Parc photovoltaïque à Vialer
Enercoop Nouvelle-Aquitaine et la Société d'Économie Mixte EnR64 se sont associés pour développer une grappe solaire en Pyrénées-Atlantiques. Ainsi la Société de projet SOLAPYREN a été créée en juillet 2025. 4 projets solaires sont actuellement en cours de développement sur le département. Le projet sur la commune de Vialer, sera le premier à être construit.
La commune de Vialer rachète le terrain en 1990 suite à un projet de puits de pétrole infructueux, pour y stocker des matériaux dédiés aux usages municipaux. Actuellement le terrain est recouvert par une végétation très basse, des résidus minéraux, une dalle en béton et est entouré de grandes haies.
Le parc solaire aura une puissance installée de 299 kWc et produira environ 338 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 150 personnes, ou l’équivalent de 0,2 % de la consommation électrique de la Communauté de Communes des Luy en Béarn.


Caractéristiques techniques
- Localisation : route de L'Eglise à Vialer
- Puissance installée : 299 kWc
- Production estimée : 338 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 150 personnes mais aussi l’équivalent de 0,2 % de la consommation électrique de la Communauté de Communes des Luy en Béarn
- Surface de l'installation (panneaux) : 1 421 m²
- Propriétaire du terrain : commune de Vialer
- Choix du site : terrain dégradé depuis plus de 40 ans
- Montage : micro-pieux
- Intégration paysagère : une haie entoure le site
- Valorisation de la production : en autoconsommation collective sur 20 km
- Date de construction estimée : fin 2025
◽ Voir nos projets en cours de développement ou en exploitation


Les étapes
du projet
C'est quoi une grappe solaire ?
Une grappe solaire est un regroupement de plusieurs petits parcs photovoltaïques situés sur un même territoire et gérés par une même société de projet, ici SOLAPYREN. Cette société de projet a été créée en 2025 par la SEM EnR64 et Enercoop Nouvelle-Aquitaine pour développer, construire et exploiter les parcs photovoltaïques de la grappe solaire en Pyrénées-Atlantiques.
La grappe solaire SOLAPYREN :
Cette grappe est composée de 4 projets sur des terrains dégradés de différents types (anciennes décharges, puits de pétrole désaffecté, délaissé routier et bassin de rétention). Leur taille varie d’environ 0,3 ha à 1 ha avec une puissance allant de 300 kWc à 1 MWc sur des territoires tout autant péri-urbains que ruraux.
L’objectif est que l’électricité produite par ces centrales puisse être valorisée au maximum à une échelle locale via des opérations d’Autoconsommation Collective (ACC) pour les collectivités, entreprises et particuliers situé.es à proximité.