Grappe solaire des Pyrénées-Atlantiques

La société d'économie Mixte EnR64 et la coopérative Enercoop Nouvelle-Aquitaine se sont associées pour créer la société de projet SOLAPYREN et ainsi contribuer à une transition énergétique dans les Pyrénées-Atlantiques, comme prévu par la feuille de route régionale. Le potentiel d’un tel partenariat a été mis en avant par l’identification par l’ADEME de 356 sites délaissés dans le département, pour un potentiel de 874 MWc. Actuellement, 6 projets sont en cours de développement avec une phase d’exploitation qui durera 30 ans.

Ce partenariat a mené à la création de la société de projet SOLAPYREN, détenue à 60 % par Enercoop Nouvelle-Aquitaine et 40 % par la SEM EnR64. Son objectif est de porter le développement, le financement, la construction et l’exploitation de ces centrales photovoltaïques.

Depuis 10 ans, Enercoop Nouvelle-Aquitaine s'engage pour un modèle énergétique plus sobre, local et résilient. Découvrez comment les collectivités, les citoyen.nes et les acteur.rices co-construisent des projets bénéfiques pour votre territoire. La coopérative choisit avec soin les projets de production d'électricité d'origine renouvelable qu'elle développe, privilégiant les petits terrains dégradés.

Photo de panneaux solaires du parc de la Douyne (47) par Lycia Walter

C'est quoi une grappe solaire ?

Une grappe solaire est un regroupement de plusieurs petits parcs photovoltaïques situés sur un même territoire et gérés par une même société de projet, ici SOLAPYREN. Cette société de projet a été créée en 2025 par la SEM EnR64 et Enercoop Nouvelle-Aquitaine pour développer, construire et exploiter les parcs photovoltaïques de la grappe solaire en Pyrénées-Atlantiques.

La grappe solaire SOLAPYREN :

Cette grappe est composée de 4 projets sur des terrains dégradés de différents types (anciennes décharges, puits de pétrole désaffecté, délaissé routier et bassin de rétention). Leur taille varie d’environ 0,3 ha à 1 ha avec une puissance allant de 300 kWc à 1 MWc sur des territoires tout autant périurbains que ruraux.

L’objectif est que l’électricité produite par ces centrales puisse être valorisée au maximum à une échelle locale via des opérations d’Autoconsommation Collective (ACC) pour les collectivités, entreprises et particuliers situé.es à proximité.

Les retombées pour les collectivités :

  • Valoriser un terrain peu exploité ou à l'abandon
  • Remplir ses objectifs pour la transition énergétique
  • Pouvoir comprendre concrètement les problématiques liées à l'énergie dans le cadre d'une éducation populaire en participant à des réunions publiques, des inaugurations et des projets collaboratifs
  • Créer de la valeur économique sur le territoire en percevant des loyers sur les sites d'implantation des projets et en choisissant des partenaires locaux dans la construction des parcs
  • Bénéficier d’une électricité renouvelable à prix réduit et locale grâce aux opérations d’ACC

Les étapes du projet de grappe solaire

2020

L'ADEME identifie sur les Pyrénées-Atlantiques des terrains dégradés, adaptés au développement photovoltaïque. 356 sites sont alors mis en lumière. Les premières études environnementales et d’opportunités ont lieu.

2021

Fin 2021 marque le début de la collaboration entre la SEM EnR64 et Enercoop Nouvelle-Aquitaine. L'objectif est de co-développer et d'exploiter des centrales photovoltaïques au sol de petite taille.

2022

Signature du document actant le partenariat entre les 2 entités. Développement des premières centrales et prospection de nouvelles opportunités.

2025

Création de la société de projet SOLAPYREN à l'été 2025 et validation de la Déclaration Préalable (DP) pour le site de Vialer

Les sites qui constituent la grappe solaire

Photo du terrain brut de Vialer

Un parc solaire A Vialer

La commune de Vialer rachète le terrain en 1990 suite à un projet de puits de pétrole infructueux, pour y stocker des matériaux dédiés aux usages municipaux. Le parc solaire aura une puissance installée de 299 kWc et produira environ 338 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 150 personnes, soit l’équivalent de 0,2 % de la consommation électrique de la Communauté Communes des Luy en Béarn.

Photo brut du terrain de Serres-Castet, proche d'une départementale

Un parc solaire
A Serres-Castet

Situé sur les abords d'un bassin de rétention d'eau, le site de Serres-Castet a été découverts en 2022 dans le cadre de prospection de terrain pour accueillir un projet solaire. D'une puissance prévisionnelle de 297 kWc, le projet produira environ 363 MWh par an soit l’équivalent de la consommation électrique de 150 personnes, soit l’équivalent de 0,2 % de la consommation électrique de la Communauté Communes des Luy en Béarn.

Photo du terrain brut de Coarraze

Un parc solaire
A Coarraze

Sur ce site, une décharge a été ouverte pendant plus de 40 ans, jusqu'en 2002. Le terrain étant fragile face aux risques de crues du Gave de Pau. Des travaux de réhabilitation ont été effectués. Le projet restera sur le haut du dôme de la décharge, hors de la zone d'inondation.

Un parc solaire
A Arthez-de-Béarn

En cours de développement

Les acteur.rice.s de la grappe solaire

SEM EnR 64

Fondée fin 2019 par le territoire d'énergie des Pyrénnées-Atlantiques, la caisse des dépôts et consignations, la caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes et le crédit agricole Pyrénées Gascogne énergies renouvelables.

La Société d'Economie Mixte est dédiée au développement des énergies renouvelables sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques et fait partie de la société de projet SOLAPYREN.

Enercoop Nouvelle-Aquitaine

Créée en 2014, Enercoop Nouvelle-Aquitaine est une coopérative d'intérêt collectif (SCIC), qui développe des outils de production et de commercialisation d'une offre d'électricité d'origine renouvelable au service du territoire néo-aquitain et de ses habitant.es.

La coopérative développe principalement des petits parcs photovoltaïques au sol à gouvernance locale et partagée. Elle fait partie de la société de projet SOLAPYREN.

Les collectivités

L'ensemble des collectivités sur lesquelles vont s'implanter les projets de petit parc solaire de SOLAPYREN seront concertées ainsi que les habitant.e.s, pour ancrer localement ces projets sur les territoires.

Financer vous aussi
le projet Enercoop Nouvelle-Aquitaine

Vous souhaitez participer au financement de ce projet ? prenez des parts sociales et devenez sociétaire de la coopérative !

Notre levée de fonds

Notre démarche
de production d'EnR

Parce que le développement des EnR ne doit pas se faire au détriment du respect de la biodiversité ou de terres agricoles, Enercoop Nouvelle-Aquitaine se montre particulièrement exigeante sur les terrains retenus et les projets soutenus

Notre démarche