espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Nos producteurs

Ils ont de l'énergie à revendre

Par notre réseau de coopératives, nous entretenons un lien direct et proche avec nos producteurs d'électricité. Ce lien en circuit court nous permet de garantir une traçabilité de nos sources d'approvisionnement.

Nos producteurs sont des particuliers, des PME et des collectivités locales. Ces dernières représentent 40% de notre production.

Une production d'électricité 100 % renouvelable

Issue de quatre sources d'énergies renouvelables

89

Centrales hydrauliques

16

Installations éoliennes

1

Centrales biomasse

24

Installations photovoltaïques

Nos producteurs

Consultez notre carte

Ils témoignent

  • Nous recherchions une offre compétitive qui puisse valoriser la production renouvelable de la commune de Saint-Aulaye, d’où notre choix mûri de rejoindre Enercoop : une structure locale, non lucrative et d’intérêt commun. En tant que sociétaire de la coopérative Enercoop Aquitaine, nous soutenons et participons à un projet local de développement des énergies renouvelables. Les questions énergétiques sont primordiales mais parfois nous échappent : justement, Enercoop donne aux citoyens la possibilité de se les réapproprier.

    Yannick LAGRENAUDIE - Le maire sociétaire
  • Nous avons choisi Enercoop par conviction, pour que notre consommation énergétique cadre avec nos valeurs et notre vision du futur. Produire et consommer Enercoop est notre façon d’apporter notre pierre à l’édifice de la transition énergétique et de ne plus dépendre du nucléaire qui nous condamne à un avenir compromis.
    Éolienne Puissance 2,6 kW Enercoop Bretagne - Trégom (22)

    Alexandre Cornic - L’engagé
  • Notre installation de méthanisation utilise 450 m³ de fumier caprin par an et 100 m³ d’effluents issus de notre production de bière pour alimenter en électricité la totalité de nos installations, avec un surplus de 2000 à 4000 kWh par an que nous vendons à Enercoop. Acheter et vendre notre électricité à Enercoop est la suite logique de notre projet cohérent ! Nous sommes fiers de faire partie des deux producteurs biomasse d’Enercoop.

    Annick et Pierre LEBBE – Les innovants
  • Trop souvent, ce sont les grands opérateurs et entreprises étrangères qui détiennent le capital des gros projets imposés aux riverains. Et qui en retirent tous les bénéfices... Notre projet citoyen, c’est l’inverse : le capital est détenu en majorité par les particuliers et les entreprises locales, et 100 % du revenu revient dans le territoire.
    Ingrid Julien, animatrice du projet Parc éolien citoyen des Ailes des Crêtes. Puissance - 800 kW

    Des citoyens : l’appropriation collective
  • Enercoop et Energie Citoyenne partagent des valeurs communes : ces deux coopératives défendent le développement d’une production d’énergie renouvelable et locale, et une réappropriation de l’énergie par les citoyens. Il était donc évident de vendre notre production d’électricité à Enercoop.
    Centrale photovoltaïque citoyenne du Pas-de-Calais sur la toiture de Liens PLUS (association d’aide à la mobilité) Puissance - 33 kWc

    SCIC Energie Citoyenne - Le partenaire
  • Je produis du lait bio et avec le soutien du département de Haute-Normandie j’ai investi dans une éolienne. En mettant autour d’une même table des interlocuteurs de nature différente et en leur accordant un pouvoir égal, on crée un formidable outil pour réconcilier le citoyen avec son environnement notamment politique, territorial et réglementaire.
    Éolienne des Vertes Prairies Puissance - 24 kW

    Benoît PARÉSY - Le convaincu
  • Nous vendons notre électricité à Enercoop depuis la fin de la période d’Obligation d’Achat, en octobre 2012. Enercoop m’a présenté des contrats simples et des tarifs attractifs. De plus, le principe de la coopérative m’a convaincu immédiatement. Dans un monde où le « petit » doit disparaître, j’ai trouvé chez Enercoop une structure humaine avec des gens sympathiques et très accessibles.
    Barrage du Pont de la Croix qui utilise l’énergie de la rivière de l’Arre Puissance - 250 kW

    Claude Pinaut – L’indépendant
  • Les panneaux solaires sur le toit de ma maison produisent assez pour couvrir une partie de ma consommation annuelle et je revends chaque été un surplus à Enercoop. J’aurais pu vendre mon électricité à EDF au tarif d’Obligation d’Achat subventionné par l’État via la CSPE, une taxe sur les factures d’électricité payée par tous les consommateurs français. J’aurais gagné au moins quatre fois plus d’argent, mais je refuse d’avoir affaire à l’entreprise qui représente pour moi le nucléaire français.
    Panneaux photovoltaïques - Puissance - 16,2 kWc en Rhône-Alpes

    Jean Paul GÉRARD - Le militant
  • Nous avons été séduits par la démarche de la coopérative Enercoop qui valorise et développe les énergies renouvelables. Pour nous, il est important de favoriser une énergie qui ne soit pas d’origine nucléaire. En outre, Enercoop nous redonne de la visibilité sur le long terme, chose que nous avions perdue depuis la fin de l’Obligation d’Achat en octobre 2012, et c’est cet argument décisif qui nous a fait rejoindre les producteurs hydrauliques d’Enercoop.
    Centrale hydroélectrique du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique des communes du Cristillan Puissance - 3 400 kW

    Bernard Leterrier et Célestin Fournier - Les écolo-sensibles
  • Nous sommes des agriculteurs à la retraite et avons installé une petite éolienne de 12m de haut dans notre jardin. Elle produit assez pour couvrir une partie de notre consommation annuelle et nous revendons chaque année le surplus à Enercoop, qui nous a offert une alternative réaliste.

    Famille Ragu, productrice petit éolien
  • J'exploite une centrale hydroélectrique au fil de l'eau qui utilise l'énergie d'une rivière en Languedoc-Roussillon pour produire de l'électricité. Enercoop m'a présenté des contrats simples et des tarifs attractifs. De plus, le principe de la coopérative m'a séduit immédiatement. Dans un monde où le « petit » doit disparaître, j'ai trouvé chez Enercoop une structure humaine avec des gens sympathiques et très accessibles.

    Sebac, producteur hydraulique

Devenez producteur pour Enercoop

Et engagez-vous dans la transition énergétique

  • Vous êtes producteur d'énergie renouvelable ? Vous souhaitez l'injecter sur le réseau national ?
  • Rejoignez Enercoop, le seul fournisseur d'énergie 100 % renouvelable et 100 % coopératif.

  • Vous voulez vous lancer dans la production d’énergie verte mais ne savez pas comment vous y prendre ?
  • Nous achetons votre production à un prix équitable.