Une coopérative d'énergie
locale et citoyenne

Depuis 2015, Enercoop Midi-Pyrénées agit au quotidien pour la réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques en Midi-Pyrénées. Notre coopérative à lucrativité limitée et à gouvernance locale est un service citoyen de l’énergie pour une transition collective. Rejoignez-nous !

Enercoop MIdi-Pyrénées
en quelques chiffres

3600

sociétaires

Ces personnes (physiques ou morales) sont copropriétaires de la coopérative. Elles détiennent une ou plusieurs parts du capital social et peuvent participer aux prises de décisions sur le principe "1 personne = 1 voixé.

5

parcs solaires en exploitation

Notre coopérative finance et développe des moyens de production d’énergie vraiment verte, locale et citoyenne. A ce jour, la puissance installée est de 1250 kWc, soit l’équivalent de la consommation de 1250 personnes (hors chauffage).

92

GWH

C’est le volume d’électricité injecté sur une année par nos 41 producteurs midi-pyrénéens et leurs 56 sites dans le réseau électrique : 26 centrales hydrauliques, 27 installations photovoltaïques, 2 éoliennes et 1 unité biomasse. 15 appartiennent à des collectifs citoyens !

7600

client·es Enercoop en Midi-Pyrénées

Des particuliers, des entreprises et des collectivités qui ont fait le choix d’agir pour la transition énergétique citoyenne grâce à leur facture d’électricité.

18

membres du Conseil d’Administration

Répartis en 7 collèges qui représentent l’ensemble des parties prenantes de notre projets : consommateurs, producteurs, salariés, collectivités, partenaires, membre du réseau Enercoop.

10

salarié·es

Enercoop Midi-Pyrénées, c’est une équipe opérationnelle de 10 salarié·es engagés pour porter la transition énergétique locale au quotidien.

2,04

M€ de capital social

Apporté par les particuliers, entreprises et collectivités sociétaires, le capital social assoit la solidité financière de notre coopérative. Il nous permet de développer de nouveaux sites de production, services et activités.

Nos missions

Commercialiser l’offre d’électricité 100 % renouvelable d’Enercoop auprès des particuliers, professionnels et collectivités locales de la région

S’approvisionner en direct auprès de producteurs locaux d’électricité hydraulique, solaire, éolienne et biomasse.

Développer de nouveaux moyens de production d'énergie renouvelable pour couvrir les besoins en électricité de nos sociétaires, grâce à des centrales d’électricité renouvelable en circuit court.

Accompagner celles et ceux qui veulent produire de l’électricité renouvelable grâce à un accompagnement personnalisé, accessible à tous types de porteur de projet : particuliers, entreprises, collectivités et collectifs citoyens.

Donner les clefs de l’énergie aux citoyen·nes en sensibilisant, formant et mobilisant autour des enjeux de transition et de sobriété énergétique.

Deux personnes Enercoop devant un barrage hydraulique

Nos valeurs

Les valeurs que nous défendons au quotidien sont inscrits dans nos Statuts et dans la Charte du réseau Enercoop.

Le respect de l’humain
et l’économie solidaire

Chez nous, les valeurs et l’éthique, c’est du concret. L’humain, et non le profit, est au cœur de notre action. Nous fonctionnons en gouvernance partagée (inspirée par la sociocratie, l’holacracy et les entreprises autogérées) pour mener un projet entrepreneurial au service de l’intérêt collectif : les biens et services énergétiques de base doivent être accessibles à tou·tes.

Le respect
du vivant

Le dérèglement climatique et l’épuisement des écosystèmes nécessitent une vision écologiste de toute activité. Ainsi, la réduction de l’empreinte écologique est une priorité dans nos actions afin de mettre en place des énergies renouvelables à forte valeur sociale et environnementale.

La gouvernance locale
et partagée

Les enjeux énergétiques doivent être gérés collectivement par les habitant·es des territoires. Nous fonctionnons en gouvernance locale et partagée : une façon de vivre ensemble et d’organiser la société par l’implication de tou·tes !

Les visages
de la coopérative

Enercoop Midi-Pyrénées, c’est avant tout un projet collectif et une histoire humaine ! Au quotidien, notre Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) s'appuie sur les compétences de ses sociétaires : salarié·es, membres du Conseil d’Administration et autres bénévoles. Leur implication est un soutien précieux pour l’équipe salariée et une richesse pour la coopérative.

L’attention est portée à entretenir un lien fort entre le politique et l’opérationnel, et les fonctions de direction sont portées collectivement. L’intelligence collective nous permet d’avancer de manière résilience !

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration, ce sont 18 personnes qui participent au pilotage de la coopérative. Elles sont élues en Assemblée Générale par les sociétaires pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Les administrateur·rices représentent l’ensemble des catégories de sociétaires (client·es, producteurs, salarié·es, collectivités, partenaires…). Ils et elles participent à la définition de la stratégie de la coopérative et veillent au bon déroulement du projet. Les membres du CA apportent un regard nouveau et des compétences extérieures dans l’organisation.

C'est la force du modèle coopératif d'Enercoop Midi-Pyrénées : toutes les parties prenantes de la transition énergétique ont leur mot à dire !

Voir la composition du Conseil d'Administration

En savoir plus sur le modèle coopératif

L’équipe salariée

Notre coopérative crée de l'emploi local : Enercoop Midi-Pyrénées est énergétisée par une équipe de 10 salarié·es, qui travaille au quotidien pour porter la transition énergétique citoyenne sur le territoire. La majorité des salarié·es est à temps partiel choisi, afin de permettre un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Les salarié·es coopèrent avec les sociétaires engagé·es bénévolement, et ont adopté un fonctionnement sans "chef" proche d'Holacracy. Ce mode de gouvernance partagée est un système opérationnel efficace qui installe l'intelligence collective et l'initiative.

Animé·es avant tout par les valeurs du projet que nous défendons, notre engagement professionnel ne fait que consolider nos convictions écologiques.

Lucien Blanc

Coordination du pôle Production

Lucile Batut

Commercialisation auprès des particuliers

Loïc Blanc

Coordination, Communication et Coopération

Isabelle Cabantous

Commercialisation et gestion du sociétariat

Louis Lallemand

Production et approvisionnement

Éloi Héraut

Production et autoconsommation

Tatiana Badouard

Communication et Vie Coopérative

Laure Jandar

Commercialisation auprès des particuliers

Marine Du Bois

Commercialisation auprès des professionnel·les

Cécile, salariée d'Enercoop Midi-Pyrénées

Cécile Porte

Gestion

Notre histoire

Notre histoire, c'est celle de personnes qui veulent reprendre en main l'énergie. Des citoyen·nes et des acteurs locaux qui ne veulent plus dépendre des énergies fossiles et fissiles, nocives et contrôlées par des géants industriels. Au sein d'Enercoop, nous construisons ensemble un autre modèle de société : plus humain, écologique et local.

Découvrez notre histoire au fil des années… et participez à construire notre avenir !

2015

Enercoop Midi-Pyrénées
est créée

Après 2 ans de travail de préfiguration mené par une équipe de bénévoles motivés, la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) Enercoop Midi-Pyrénées est créée. C'est la 9ème coopérative du réseau Enercoop, né en 2005. Elle compte 158 sociétaires.

2016

La coopérative
se consolide

4 personnes forment l'équipe salariée de la coopérative. En plus de commercialiser l'offre de fourniture d'électricité 100% renouvelable d'Enercoop, elle accompagne les premiers projets citoyens d'énergie renouvelable en Midi-Pyrénées.

2017

Elle grandit et s'ancre
dans les territoires

Notre coopérative compte 1400 sociétaires, et plus de 4000 client·es Enercoop dans la région. Les bénévoles se retrouvent dans les groupes départementaux et portent la transition énergétique sur leur territoire. Nous lançons le développement de nos propres moyens de production : des parcs photovoltaïques de 250 kWc chacun.

2018

La coopérative
produit et innove

Alors que l'offre d'Enercoop est reconnue par des acteurs institutionnels tels que Greenpeace, Enercoop Midi-Pyrénées inaugure son premier moyen de production d'énergie renouvelable, le parc solaire Montéchut à Auterrive (32) ! Elle réalise également une des 10 premières opérations d'autoconsommation collective en France, sur la toiture d'un magasin Biocoop à Saint-Affrique (12).

2019

Elle accompagne les acteurs
locaux à la production

Les particuliers, entreprises, collectifs citoyens et collectivités font de plus en plus appel à notre coopérative et son service Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour leurs projets de production. Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne entre au capital de notre coopérative, confirmant notre rôle d'acteur local de la transition énergétique. Nous lançons l'offre locale d'électricité Soleil de Camarès.

2020

Nous fêtons
nos 5 ans !

Nous invitons nos sociétaires à fêter nos 5 ans d'actions pour la transition énergétique locale ! À l'automne, nous totalisons 7500 client·es Enercoop dans la région, 3400 sociétaires pour un capital social de 1,7 million d'euro. Notre équipe de 10 salarié·es, aidée par les sociétaires bénévoles, a permis à 5 nouveaux moyens de production d'énergie verte et citoyenne de voir le jour. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

nous contacter

Une question ? Notre équipe sera heureuse d'échanger avec vous !

Notre mail

bonjour.mipy@enercoop.org

Notre téléphone

05 32 50 04 90

du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi)

Notre adresse

La Prise & la Terre
26-28 rue Marie Magné
31300 TOULOUSE