De villa gallo Romaine à Ecoquartier en passant par Aérodrome et atelier de réparation SNCF
Le projet d'écoquartier, Bongraine, situé à Aytré (17) sur une ancienne friche ferroviaire, émerge au début des années 2000, puis est initié en 2011 par l'agglomération de La Rochelle. Le projet s'engage dans le label national "écoquartier" en 2013. La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a mené un travail de dépollution en traitant les marcs de fer (résidus de charbon liés à l’exploitation du site pendant une centaine d’années) ainsi que la nappe phréatique. Parallèlement, elle a assuré la conservation et le déplacement des espèces présentes. Les sociétés coopératives d'intérêt collectif, Les Lucioles et Enercoop Nouvelle-Aquitaine, forment un groupement pour la mise en œuvre d'un projet d'autoconsommation collective (ACC) à l'échelle de l'écoquartier de Bongraine en créant la société "Citoyenne Energie Bongraine".
La parole aux Lucioles et à Aquitanis
Hervé Huguet, membre du conseil coopératif des Lucioles
Le projet de Bongraine est né d’une volonté de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, propriétaire d’un terrain sur lequel elle souhaitait créer un écoquartier. Dès le départ, l’idée était d’y intégrer un dispositif d’autoconsommation collective (ACC) afin que les habitant.e.s puissent bénéficier directement de l’énergie renouvelable produite sur place. Une implication citoyenne était essentielle. Les Lucioles, seule société citoyenne du territoire dans ce domaine et Enercoop Nouvelle-Aquitaine ont donc été intégrées au projet, mettant en commun nos compétences et notre engagement pour une énergie citoyenne.
Ce projet est important pour Les Lucioles, car il concerne près de 800 logements, il s’inscrit pleinement dans les engagements de la Rochelle, notamment son ambition de devenir un territoire à énergie positive (TEPOS) et zéro carbone d’ici 2040 et il correspond à l’ADN même des Lucioles : faire de la transition énergétique un levier d’action citoyenne.
La Coopérative Énergétique de Bongraine (CEB) est le nom la société en charge du projet d'ACC sur l'écoquartier de Bongraine. La CEB est détenue à parts égales par Les Lucioles et Enercoop Nouvelle-Aquitaine. À terme, nous souhaitons faire entrer des investisseurs institutionnels tout en veillant à conserver une gouvernance citoyenne forte, assurée par nos deux SCIC. La présidence sera alternée tous les trois ans entre les fondateurs, et un comité stratégique réunira l’ensemble des associé.e.s




Quelques chiffres clés
Un projet d'autoconsommation collective à l'écoquartier de Bongraine
Le 12 juin 2024, Aquitanis, Les Lucioles et Enercoop Nouvelle-Aquitaine ont signé une convention relative à la mise en oeuvre de l'ACC dans l'écoquartier de Bongraine. C'est le groupement formé par les Lucioles et Enercoop Nouvelle-Aquitaine qui a pour mission de mettre en place et gérer une boucle d'autoconsommation collective.
Cela implique :
➞ La réalisation d'études techniques et économiques
➞ La création et la gestion d'une société de production
➞ La création et la gestion de la personne morale organisatrice (PMO)
➞ La recherche des consommateur.rice.s à intégrer à la boucle d'ACC
➞ La sensibilisation des habitant.e.s de l'écoquartier à l'énergie et à la sobriété énergétique
"Ce projet est vertueux à plusieurs titres. Il repose sur le principe de l’autoconsommation collective avec une énergie 100 % renouvelable. Il garantit aux habitant.e.s situés dans un rayon de 2 km un prix de l’électricité inférieur au marché et stable dans le temps, et il offre la possibilité d’un investissement citoyen via un compte courant d’associés porté par Les Lucioles ou via la prise de parts sociales ou de titres participatifs auprès d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine. Notre objectif n’est pas de maximiser les profits, mais d’assurer un retour sur investissement suffisant pour pérenniser le projet et assurer un juste retour sur investissement des associés de la SAS tout en recherchant le prix le plus bas pour les consommateurs.
À terme, ce sont plus de 2 500 panneaux photovoltaïques qui seront installés sur les toitures des bâtiments de l’écoquartier, pour un investissement de plus d’un million d’euros. Une belle concrétisation de notre engagement pour une énergie locale, coopérative et citoyenne !" - Hervé Huguet, Les Lucioles
Le projet d'ACC
en quelques chiffres
Philippe Imbert, sociétaire d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine, partage dans sa vidéo des extraits de la visite du site de l'écoquartier organisée lors de notre assemblée générale en juin 2024.
Présentation
des parties prenantes
Pour mener ce projet d'autoconsommation collective de l'écoquartier de Bongraine, à Aytré, 3 acteurs se coordonnent :
Contactez-nous

Pour plus de renseignements
production@nouvelle-aquitaine.enercoop.fr
Téléphone
05.47.50.05.92 (tapez 3)
Vos contacts
Morgane, Mikel, Julie, Nicolas et Yannis