Nous développons et investissons avec vous

Zoom sur le co-développement A destination des collectivités locales, SEM et développeurs indépendants

Notre coopérative a pour mission de contribuer directement au développement de projets de production d'énergies renouvelables sur le territoire néo-aquitain. Pour cela nous co-développons de nouveaux projets en partenariat avec les acteurs du territoire. Les atouts du co-développement sont nombreux :

  • Nous unissons nos savoirs-faire et compétences,
  • Nous maximisons les chances de réussite et les retombées économiques du projet
  • Nous minimisons et partageons les risques financiers


Vous êtes un collectif citoyen, une collectivité locale, une Société d’Économie Mixte ou un développeur indépendant et êtes intéressé par la démarche d'Enercoop ? Vous possédez une toiture ou un terrain non-valorisable et souhaitez y développer un projet de production d'énergie renouvelable ? Engageons-nous collectivement dans des projets au service du territoire !

Contactez-nous

Pourquoi nous choisir comme co-développeur ?

Relocaliser les retombées économiques

Notre périmètre d'action est régional et 100% de nos bénéfices sont réinvestis dans notre projet de transition énergétique locale.

S'engager avec un acteur de l'ESS

Notre coopérative d’intérêt collectif est à caractère non-spéculatif et à lucrativité limitée. Son périmètre d'action est régional.

Minimiser le risque financier

A travers la mutualisation des coûts de développement et en vous appuyant sur les compétences et l'expertise du réseau pionnier Enercoop.

Agir pour une transition énergétique éthique

en respectant les exigences et conditions de la charte énergie de nos coopératives Enercoop

Nous développons et investissons en propre sur votre territoire

Enercoop Nouvelle-Aquitaine et ses sociétaires produisent leur propre énergie

Convaincue de la nécessité urgente d'opérer une transformation profonde du système énergétique actuel, Enercoop Nouvelle-Aquitaine, forte de son capital social et de sa communauté de sociétaires locaux, s'engage également dans le développement de ses propres outils de production d'énergies renouvelables. Il s'agit d'installations de petites tailles, principalement photovoltaïques, à gouvernance locale et partagée via notre coopérative. Grâce à de tels projets, nous allons encore plus loin dans la logique de circuit-court énergétique et sécurisons l'approvisionnement en électricité des clients d'Enercoop.

Collectivités locales, associations et professionnels : devenez partenaire de nos projets en mettant à la disposition de la coopérative une toiture ou un terrain non-valorisable. Pour vous inspirer, voici un exemple concret avec les parcs solaires d'Enercoop Midi-Pyrénées !

Des parcs solaires plug&play, à taille humaine et au bénéfice des territoires ? C'est possible !

Nous vous accompagnons dans vos projets

Pour des énergies renouvelables à forte valeur sociale et environnementale

Respect de notre charte énergie

Nous nous engageons à développer des projets d'énergie responsables sur le plan environnemental, économique et social. Nous sommes attentifs à coopérer avec des acteurs en cohérence avec la charte Energie du réseau Enercoop.

Vigilance sur notre impact environnemental

Nous nous assurons que les moyens de production que nous co-développons et accompagnons soient soutenables dans leur utilisation des ressources et respectueux de leur environnement. Dans le cas de centrales photovoltaïques au sol, nous posons une série d'exigences écologiques inspirées par le Guide d'évaluation élaboré par le CLER.

Du solaire au sol, oui, mais pas n'importe comment !

Au sein du réseau, nos projets de production solaires au sol sont installés sur des terres non-agricoles, de préférence polluées et en friche. Les parcs solaires laissent la biodiversité se développer : végétation basse, circulation possible sous les panneaux, pâturages...

Contactez-nous

Pour en savoir plus et échanger sur votre projet

Mail

production@nouvelle-aquitaine.enercoop.fr

Téléphone

05 47 50 05 92 (Tapez 3)

Coordinatrice du pôle énergie

Morgane Bénard