché de l'électricité. Si les infrastructures doivent encore évoluer pour permettre à ceux qui le souhaitent une fourniture 100 % renouvelable de la production jusqu'à la prise du consommateur, nous proposons une traçabilité financière qui dès aujourd'hui vous permet de savoir ce que finance votre facture. En l’occurrence, des producteurs d'énergie renouvelable partout en France.

Les projets citoyens : le cœur de la transition énergétique de demain

  • 68 % des français se déclarent intéressés par les projets de production citoyens.

Encore très méconnus du grand public, ils sont pourtant un formidable outil pour favoriser la réappropriation citoyenne de l'énergie. De notre côté, pour faire avancer une transition énergétique qui bénéficie aux citoyens et à l'économie locale, nous développons notre approvisionnement via des parcs de production gérés par des citoyens ou des collectivités. Apprenez-en plus sur notre action.

  • 63 % d'entre eux seraient même prêts à participer et/ou à financer un projet d’énergie renouvelable près de chez eux.

Partout en France, des habitants, collectivités et acteurs locaux se rassemblent pour produire ensemble une énergie renouvelable. Tournés vers l’intérêt général avant tout, ils ouvrent le financement et la gouvernance des projets aux citoyens qui souhaitent s’y investir. Nous soutenons ces projets, notamment en nous engageant à acheter l'électricité produite à terme.

Si vous souhaitez vous engager à votre tour, vous pouvez choisir de les soutenir avec votre facture ou vous pouvez en apprendre plus sur le site d'Énergie Partagée.

Les 18/34 ans, bien plus sensibles aux sujets environnementaux, mais aussi plus enclins à faire des sacrifices économiques pour devenir plus vertueux

  • Ils sont 66 % à trouver la part des énergies renouvelables au sein de la production totale d'électricité en France basse par rapport à ce qu’ils avaient en tête (contre 42 % pour la moyenne des Français)

Si la communication sur l'énergie donne l'impression que les énergies renouvelables sont omniprésentes, en France elle ne représentent pas la majeure partie des moyens de production d'électricité. Loin des effets d'annonce, depuis notre création, notre projet a pour but de les développer de façon coopérative et en lien direct avec les citoyens et citoyennes.

  • 84 % des 18/34 ans seraient prêts à payer plus cher pour une offre 100 % renouvelable garantie sans recours à l'énergie nucléaire (contre 34 % en moyenne)

Enercoop propose une offre qui permet de rémunérer au prix juste les producteurs avec lesquels nous travaillons. Notre offre, relativement stable depuis plus de 15 ans, voit son écart avec les TRV (tarifs réglementés de vente) se réduire d'année en année. Et notre modèle vous assure que vous ne financez que du renouvelable.

  • 82 % d'entre eux sont prêts à participer et/ou à financer un projet citoyen d'énergie renouvelable près de chez eux (contre 63 % en moyenne)

Une dynamique que nous encourageons, en nous engageant localement, à travers les coopératives locales d'Enercoop, dans des projets citoyens. Un exemple concret se découvre avec Enercoop Midi-Pyrénées et ses parcs solaires citoyens. Si vous aussi les projets d'énergie citoyenne vous intéressent, nous vous conseillons de découvrir Énergie Partagée, l'acteur incontournable qui accompagne la plupart des projets de ce type en France.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop