Décollage imminent en Aveyron

Après une série de parcs lotois, c'est dans l'Aveyron, à Belmont-sur-Rance, qu'Enercoop Midi-Pyrénées développe son 8ème parc solaire. Le parc solaire, situé au lieu-dit Cap del Devez se trouve sur l'ancienne décharge municipale, en bout de piste de l'aérodrome. D'une puissance de 250 kWc, il produit l'équivalent de la consommation de 250 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire), soit environ un quart de la population de la commune. Il est construit sur le même modèle que le parc solaire de Lagarde à Camarès, situé à quelques kilomètres, et qui produit de l'électricité verte et locale depuis l'été 2019 !

Le projet est mené en coopération avec plusieurs acteurs locaux. C’est le Parc Naturel Régional (PNR) des Grands Causses, engagé dans la mise en œuvre d’une politique énergétique locale et membre du réseau TEPOS (Territoire à Énergie Positive), qui a repéré le terrain. Il a fait le lien avec le développeur Soleil du Midi, pionnier des énergies renouvelables villageoises, et la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées pour la suite du projet. La mairie a également apporté un soutien actif au projet, dont elle facilite la réalisation.

Le site étant localisé en bout de piste de l’aérodrome, une étude de réverbération a été réalisée. Elle a mené au choix de panneaux photovoltaïques anti-réfléchissants afin de ne pas gêner la pratique de l’aviation, et à un accord de la Direction Générale de l’Aviation Civile.

Plan de situation du parc solaire coopératif de Belmont sur Rance - Enercoop Midi-Pyrénées

Caractéristiques techniques

• Localisation : Cap del Devez, Belmont-sur-Rance, Aveyron (12)
• Choix du site :
ancienne décharge
Propriétaire : terrain communal
Superficie : 4 500 m² d'espace clôturé
Ancrage : par pieux battus
Intégration paysagère : aisée, peu de visibilité sur le site
Puissance installée : 249,5 kWc
Matériel : 792 modules Eco Delta anti-éblouissement
Démantèlement et recyclage : assuré en fin de vie à plus de 94,7 % par l'éco-organisme SOREN
Production estimée : 325 000 kWh/an
Surface de l'installation : 1 320 m² de panneaux solaires photovoltaïques
Investissement : 250 000 €
Début des travaux : décembre 2020
Mise en production : juin 2021

Voir la production du parc en temps réel
Vue du parc solaire de Belmont-sur-Rance dans l'Aveyron

Nos partenaires

Logo d'Enercoop

Le réseau Enercoop

Enercoop achète la production du parc solaire de Cap del Devez à un prix juste et équitable, sans aucun mécanisme de soutien public et pour une durée de 30 ans, permettant sa viabilité économique.

Logo de Soleil du Midi Développement

Soleil du Midi Développement

Pionnier des parcs solaires villageois avec le parc de Luc-sur-Aude, il est le développeur du parc solaire de Cap del Devez qu'il accompagne jusqu'à la mise en service.

Logo de Courant Naturel

Courant Naturel

Spécialisé dans les installations photovoltaïques, il est le constructeur du parc. La société se charge de tout ce qui est lié à l'installation des panneaux.

Logo du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Le Parc Naturel Régional des Grands Causses

Engagé dans la mise en œuvre d’une politique énergétique locale et membre du réseau TEPOS (Territoire à Énergie Positive), le parc entretient le lien avec les territoires.

Blason de la commune de Belmont-sur-Rance (12)

La commune de Belmont-sur-Rance

La commune de 1000 habitants soutient activement le projet et facilite sa réalisation.

Les travaux de terrassement sur le parc de Belmont-sur-Rance

La Sas Dufau

La société basée à Camarès s'est chargée de la pose de la clôture et du creusement des tranchées.

Logo ACE Jaudon Sébastien

ACE Jaudon Sébastien

Installée à Millau, la société de géomètre-expert de Sébastien Jaudon a mené les missions de géomètre.

Parc solaire de Vayssière à Montfaucon - Enercoop Midi-Pyrénées - crédit SergioDi

Les sociétaires de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées

Le capital social apporté par les sociétaires permet à ce projet d'exister sans faire appel aux mécanismes de soutien public. Leur implication et leur soutien rendent possible la réalisation d'un tel projet.

Les étapes du chantier

Terrassement du parc solaire de Belmont sur Rance - Enercoop Midi-Pyrénées

Automne 2020 Premiers travaux

Après de légers travaux de terrassement et de débroussaillage, la SAS Dufau a installé les clôtures et creusé les tranchées.

Compteur électrique au parc solaire de Villesèque

Raccordement au réseau

Avant l'installation des panneaux solaires, une étape est indispensable : le raccordement, qui doit être fait par Enedis. Il s'agit de raccorder le parc au réseau public d’électricité.

Printemps 2021 Installation des modules

Les travaux prennent du retard à cause de la situation sanitaire du moment mais notre partenaire Courant Naturel pose la structure de portage et les panneaux solaires dès le printemps.

Crédit photo : Soleil du Midi

Inauguration à venir

Mis en service en juin 2021, l'inauguration de ce parc aura lieu le 22 janvier 2022 à 14h. Une visite commentée du site précédera l'inauguration officielle.

Vous voulez découvrir Enercoop Midi-Pyrénées ? C'est l'occasion !

En savoir plus

Notre démarche

La production du parc solaire de Cap del Devez est vendue au fournisseur d’électricité renouvelable national Enercoop. Celui-ci l’achète en direct, c’est-à-dire sans passer par le marché de l’énergie, à un tarif bonifié permettant l’équilibre économique de l’installation. L'installation, quant à elle, est financée par les sociétaires d’Enercoop Midi-Pyrénées, et tout un chacun peut (s’)investir dans le projet s’il le souhaite.

En effet, Enercoop Midi-Pyrénées est une coopérative dont le but est de rapprocher consommateurs et producteurs d’énergie, dans une logique de circuit-court de l’énergie.

Découvrir nos moyens de production
Schéma du circuit court de l'énergie d'Enercoop Midi-Pyrénées

Participer à notre action