Grappe solaire des Pyrénées-Atlantiques
La société d'économie Mixte EnR64 et la coopérative Enercoop Nouvelle-Aquitaine se sont associées pour créer la société de projet SOLAPYREN et ainsi contribuer à une transition énergétique dans les Pyrénées-Atlantiques, comme prévu par la feuille de route régionale. Le potentiel d’un tel partenariat a été mis en avant par l’identification par l’ADEME de 356 sites délaissés dans le département, pour un potentiel de 874 MWc. Actuellement, 6 projets sont en cours de développement avec une phase d’exploitation qui durera 30 ans.
Ce partenariat a mené à la création de la société de projet SOLAPYREN, détenue à 60 % par Enercoop Nouvelle-Aquitaine et 40 % par la SEM EnR64. Son objectif est de porter le développement, le financement, la construction et l’exploitation de ces centrales photovoltaïques.
Depuis 10 ans, Enercoop Nouvelle-Aquitaine s'engage pour un modèle énergétique plus sobre, local et résilient. Découvrez comment les collectivités, les citoyen.nes et les acteur.rices co-construisent des projets bénéfiques pour votre territoire. La coopérative choisit avec soin les projets de production d'électricité d'origine renouvelable qu'elle développe, privilégiant les petits terrains dégradés.


C'est quoi une grappe solaire ?
Une grappe solaire est un regroupement de plusieurs petits parcs photovoltaïques situés sur un même territoire et gérés par une même société de projet, ici SOLAPYREN. Cette société de projet a été créée en 2025 par la SEM EnR64 et Enercoop Nouvelle-Aquitaine pour développer, construire et exploiter les parcs photovoltaïques de la grappe solaire en Pyrénées-Atlantiques.
La grappe solaire SOLAPYREN :
Cette grappe est composée de 4 projets sur des terrains dégradés de différents types (anciennes décharges, puits de pétrole désaffecté, délaissé routier et bassin de rétention). Leur taille varie d’environ 0,3 ha à 1 ha avec une puissance allant de 300 kWc à 1 MWc sur des territoires tout autant périurbains que ruraux.
L’objectif est que l’électricité produite par ces centrales puisse être valorisée au maximum à une échelle locale via des opérations d’Autoconsommation Collective (ACC) pour les collectivités, entreprises et particuliers situé.es à proximité.
Les retombées pour les collectivités :
- Valoriser un terrain peu exploité ou à l'abandon
- Remplir ses objectifs pour la transition énergétique
- Pouvoir comprendre concrètement les problématiques liées à l'énergie dans le cadre d'une éducation populaire en participant à des réunions publiques, des inaugurations et des projets collaboratifs
- Créer de la valeur économique sur le territoire en percevant des loyers sur les sites d'implantation des projets et en choisissant des partenaires locaux dans la construction des parcs
- Bénéficier d’une électricité renouvelable à prix réduit et locale grâce aux opérations d’ACC